«C'est la fin des rivalités stupides»
•STÉPHAN ROSSIGNOL Le président du Pays de l'Or agglomération évoque le pôle métropolitainPropos recueillis par Jérôme Diesnis
Maire de La Grande-Motte depuis 2008, président du groupe UMP à la région Languedoc-Roussillon, Stéphan Rossignol a été élu le 24 avril à la tête du Pays de l'Or agglomération, stratégique pour Montpellier avec l'aéroport et le potentiel touristique et économique du littoral, de Palavas à La Grande-Motte.
Les rapports de cette intercommunalité ont toujours été tendus avec Montpellier Agglo, que plusieurs communes ont quitté pour la rejoindre entre 2002 et 2005. Ils symbolisent la « nouvelle gouvernance » voulue par Philippe Saurel (DVG), dans le cadre d'un pôle métropolitain.
Comment qualifierez-vous vos relations avec la future métropole ?
Les comportements sont totalement différents. Avant, on nous disait : « Si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous. » Il était interdit aux congressistes du Corum de venir à la Grande-Motte. Le tramway, lui, s'est arrêté à quelques mètres de Carnon.
Comment cela se traduit-il ?
Nous voulons conserver notre intégrité. On n'a plus en face de nous un Montpellier glouton. Nous avons déposé une liste dans une commission de communautés plurielles, chargée de discuter du Scot [Schéma de cohérence territoriale] ou d'aménagement du territoire.
Le tramway desservira-t-il Palavas ?
Il faut améliorer la desserte de Palavas. Nous avons eu une réunion technique à l'agglomération pour aborder les questions de transport. C'était jusqu'à présent inenvisageable. On doit concilier les aspects environnementaux et financiers, car le kilomètre de tramway est extrêmement onéreux. Nous avons convenu de réaliser une étude pour relier la ville à partir du rond point des Près d'Arènes. Dans un premier temps, cela se ferait par un système de navette de bus.
Et pour la desserte de l'aéroport ?
Il doit être relié à la future gare TGV de La Mogère. Nous avons prévu de débuter des études. Il peut y avoir, dans un premier temps, des connexion tram bus moins chers et plus rapides à mettre en place. Mais nous avons la volonté commune de faciliter la vie des usagers. C'est la fin des rivalités stupides.
L'aéroport est sur votre territoire. Comment le développer ?
Dans le cadre de l'association des flux touristiques, nous tentons d'attirer des vols à destination de Hub. On travaille par exemple sur la destination de la Russie, l'une de nos priorités.