Le MHR accuse le coup

Le MHR accuse le coup

RUGBY Blessé contre Oyonnax, François Trinh-Duc sera absent trois mois
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis


Sa fracture nette du tibia droit contre Oyonnax (25-9), va éloigner François Trinh-Duc au moins 3 mois des terrains. Samedi, à l'hôpital Lapeyronie, le professeur François Canovas lui a posé « un clou centromédullaire, pour une reprise d'appui relativement rapide », évoque le kiné du club Bruno Boussagol. La blessure de l'international aux 49 sélections pose un problème majeur au MHR. Le choix à l'ouverture se résume à Enzo Selponi (21 ans) ou Benoît Paillaugue, aujourd'hui fixé à la mêlée.



« Défi et grosse épreuve »



Samedi, c'est d'ailleurs à la mêlée que Sébastien Glas, le coach des arrières, a décidé (en l'absence de Fabien Galthié suspendu de banc de touche et... au Brésil pour un anniversaire !) de faire rentrer Paillaugue. La solution Wynand Olivier a l'ouverture a en revanche montré ses limites. Si toute la ligne de trois-quarts s'est ratée, le passage du Sud-Africain de premier centre au poste d'ouvreur n'a pas apporté la lumière, loin de là... « Pour moi qui ne connais pas le plan de jeu par cœur, précise Teddy Iribaren, la sortie de François a été un handicap, car il est un soutien important. »

Le vice-capitaine laisse un vide, dans le vestiaire et sur le terrain. « Il connaît le jeu, la maison, est aimé de tous, note Mario Ledesma, entraîneur des avants. C'est une grosse épreuve et un défi à relever. » Le MHR est en quête d'un joker médical « Il est compliqué de trouver un ouvreur de ce niveau à cette époque de l'année », note-t-il. Confronté au même problème, Toulon vient de lui souffler l'ouvreur des Pumas Nicolas Sanchez. Rageant.