Xavier Macaire à la maison

Xavier Macaire à la maison

Voile La Generali Solo prend possession de Sète jusqu'à dimanche
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis


A 20 h, mardi soir, Xavier Macaire figurait toujours dans le club des cinq navigateurs passés en tête des Mèdes, entre pétole et petites brises. Le marin de Skipper Hérault espérait forcer le destin et « retoucher un vent normal » pour l'arrivée (prévue la nuit dernière) de la troisième étape de la Generali Solo, à Sète. Dernière manche des championnats de France des classes Figaro, l'épreuve disputée en Méditerranée s'achève vendredi et samedi avec quatre à six Grand prix (des régates en baie) – disputés en fonction des conditions météos – au large de l'île Singulière. Avant la parade dimanche (11 h).



Contrat prolongé d'un an



Le 2e de la Solitaire du Figaro joue de son côté sur deux tableaux : pour des places d'honneur à la Generali Solo, dont il occupait la 8e place au départ de Beaulieu-sur-Mer, et au championnat de France élite de course au large en solitaire (9e provisoire).

Il a déjà gagné un autre pari : sa réussite sportive comme son implication auprès des scolaires et des acteurs de la mer tout au long de l'année ont convaincu le conseil général (propriétaire de son bateau) de le soutenir un an de plus. « Nous partageons totalement ses valeurs », explique-t-on au département de l'Hérault.

■ Et Gwenaël Gbick

Grand formateur à Mauguio-Carnon, proche de Kito de Pavant, Gwenaël Gbick est l'autre local de l'étape. A 46 ans, cet habitant de Villeneuve-lès-Maguelone dispute sa 1re course en solitaire : son rêve.