L'éclosion de Xavier Macaire
Voile Le marin de « Skipper Hérault » finit second de la Solitaire du FigaroJérôme Diesnis
«Un marin qui monte » pour Armel Le Cléac'h, double vainqueur de la Solitaire du Figaro. « Une bonne graine qui arrive du sud » pour Jean-Paul Mouren (27 participations), lequel en a pourtant vu passer d'autres. Deuxième de la solitaire du Figaro, à 26 minutes de Yann Elies, Xavier Macaire s'est fait un nom.
A la barre de Skipper Hérault, le Grand-Mottois a surpris la flotte dans un plateau extrêmement relevé par la présence de nombreux anciens lauréats. « C'est un gars généreux, intelligent, posé et très solide mentalement », résume son entraîneur Nicolas Bérenger au Centre d'entraînement méditerranée.
Une avarie dès le départ
Et du cran, il lui en a fallu. Avant même le départ de la dernière étape, entre Roscoff et Dieppe, Xavier Macaire s'est accroché avec un concurrent, sur une erreur d'inattention, Verdict : un ballast abîmé, une grosse frayeur et un énorme handicap. « J'ai connu un gros stress, reconnaît le skipper, j'ai cru que c'était fini. Mais je ne me suis pas démonté, malgré le choc émotionnel et matériel. »
Pourtant, les réparations de fortune ont vite montré leurs limites. « J'ai essayé de coller tout ce que je pouvais, mais rien ne tenait. » Alors qu'il était leader et virtuellement en tête au général, le déficit de puissance lui a coûté cher, selon Nicolas Bérenger : « Je suis persuadé qu'il gagnait l'épreuve sans ça. » Cette deuxième place ouvre les nouvelles perspectives au marin de 30 ans, alors qu'il devrait bénéficier d'une prolongation d'un an de son partenariat avec le conseil général dans le cadre du partenariat Skipper Hérault. « Xavier a longtemps manqué de confiance en lui. Je crois qu'il est en train de comprendre son potentiel », savoure Nicolas Bérenger.