Montpellier confirme son dynamisme numérique
INFORMATIQUE•La ville accueillera, en 2014, les rencontres du logiciel libre...Jérôme Diesnis
La décision est tombée fin 2012. Et c'est une consécration logique. Très actif dans le milieu du logiciel libre, Montpellier a obtenu l'organisation des rencontres internationales de 2014, dans une grand-messe où concepteurs et utilisateurs de logiciels libres se retrouvent annuellement. Leur but: «mettre en commun les connaissances, améliorer les systèmes et plus généralement faire la promotion du libre», souligne Pascal Arnoux, l'un des responsables de la Fédération régionale des utilisateurs du libre (Frul).
Des animations sur La Comédie
Du 5 au 11 juillet, ces rencontres devraient attirer environ 1.500 personnes par jour, représentants une cinquantaine de pays. La Comédie en sera le théâtre le premier week-end, avant de se déplacer vers l'Université Montpellier II. «Nous souhaitions l'ouvrir au public le plus large possible dans notre logique de partage», confirme Pascal Rullier, co-responsable en charge de la logistique, comme il l'a été à Strasbourg ou Lausanne.
La Frul bénéficiera du soutien d'une multitude de partenaires, notamment de la ville de Montpellier. Elle a multiplié les initiatives ces derniers mois, comme l'Open data. De nombreux services fonctionnent désormais sous licences de logiciels libres. « Montpellier s'attache à accompagner l'innovation sociale numérique », confirme Jean-Marie Bourgogne, directeur du programme Montpellier territoire numérique. Et à ce titre emballé par le projet.