Bain de sang en Ukraine et intransigeance sur l’avenir de la Crimée

Guerre en Ukraine : Bain de sang à Kiev et intransigeance sur l’avenir de la Crimée

Récap« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine. Ce jeudi, au 1.156e jour de guerre, la journée a été marquée par le lourd bilan des frappes russes en Ukraine
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre cette guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce jeudi, au 1.156e jour du conflit, la journée a été marquée par le lourd bilan des frappes russes en Ukraine.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce jeudi 24 avril 2025, au 1.156e jour de la guerre.

Le fait du jour

Pour la seconde journée consécutive, l’Ukraine a été la cible ce jeudi de frappes russes massives sur son territoire. Le bilan est très lourd : au moins 12 personnes civiles ont été tuées et 90 autres blessées, selon le dernier bilan publié jeudi par les secours. La salve de frappes lancée par la Russie dans la nuit (70 missiles et 145 drones) a ainsi visé six régions ukrainiennes et plusieurs villes dont la capitale Kiev, où les témoins ont décrit des scènes apocalyptiques dans un quartier résidentiel, des immeubles éventrés et des corps sans vie dans les rues.

« La Russie veut nous détruire », a lâché sur les lieux de la frappe Olena, une avocate de 33 ans vivant tout près du point d’impact des missiles. Encore sous le choc, elle dit avoir été réveillée par la frappe, racontant que « les vitres ont volé en éclats, les portes ont été arrachées de leurs gonds ».

Le Royaume-Uni a dénoncé un « bain de sang perpétré par Poutine » et de nouvelles scènes « choquantes », l’UE y a vu la preuve que le Kremlin était « le principal obstacle à la paix ». « Vladimir, ARRÊTE ! », s’est quant à lui agacé Donald Trump dans une de ses formules lapidaires sur sa plateforme Truth Social, ajoutant n’être « pas content » de cette vague de frappes au « très mauvais timing ».

La vague de missiles et de drones explosifs lancés par la Russie intervient en effet à un moment critique pour le processus de négociation que Donald Trump a promis de faire aboutir pour faire cesser la guerre lancée par Moscou en février 2022.

La déclaration du jour

« Nous faisons tout ce que nos partenaires ont proposé, sauf ce qui est contraire à notre législation et à la Constitution »

Les paroles sont signées de Volodymyr Zelensky ce jeudi à Pretoria (Afrique du sud). Le président ukrainien a réaffirmé que Kiev ne céderait pas sur la reconnaissance de la Crimée comme russe, la question de cette péninsule annexée en 2014 par Moscou étant au cœur d’un regain de tensions avec Washington.

Il rappelle que la Constitution stipule que la Crimée fait partie de l’Ukraine, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse en Afrique du Sud.

La tendance

Emmanuel Macron a réaffirmé ce jeudi que la priorité doit être donnée à un « cessez-le-feu inconditionnel » en Ukraine, estimant que le statut de la Crimée, au cœur d’un blocage dans la recherche d’un accord avec Moscou, ne se posait « en tout cas pas maintenant ».

Le président américain Donald Trump, qui a déclaré que ce territoire était d’ores et déjà « perdu » pour Kiev, « décrit une situation de fait », a affirmé le président français, en marge d’une visite à Madagascar : « Est-ce que pour autant il faut en donner quitus (à la Russie) ? Non ». La question du statut de la péninsule ne se pose « en tout cas pas maintenant, et ce n’est pas à nous de le faire », a-t-il ajouté.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron a également souhaité qu' « enfin le président (Vladimir) Poutine arrête de mentir » quand il affirme vouloir « la paix » tout en continuant à bombarder l’Ukraine, quelques heures après des frappes nocturnes menées par la Russie sur plusieurs régions ukrainiennes, qui ont notamment fait huit morts à Kiev.

Un « cessez-le-feu inconditionnel » constitue pour le président français « le commencement à tout ». « Toutes les autres questions sont des questions qui relèvent d’une négociation de paix qui doit ensuite se faire et qui prendra en compte les positions militaires, les questions territoriales, les questions sécuritaires », a-t-il ajouté.

Le chiffre du jour

22. C’est le nombre de pays membres de l’Otan (sur 32) qui avaient atteint l’an dernier le seuil de 2 % du produit intérieur brut (PIB) pour les dépenses militaires, un objectif que Donald Trump souhaite encore augmenter. Les pays européens ont accru leurs budgets de défense depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et l’Alliance atlantique a fixé un seuil minimum de 2 % du PIB.

En amont d’un sommet de l’Otan à La Haye en juin, le président américain fait pression sur les membres de l’organisation pour qu’ils aillent nettement plus loin et acceptent de porter leurs dépenses militaires à 5 % du PIB, un niveau que les Etats-Unis eux-mêmes n’atteignent pas actuellement.

A 3,19 % du PIB, leur ratio se situait l’an dernier au quatrième rang de l’Alliance, derrière la Pologne, l’Estonie et la Lettonie, trois pays frontaliers de la Russie. Mais, en valeur absolue, les États-Unis restent de très loin le pays qui dépense le plus pour la défense parmi les membres de l’Otan. L’année dernière, le budget américain consacré aux armées a représenté à lui seul 64 % des dépenses militaires de l’Alliance atlantique.

Donald Trump a laissé entendre qu’il pourrait refuser de protéger les pays qui ne dépensent pas suffisamment.