Terminé
Guerre en Ukraine : Pour Donald Trump, le prix du pétrole peut influer sur le processus de paix
Replay•Revivez les informations sur le conflit russo-ukrainien de ce jeudi 23 janvier 2025

L.A., H.M., X.M.
A VOIR
19h55
Ce live est terminé.
Merci de l'avoir suivi avec nous.
19h54
Pour Trump, la paix peut dépendre du prix du pétrole
Durant son discours, en visio, au Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a appelé l'Arabie saoudite et les pays de l'Opep de « baisser le coût du pétrole », estimant que cela aurait dû être fait plus tôt et aurait permis de mettre fin à la guerre en Ukraine.
« Je vais demander à l'Arabie saoudite et l'Opep de baisser le coût du pétrole, je suis d'ailleurs franchement surpris qu'ils ne l'aient pas fait avant l'élection. Ne pas le faire n'était pas franchement une preuve d'amour. Si le prix était plus bas, la guerre en Ukraine serait aussitôt terminé », a-t-il insisté.
Les propos du président américain ont pesé sur les cours du baril, qui ont basculé dans le rouge après avoir débuté la journée à la hausse.
17h05
Zelensky réclame des sanctions contre la Russie et des armes
«Nous avons besoin de plus de sanctions contre la Russie, de plus de systèmes de défense aérienne pour protéger nos villes et nos communautés, et de plus d'armes pour nos guerriers sur les lignes de front », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, après les bombardements russes meurtriers de ce jeudi.
17h01
Trois morts et plus de cinquante blessés dans des bombardements russes
Des frappes russes de missiles, de bombes aériennes et de drones ont fait jeudi au moins trois morts et plus de 50 blessés dans trois régions du pays, selon les autorités locales ukrainiennes.
Le parquet régional de Donetsk (dans l’est) a fait état d’un mort et de trois blessés civils à la suite de l’attaque de la ville de Kostiantynivka, située à seulement quelques kilomètres du front, par des bombes planantes russes.
Un peu plus au nord, une femme de 54 ans a été tuée dans par un drone explosif près de la ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv.
Dans le sud-est, les secours dans la grande ville de Zaporijjia affirment qu’une personne a été tuée et 51 autres blessés – dont quatre pompiers et un enfant de 2 mois – lors d’attaques de missiles et de drones pendant la nuit.
15h40
267 enfants et leurs familles évacués de la région de Kharkiv face à l’intensification des combats
Les autorités ukrainiennes ont ordonné l’évacuation forcée des familles avec enfants de 16 localités de la région de Kharkiv (nord-est), en raison de l’intensification des frappes russes, a annoncé le gouverneur jeudi.
« Au total, 267 enfants et leurs familles doivent être évacués de 16 localités » proches de la ligne de front, a expliqué sur Telegram Oleg Synegoubov. Selon lui, une femme de 54 ans a été tuée dans la zone ce jeudi par un drone explosif.
15h37
Les autorités russes travaillent au retour des civils russes de la région de Koursk, occupée par l’Ukraine
Les autorités nationales et locales « mènent un travail constant pour obtenir des résultats concrets dans la recherche et le retour des habitants de la région de Koursk, avec lesquels leurs proches ont perdu le contact », a affirmé un porte-parole de l’administration de cette région russe, Mikhaïl Choumakov, répondant à une sollicitation de l’AFP.
Depuis une offensive surprise en août 2024, l’armée de Kiev occupe plusieurs centaines de km2 dans cette région frontalière de l’Ukraine. Un territoire qui pourrait servir de monnaie d’échange en cas de négociations de paix avec Moscou.
Le sort des civils russes sur place suscite une mobilisation inédite dans la population, notamment sur les réseaux sociaux.
15h08
L’Ukraine évacue les enfants de plusieurs localités de la région de Kharkiv
L’Ukraine ordonne d’évacuer les enfants de plusieurs localités de la région de Kharkiv, indique son gouverneur.
13h45
L’Allemagne installe deux systèmes de défense aérienne en Pologne
Le ministre allemand de la Défense a annoncé jeudi le déploiement de deux unités de défense antiaérienne Patriot en Pologne, afin d’y protéger un nœud logistique d’une importance capitale pour la livraison de matériel à l’Ukraine. Les deux systèmes Patriot ont été déployés dans le sud-est du pays, pour sécuriser notamment l’aéroport de Rzeszow par lequel passe plus de 90 % de l’aide militaire et humanitaire destinée à l’Ukraine.
Les deux unités doivent atteindre leur pleine capacité opérationnelle dès lundi, « ce qui signifie que la protection continue de la plate-forme de transit ici est garantie », et ce pour les six mois à venir.
L’Allemagne, qui doit aussi assurer des missions de police du ciel et de ravitaillement en vol en Pologne, prend ainsi la relève des Américains, qui jusqu’à présent assuraient la même tâche.
13h41
La Russie revendique la prise d’un nouveau village
Le ministère russe de la Défense a revendiqué jeudi la prise du petit village de Soloné, dans la région de Donetsk où se concentrent les combats.
12h23
Le Kremlin refuse de parler du « navire espion russe » dans la Manche
Le Kremlin a refusé jeudi de commenter la récente détection, selon Londres, d’un navire espion russe dans les eaux britanniques, les Occidentaux soupçonnant Moscou de chercher à saboter des infrastructures sous-marines occidentales. « Je ne possède pas d’informations […] donc je m’abstiens de commenter », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Le navire militaire russe Yantar est entré lundi dans les eaux britanniques et a été repéré ce jour-là dans la Manche, selon le ministère britannique de la Défense. Le ministre, John Healey, a averti mercredi le président Vladimir Poutine que Londres n’hésiterait pas à prendre « des mesures énergiques pour protéger le Royaume-Uni ».
11h35
Le Kremlin ne voit rien de « nouveau » dans les commentaires de Trump sur l’Ukraine
Le Kremlin a indiqué jeudi ne voir « rien de particulièrement nouveau » dans les récents propos du président américain Donald Trump sur le conflit en Ukraine et ses menaces de nouvelles sanctions contre la Russie, mais a assuré être ouvert au dialogue. « Nous ne voyons rien de particulièrement nouveau », a répondu le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov à des journalistes l’interrogeant sur les déclarations de Donald Trump, qui a notamment menacé mercredi la Russie de nouvelles sanctions faute d’accord rapide avec l’Ukraine. « Nous restons prêts au dialogue, à un dialogue sur un pied d’égalité et dans le respect mutuel », a ajouté M. Peskov.
09h37
Les membres de l’Otan doivent payer leur « juste part » avant un élargissement, selon un responsable américain
Les membres de l’Otan doivent payer leur « juste part » avant d’envisager de s’élargir, a estimé jeudi à Davos un haut responsable américain, tandis que le secrétaire général de l’organisation, Mark Rutte, a suggéré que les Etats alliés devraient à l’avenir dépenser plus de 2 % de leur PIB pour leur défense. « On ne peut pas demander au peuple américain d’élargir le parapluie de l’Otan alors que les membres actuels ne paient pas leur juste part », a dit Richard Grenell, qui vient d’être nommé par Donald Trump envoyé présidentiel pour les missions spéciales, à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé en marge du Forum de Davos. M. Rutte a, lui, chiffré l’investissement nécessaire des pays membres de l’alliance pour leur défense à « considérablement plus que 2 », en référence au pourcentage de PIB.
08h47
Plus de 1.000 perquisitions en Ukraine dans une enquête pour trafic d’armes
Plus de 1.000 perquisitions sont en cours en Ukraine dans le cadre d’une enquête pour un trafic illicite d’armes et de munitions, a indiqué la police nationale jeudi. « L’objectif principal est de fermer les circuits de vente et de stockage, ainsi que de saisir les armes » prises aux soldats russes sur le champ de bataille, ainsi que « les munitions et les explosifs issus du trafic illicite », a-t-elle indiqué sur Telegram.
07h14
Un mort et 16 blessés dans une frappe russe à Zaporijjia
Une frappe russe dans la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a fait un mort et 16 blessés dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le gouverneur de la région. « Une attaque russe au missile sur Zaporijjia a tué une personne », un homme de 47 ans, a écrit sur Telegram Ivan Fedorov, ajoutant qu’une fillette de deux mois figurait parmi les blessés et publiant des images d’immeubles résidentiels éventrés. Il a précisé que la région avait été la cible de 361 frappes sur 10 localités en 24 heures, dont quatre au missile sur la ville de Zaporijjia et 188 aux drones.
6h35
Une croissance russe en berne
Le Fonds monétaire international ne prévoit que 1,4 % de croissance pour la Russie en 2025, sans réelle révision par rapport à ses premières estimations en octobre, contre 3,8 % l’année écoulée et 3,6 % en 2023 du fait de la montée en puissance des dépenses publiques liées à la guerre.
6h25
Trump fait monter la pression sur Poutine
Si Moscou ne conclut pas d’accord avec l’Ukraine « maintenant », Donald Trump a assuré mercredi qu’il n’aurait « pas d’autre choix que d’imposer de hauts niveaux de taxes, de droits de douane et de sanctions sur tout ce que la Russie vend aux Etats-Unis ». « Il est temps de TROUVER UN ACCORD », a en effet écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en assurant : « Je ne cherche pas à faire du mal à la Russie. J’aime le peuple russe et j’ai toujours eu une très bonne relation avec le président Poutine. »
6h10
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Le message en provenance de Washington depuis lundi – jour de l’investiture de Donald Trump – est clair : le président américain veut au plus vite la fin de la guerre. Le locataire de la Maison-Blanche enchaîne ainsi les menaces économiques pour contraindre Vladimir à s’asseoir à la table des négociations.