Terminé
Guerre en Ukraine : Au moins cinq morts dans des bombardements de chaque côté de la frontière russe
conflit•Retrouvez tous les événements concernant le conflit russo-ukrainien en ce vendredi 3 janvier 2025

F.B., L.A. avec AFP
A VOIR
18h30
Ce live est désormais fermé
Merci d'avoir suivi cette journée avec nous.
17h41
En Ukraine, le bilan des frappes russes de ce vendredi grimpe à trois décès
Après des frappes près de Kiev et de Zaporijjia, une série de frappes de missiles ont en effet touché ce vendredi la ville de Tchernigiv, dans le nord de l'Ukraine.
« Une personne tuée, 4 blessées », a indiqué sur Telegram Dmytro Brijinskiï, chef de l'administration militaire de la ville de Tchernigiv, précisant que le bilan était provisoire. Un journaliste de l'AFP sur place a entendu dans l'après-midi trois fortes détonations dans la ville .
« Aujourd'hui, l'ennemi a lancé une triple attaque de missiles sur une zone résidentielle à la périphérie de Tchernigiv », a, pour sa part, expliqué sur Telegram Vyatcheslav Tchauss, le gouverneur de la région éponyme de la ville touchée. « Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent », a-t-il précisé.
17h30
En Russie, un autre homme a perdu la vie dans un bombardement ukrainien
L'attaque ukrainienne est survenue dans la région de Koursk. Dans cette région, l'Ukraine s'est emparée de dizaines de localités frontalières dans le cadre d'une offensive surprise lancée en août dernier.
La victime est un ouvrier de 63 ans qui se promenait à l'extérieur, près de sa maison, selon Alexandre Khinchtein, gouverneur de la région russe de Koursk, sur Telegram.
14h41
Un autre civil ukrainien tué, cette fois près de Zaporijjia
Dans la même journée, un homme a été tué par un tir de roquettes russe, dans la région méridionale ukrainienne de Zaporijjia selon son gouverneur, Ivan Fedorov.
« Un retraité est mort, sa femme a été hospitalisée pour des blessures », a-t-il expliqué sur Telegram.
13h04
En Russie, un bombe de l'armée ukrainienne a tué une personne près de la frontière
Côté russe, un bombardement ukrainien au mortier sur le village de Kirillovka, dans la région frontalière de Briansk, a fait un mort, a annoncé son gouverneur, Alexandre Bogomaz.
« Des terroristes ukrainiens ont tiré au mortier sur le village de Kirillovka (...) Malheureusement, l'attaque terroriste a coûté la vie à un civil », a-t-il indiqué sur Telegram.
11h07
Une nouvelle attaque sur l'agglomération de Kiev fait au moins un mort et quatre blessés
Une personne a été tuée vendredi et quatre autres blessées dans une attaque de drones russe sur la région de Kiev, en périphérie de la capitale ukrainienne, selon les autorités locales. « Une personne a été tuée et quatre blessées lors d'une attaque aérienne ennemie sur la région de Kiev », a indiqué Mikola Kalachnik, gouverneur par intérim de la région.
La victime, « un chauffeur de camion », a été mortellement touché par les fragments d'un drone abattu par la défense antiaérienne ukrainienne, selon cette même source.
Ailleurs dans la région, quatre personnes ont été blessées par la chute de débris de drones, qui sont notamment tombés sur une maison, a ajouté le gouverneur.
09h56
Zelensky estime que « l'imprévisibilité » de Trump peut aider à mettre fin à la guerre en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que « l'imprévisibilité » de Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison Blanche, peut aider à mettre fin à la guerre en Ukraine.
« Trump peut être décisif (...) dans cette guerre. Il peut nous aider à arrêter (Vladimir) Poutine. Il est très fort et imprévisible », a déclaré Volydmyr Zelensky dans une interview télévisée, estimant que le président élu américain « veut vraiment mettre fin à la guerre ». « J'aimerais vraiment que cette imprévisibilité du président Trump s'applique à la Russie », a-t-il ajouté.
L'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche suscite à Kiev l'espoir de décisions fortes après bientôt trois ans d'invasion russe, mais aussi la crainte d'une baisse du soutien financier et militaire américain, que le républicain a critiqué à de nombreuses reprises.
08h10
L’Ukraine enquête sur des désertions et abus de pouvoir au sein d’une brigade formée en France
Les enquêteurs ukrainiens ont indiqué jeudi avoir lancé des investigations sur des cas d’abus de pouvoir et de désertions au sein de la brigade « Anne de Kiev », en partie formée et équipée par la France. Cette brigade fait l’objet d’une controverse depuis son retour le mois dernier de France, où ont été formés 2.300 des 4.500 soldats qui la composent. Selon le journaliste ukrainien réputé Iouri Boutoussov, près de 1.700 soldats de la brigade ont déserté, pour la plupart avant même que leur unité ne soit déployée sur le front, et 50 durant la formation en France.
08h00
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce live
Vous retrouverez ici toutes les dernières informations relatives au conflit russo-ukrainien.