ReplayGuerre en Ukraine : « Des morts et des blessés » dans une frappe ukrainienne sur la région russe de Koursk
live

Terminé

Guerre en Ukraine : « Des morts et des blessés » dans une frappe ukrainienne sur la région russe de Koursk

ReplayRevivez les toutes dernières informations concernant le confit russo-ukrainien en ce vendredi 20 décembre 2024
Cinq missiles balistiques russes ont été tirés sur Kiev, la capitale ukrainienne, ce vendredi. Le bilan provisoire est d'un mort et neuf blessés. Six ambassades ont été touchées et des centaines d'immeubles sont privés de chauffage.
Cinq missiles balistiques russes ont été tirés sur Kiev, la capitale ukrainienne, ce vendredi. Le bilan provisoire est d'un mort et neuf blessés. Six ambassades ont été touchées et des centaines d'immeubles sont privés de chauffage. - Roman PILIPEY
Frédéric BrenonHélène Ménal

F.B., H.M. avec AFP

A VOIR


19h39

Ce live est terminé

Merci de l'avoir suivi avec nous.

18h13

Les missiles ukrainiens ont touché une école et un centre culturel

La Russie qualifie de « massive », la frappe de missiles ukrainiens qui a meurtri la région de Koursk ce vendredi. Elle a notamment touché un centre culturel, une école, un établissement d’enseignement supérieur et des bâtiments résidentiels dans la ville de Rylsk, qui compte environ 15.000 habitants. « Selon les données préliminaires, six personnes sont décédées, dont un enfant. 10 blessés ont été transportés à l’hôpital central de Rylsk, dont un mineur de 13 ans », a indiqué le gouverneur Alexandre Khinchteïn sur Telegram.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux russes montrent de nombreux véhicules en feu, des débris jonchant les rues et des bâtiments aux fenêtres ou aux toits éventrés. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a indiqué à l’agence de presse étatique TASS que la Russie réclamera d’évoquer cette frappe ukrainienne lors de la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

16h45

Six morts dans la frappe ukrainienne en territoire russe

La frappe ukrainienne sur la région russe de Koursk a fait au moins six morts, selon le gouverneur.

16h10

« Des morts et des blessés » dans une frappe ukrainienne sur la région russe de Koursk

Une frappe de missiles ukrainiens ayant visé ce vendredi la ville de Rylsk dans la région russe de Koursk a fait « des morts et des blessés » dont le nombre exact est en train d’être établi, a annoncé le Comité d’enquête russe.

« Des combattants de l’armée ukrainienne […] ont lancé une attaque de missiles sur la ville de Rylsk dans la région de Koursk, où se trouvaient des civils », a indiqué sur Telegram cette organisation chargée des principales investigations en Russie.

15h43

Le chancelier allemand Olaf Scholz va de nouveau s’entretenir avec Vladimir Poutine

En espérant que ce nouvel échange avec le maître du Kremlin ne fera pas voir rouge au président ukrainien, comme le 15 novembre. Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé ce vendredi qu’il reparlerait à Vladimir Poutine pour l’exhorter à cesser son agression contre l’Ukraine, cinq semaines après son entretien téléphonique avec le dirigeant russe, le premier en deux ans.

« J’ai parlé avec le président russe et je lui parlerai à nouveau mais toujours de manière claire, pour qu’il comprenne que sa contribution est de mettre fin à la guerre, de cesser l’agression et de retirer ses troupes », a déclaré le chancelier allemand, lors d’une conférence de presse avec son homologue estonien Kristen Michal à Berlin.

Pour rassurer encore un peu plus Volodymyr Zelensky, Olaf Scholz a répété que rien ne doit être décidé « par-dessus la tête des Ukrainiens », « ce qui signifie que personne ne négocie pour l’Ukraine, sauf l’Ukraine elle-même ».

14h30

Le bilan des frappes russes sur Kiev s’alourdit

«Une personne a été tuée, 12 ont été blessées » dont cinq hospitalisées, selon le dernier bilan de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, après ce vendredi matin de cinq missiles balistiques russes sur Kiev.

14h15

La Russie remet à l’Ukraine 503 corps de soldats tués

L’Ukraine a annoncé vendredi avoir reçu de la Russie les corps de 503 de ses soldats tués dans les combats. L’échange de dépouilles de militaires et de prisonniers de guerre est l’un des derniers domaines de coopération entre Moscou et Kiev.

13h43

L’UE dénonce « une attaque odieuse » après les frappes russes sur Kiev

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dénoncé vendredi sur X une « attaque odieuse » après des frappes russes ayant endommagé à Kiev six missions diplomatiques, dont celle du Portugal.

Il s’agit d’une « nouvelle attaque barbare de la part de la Russie contre des cibles civiles », a jugé de son côté Kaja Kallas, la nouvelle cheffe de la diplomatie européenne.

13h03

Six missions diplomatiques à Kiev « endommagées » par les frappes russes

Six missions diplomatiques ont été endommagées par des frappes russes, qui ont dévasté un quartier cossu dans le centre de Kiev ce vendredi matin, a indiqué la diplomatie ukrainienne.

Il s'agit des missions de l'Albanie, de l'Argentine, de l'autorité palestinienne, de la Macédoine du Nord, du Portugal et du Monténégro, a précisé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un message. La plupart de ces missions sont situées dans le même bâtiment.

12h08

Un habitant de la partie annexée de l'Ukraine condamné à 16 ans de prison pour « trahison »

Un tribunal militaire russe a condamné un habitant de la région ukrainienne de Lougansk, annexée par Moscou, à 16 ans de prison pour « haute trahison » au profit de l'Ukraine, annonce ce vendredi le service russe de sécurité (FSB).

L'homme, dont le nom n'a pas été dévoilé et qui devra purger sa peine dans un camp à régime sévère, est accusé d'avoir transmis des informations militaires aux services spéciaux ukrainiens (SBU), précise la branche locale du FSB dans la région de Lougansk, citée par l'agence TASS.

Il a notamment été condamné par un tribunal de Rostov-sur-le-Don, dans le sud-ouest de la Russie, pour « haute trahison » et complicité dans des activités terroristes, selon le FSB. TASS a publié sur son compte Telegram une vidéo montrant l'arrestation de l'homme et ses aveux présumés, au cours de laquelle il affirme avoir été recruté par des agents du SBU et avoir reçu des explosifs de leur part.

10h30

Ce sont cinq missiles de type Iskander qui ont été tirés sur la capitale ce matin

L'attaque a été effectuée avec cinq missiles balistiques de type « Iskander-M/KN-23 », a de son côté indiqué l'armée de l'air ukrainienne en assurant les avoir tous abattus. La maire de Kiev Vitali Klitschko a fait état de neuf blessés, dont quatre ont été hospitalisés. « Les services d'urgence fonctionnent partout », a assuré le maire.

L'armée russe a de son côté dit avoir attaqué Kiev « en réponse » à une frappe menée mercredi contre une usine russe avec des missiles occidentaux, une ligne rouge pour Moscou.

« En réponse (...), une frappe groupée a été menée ce matin avec des armes de précision à longue portée contre le centre de contrôle [des services spéciaux ukrainiens] SBU, le bureau d'études Loutch, basé à Kiev, qui conçoit et fabrique des systèmes de missiles Neptune », a indiqué l'armée russe. « Toutes les cibles ont été touchées », a-t-elle affirmé.

09h10

Cinq déserteurs russes sont morts dans un incendie en prison

Cinq militaires russes qui ont déserté de leurs unités et se trouvaient dans un centre de détention dans la république russe de Iakoutie (Extrême-Orient) sont morts dans un incendie, a indiqué vendredi le commissariat militaire local.

Sept autres détenus ont été hospitalisés, après avoir inhalé de la fumée dans cet incendie qui s'est produit dans le centre de détention dans la nuit de jeudi à vendredi, a précisé le commissariat sur Telegram. Des enquêteurs travaillent sur place pour définir les causes de l'incendie et identifier les morts, selon la même source.

Les médias russes font régulièrement état de désertions dans l'armée russe, depuis le lancement de l'offensive russe en février 2022.

08h14

Au moins une personne a été tuée dans la frappe menée sur Kiev

«Selon des premières informations, une personne a été tuée », a déclaré sur Telegram le chef de l'administration militaire de la ville, Sergiy Popko.

07h32

De fortes explosions dans la capitale Kiev ce vendredi matin

De fortes explosions ont retenti vendredi matin à Kiev après une série d'alertes aériennes aux missiles balistiques tirés depuis le Russie vers le territoire ukrainien, a constaté une journaliste de l'AFP. « Missile balistique venant du nord ! », a averti l'armée de l'air ukrainienne dans un message sur Telegram. Une fumée épaisse s'élevait au-dessus de la capitale ukrainienne, où le maire Vitali Klitschko a fait état d'au moins deux blessés.

Les autorités ukrainiennes ont également signalé des attaques de missiles dans la ville de Kherson dans le sud du pays, où une personne a été tuée et six blessées, ainsi que dans plusieurs autres villes et villages.

Les forces russes progressent dans la région de Kharkiv, frontalière de la Russie, avec pour objectif de reconquérir la ville de Koupiansk, occupée au cours de la première année de la guerre

07h30

Scholz et Trump sont convenus, au téléphone, que la guerre en Ukraine durait « depuis bien trop longtemps »

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président américain élu Donald Trump sont convenus au téléphone que la guerre russe contre l'Ukraine durait « depuis trop longtemps », a affirmé jeudi le gouvernement allemand dans un communiqué.

« Il est essentiel de s'engager le plus rapidement possible sur la voie d'une paix juste, équitable et durable », ont également estimé les deux hommes, lors de leur entretien téléphonique, ajoute le gouvernement allemand.

Le chancelier Scholz a réaffirmé qu'il continuerait à soutenir l'Ukraine dans sa défense contre la guerre d'agression russe aussi longtemps que nécessaire.

07h29

Jeudi, la journée a notamment été marquée par la conférence de presse de Vladimir Poutine

Le président russe s’est livré une séance de questions-réponses très théatralisée. Il a assuré que la Russie était prête à un « dialogue » avec l’Ukraine, mais sans rétrocéder aucun des territoires conquis depuis trois ans. Il a aussi surpris en annonçant qu’il était prêt à rencontrer Donald Trump « à n’importe quel moment », assurant ne pas avoir parlé avec lui « depuis plus de quatre ans ».

07h27

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l'invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce vendredi, il s'agit déjà du 1031e jour de conflit.