Terminé
Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis « consternés » par l'utilisation par la Russie d'un gaz interdit
Replay•Retrouvez toutes les informations sur le conflit russo-ukrainien en ce lundi 25 novembre 2024

F.B., H.M., X.M.
L’ESSENTIEL
- En Roumanie, Calin Georgescu, un candidat prorusse que personne n’attendait, est arrivé en tête dimanche du premier tour de l’élection présidentielle devant le Premier ministre proeuropéen Marcel Ciolacu.
- En pleine escalade, la Russie a affirmé lundi avoir abattu huit missiles balistiques venant d’Ukraine, sans préciser de quels projectiles il s’agissait, ainsi que des bombes aériennes de fabrication américaine.
- Ce lundi matin, des frappes de missiles russes ont fait des dizaines de blessés à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine dans le nord-est du pays, près de la frontière russe, et à Odessa, ville portuaire de la mer Noire (sud), selon les autorités régionales.
A VOIR
A LIRE AUSSI
21h
C'est la fin de ce live! Merci de l'avoir suivi
Un autre live sera proposé dès mardi matin. Bonne soirée à toutes et à tous
20h
Besoin d'un résumé des événements de la journée?
Notre article récap' est à lire ici:
19h05
Les Etats-Unis consternés par l'utilisation en Ukraine d'un gaz interdit
Les pays occidentaux et la Russie ont croisé le fer ce lundi lors d'une réunion sur le contrôle des armes chimiques, une responsable américaine se disant « consternée » par l'utilisation présumée par Moscou en Ukraine d'un gaz lacrymogène interdit comme moyen de guerre.
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé le 18 novembre avoir découvert du gaz antiémeute CS dans des échantillons fournis par l'Ukraine, provenant de la zone où elle combat les forces russes qu'elle accuse d'y avoir recours. La Convention sur l'interdiction des armes chimiques de l'OIAC, basée à La Haye, interdit l'utilisation d'agents de lutte antiémeute, dont le gaz CS, « en tant que moyens de guerre ».
« Je reste consternée par l'échelle et la fréquence de l'usage par la Russie d'agents de lutte antiémeute comme moyens de guerre contre les forces ukrainiennes », a déclaré la sous-secrétaire d'Etat américaine au contrôle des armements, Bonnie Jenkins, lors de la réunion annuelle de l'OIAC.
17h28
L'Allemagne a décidé de répertorier ses bunkers et abris en cas d'attaque
Les autorités allemandes ont annoncé lundi qu'elles étaient en train de répertorier bunkers et abris où la population pourrait trouver refuge en cas d'attaque, souhaitant augmenter leur nombre, dans un contexte de tensions accrues avec la Russie.
« Tous les bâtiments - propriétés privées comprises - qui pourraient servir d'abri, tels que les caves, les garages et les stations de métro » sont en train d'être inventoriés, a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l'Intérieur, lors d'un point presse régulier à Berlin.
« Un répertoire numérique de tous les bunkers sera établi afin que les gens puissent les trouver rapidement à l'aide de leur téléphone portable », a-t-il ajouté. Les citoyens seront également encouragés à créer des abris à leur domicile, en aménageant leur cave ou leur garage, a-t-il continué.
Le quotidien allemand Bild a qualifié ce plan « d'offensive bunker » dans un pays de plus en plus inquiet d'une potentielle menace russe.
16h29
Un jeune russe condamné pour « trahison » au profit de l'Ukraine
Un jeune russe, déjà condamné pour avoir brûlé un exemplaire du Coran, alors tabassé en détention par le fils du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, a été condamné à treize ans et demi de prison pour « trahison » au profit de l'Ukraine, selon un tribunal russe lundi.
L'affaire du Coran brûlé avait déjà valu à Nikita Jouravel une peine de trois ans d'emprisonnement prononcée en février dernier en Tchétchénie, république russe du Caucase à majorité musulmane.
Des images avaient ensuite été diffusées montrant le fils de Ramzan Kadyrov, Adam, alors âgé de 15 ans et adepte des arts martiaux, passant à tabac Nikita Jouravel. Ramzan Kadyrov s'était dit « fier » de son fils.
Les autorités russes ont ensuite ouvert une enquête distincte pour des faits de « haute trahison », accusant Nikita Jouravel d'avoir travaillé pour les services de sécurité ukrainiens (SBU) en envoyant une vidéo d'un train transportant des équipements militaires russes en mars 2023.
15h56
Le pape François dénonce « l'arrogance de l'envahisseur » en Ukraine
Le pape François a dénoncé lundi au Vatican « l'arrogance de l'envahisseur » en Ukraine mais aussi en « Palestine », une rare prise de position contre la politique israélienne, une semaine après avoir évoqué pour la première fois les accusations de « génocide » à Gaza.
S'exprimant en espagnol lors d'un discours au palais apostolique à l'occasion du 40e anniversaire du traité de paix entre le Chili et l'Argentine, le pape de bientôt 88 ans a évoqué « les nombreux conflits armés en cours » et les « déchirures très douloureuses » qu'ils charrient.
« Je mentionne simplement deux échecs de l'humanité aujourd'hui: l'Ukraine et la Palestine, où les gens souffrent, où l'arrogance de l'envahisseur l'emporte sur le dialogue », a-t-il déclaré, une phrase improvisée qui ne figurait pas dans son discours initial. Fustigeant une nouvelle fois le commerce des armes, Jorge Bergoglio a critiqué « l'hypocrisie de parler de la paix tout en jouant à la guerre ». « Le dialogue doit être l'âme de la communauté internationale », a-t-il plaidé devant des diplomates et des représentants religieux.
13h45
Le Royaume-Uni sanctionne 30 navires supplémentaires de la « flotte antôme » russe
Le gouvernement britannique a annoncé lundi des sanctions à l'encontre de 30 navires supplémentaires de la « flotte fantôme » permettant à la Russie d'exporter son pétrole et son gaz en contournant les restrictions occidentales imposées depuis l'invasion de l'Ukraine.
« Ce matin j'annonce le plus gros paquet de sanctions contre la flotte fantôme russe. Cela souligne l'engagement du Royaume-Uni auprès de l'Ukraine », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy lors d'une réunion avec ses homologues du G7 près de Rome. Les sanctions britanniques concernent désormais 73 navires au total.
12h56
La Russie affirme avoir abattu huit missiles balistiques venus d’Ukraine
En pleine escalade, la Russie a affirmé lundi avoir abattu huit missiles balistiques venant d’Ukraine, sans préciser de quels projectiles il s’agissait, ainsi que des bombes aériennes de fabrication américaine.
« La défense aérienne a abattu huit missiles balistiques, six bombes aériennes guidées JDAM de fabrication américaine ainsi que 45 drones », a indiqué, le ministère russe de la Défense.
Pour rappel, la Russie a frappé la semaine dernière l’Ukraine avec un missile de balistique de portée intermédiaire sans charge nucléaire et promis de multiplier ces attaques si Kiev continuait d’utiliser des missiles occidentaux pour viser son territoire.
11h58
Des dizaines de blessés dans des bombardements russes sur Kharkiv et Odessa
Dans la matinée, des frappes de missiles russes ont fait des dizaines de blessés à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine dans le nord-est du pays, près de la frontière russe, et à Odessa, ville portuaire de la mer Noire (sud), selon les autorités régionales.
Selon un communiqué du président Volodymyr Zelensky, depuis dimanche soir, « la Russie a utilisé près de 150 drones de combat, des bombes aériennes et des missiles contre plus de dix de nos régions ».
A Kharkiv, pilonnée par l’armée russe depuis le début de son invasion il y a bientôt trois ans, 23 personnes ont été blessées dont 14 hospitalisées dans une attaque matinale, qui a endommagé « plus de 40 immeubles » du centre-ville, selon le dernier bilan annoncé par le gouverneur régional.
A Odessa, un vice-gouverneur de la région cité par des médias a fait état d’au moins six blessés dans une frappe de missiles dans le centre-ville.
11h53
Des drones kamikazes ukrainiens frappent un dépôt de pétrole au sud de Moscou
Des drones kamikazes ukrainiens ont frappé dans la nuit un dépôt de carburant dans la région russe de Kalouga, a indiqué lundi une source au sein du renseignement militaire ukrainien. « La cible de l’attaque était le dépôt de pétrole » du groupe Kalouganefteprodukt « qui est impliqué dans le soutien à l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine », a indiqué cette source à l’AFP, affirmant que la frappe avait causé des « destructions » importantes.
Le gouverneur russe de cette région située au sud de Moscou a indiqué que la défense aérienne avait abattu huit drones dans la banlieue de Kalouga. La « chute de débris » de ces appareils a provoqué un incendie dans une « entreprise industrielle » qui a été éteint après plusieurs heures, a dit le gouverneur Vladislav Chapchan, sans donner davantage de précisions.
Des images non vérifiées publiées sur les réseaux sociaux montrent des munitions traçantes volant dans la nuit et un grand feu à côté de deux cheminées industrielles.
11h42
Le Kremlin ne connaît « pas bien » le candidat prorusse arrivé en tête de la présidentielle roumaine
Le Kremlin a dit lundi « ne pas bien connaître » le candidat prorusse Calin Georgescu, qui a créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle en Roumanie dimanche.
« On ne peut pas dire que nous connaissions bien les points de vue de ce candidat en ce qui concerne les relations avec notre pays », a dit à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Quant aux autorités actuelles roumaines, la politique de la Roumanie sous leur direction « n’est pas amicale » à l’égard de Moscou, a-t-il rappelé, en ajoutant que la Russie « va voir » comment les choses évoluent et « qui sera vainqueur » du second tour.
10h21
Surprise confirmée en Roumanie, avec un candidat prorusse qualifié pour le second tour de la présidentielle
Séisme électoral ce lundi en Roumanie : un candidat prorusse que personne n’attendait est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle et se prépare à un duel le 8 décembre face à une novice en politique, selon les résultats quasi définitifs.
Après le dépouillement de plus de 99 % des bulletins, Calin Georgescu, 62 ans, opposé à l’aide à l’Ukraine voisine et pourfendeur de l’Otan, a recueilli 22,94 % des suffrages exprimés, devant Elena Lasconi, 52 ans, maire centre-droit d’une petite ville (19,17 %) lors du scrutin organisé dimanche.
Le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, qui faisait figure de favori, a été rétrogradé en troisième position avec seulement un millier de voix d’écart (19,15 %). Il est éliminé.
Calin Georgescu a créé la surprise après une campagne TikTok devenue virale dans les derniers jours, focalisée sur la nécessité de stopper tout soutien à Kiev. « Ce soir, le peuple roumain a crié pour la paix. Et il a crié très fort, extrêmement fort », avait-il réagi dimanche soir.
08h38
Le secrétaire général de l’ONU s’inquiète des mines antipersonnel fournies à l’Ukraine
Terrain miné pour les Occidentaux. Le secrétaire général des Nations unies a dénoncé lundi la « menace renouvelée » des mines antipersonnel, quelques jours après que les États-Unis ont déclaré qu’ils fourniraient ces armes aux forces ukrainiennes qui luttent contre l’invasion russe.
Ces remarques ont eu lieu lors d’une conférence tenue au Cambodge, destinée à évaluer les progrès de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel. Antonio Guterres, a salué le travail de déminage et de destruction des mines dans le monde entier. « Mais la menace persiste » a-t-il nuancé dans un communiqué, « Il s’agit notamment de la reprise de l’utilisation des mines antipersonnel par certaines parties à la Convention, ainsi que du retard pris par certaines parties dans leurs engagements de détruire ces armes ».
Antonio Guterres a appelé les 164 signataires – dont fait partie l’Ukraine mais pas la Russie et les Etats Unis – à « remplir leurs obligations et garantir le respect de la Convention ».
6h40
En Roumanie, un candidat prorusse en tête du premier tour de la présidentielle
C’est un véritable séisme électoral en Roumanie. Un candidat prorusse que personne n’attendait est arrivé en tête dimanche du premier tour de l’élection présidentielle devant le Premier ministre proeuropéen Marcel Ciolacu, après le dépouillement de plus de 98 % des suffrages. D’abord donné largement en tête par les sondages de sortie des urnes, le dirigeant social-démocrate de 56 ans a vu remonter dans la soirée ce rival d’extrême droite de 62 ans, Calin Georgescu. Après dépouillement de 98,66 % des bulletins, Calin Georgescu recueille 22,59 % des suffrages, contre 19,55 % pour Marcel Ciolacu.
6h30
L’équipe Trump veut déjà commencer à travailler à un « arrangement »
L’équipe de Donald Trump va commencer à travailler avec l’administration du président sortant Joe Biden pour parvenir à un « arrangement » entre l’Ukraine et la Russie, se disant inquiète de « l’escalade » actuelle. « Le président Trump a été très clair sur la nécessité de mettre fin à ce conflit. Ce dont nous devons discuter, c’est de savoir qui sera autour de la table, s’il s’agit d’un accord, d’un armistice, comment amener les deux parties autour de la table et quel sera le cadre d’un arrangement », a déclaré dimanche sur Fox News Mike Waltz, nommé au poste ultra-stratégique de conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche.
6h10
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Depuis le 5 novembre, de nombreux alliés de Kiev se demandent comment les Américains vont se positionner vis-à-vis de l’Ukraine après le 20 janvier. C’est en effet à cette date que Donald Trump fera son retour à la Maison-Blanche. Et les Européens craignent un désengagement des Etats-Unis dans ce conflit voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev.