Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Guerre en Ukraine : Une « puissante attaque » russe redoutée mercredi, Kiev évoque une « guerre psychologique »
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Une « puissante attaque » russe redoutée mercredi, Kiev évoque une « guerre psychologique »

ReplayRetrouvez les informations sur le conflit russo-ukrainien du mercredi 20 novembre 2024
Une « puissante attaque» russe redoutée mercredi, Kiev évoque une « guerre psychologique » (illustration).
Une « puissante attaque» russe redoutée mercredi, Kiev évoque une « guerre psychologique » (illustration). - Anadolu via AFP
C.G, F.B et X.M

C.G, F.B et X.M

L’ESSENTIEL

  • Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi contre le risque d’une défaite face à Moscou en cas de fin de l’aide américaine, jugeant la « survie » de l’Ukraine en jeu au moment où le tir de missiles américains ATACMs sur le territoire russe fait craindre une nouvelle escalade.
  • Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils allaient fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine pour contrer le changement de stratégie opéré par la Russie sur le front. Ce que dénoncent les ONG, même si Volodymyr Zelensky s’en félicite.
  • Les Américains redoutaient que les Russes ripostent par une attaque aérienne massive mercredi, ont fermé leur ambassade en Ukraine. Kive n'y croyait pas, évoquant pour sa part une « guerre psychologique » menée par leurs ennemis.

A VOIR

A LIRE AUSSI

Guerre en Ukraine : Kiev tire ses premiers missiles de longue portée contre la Russie, Poutine agite la menace nucléaire
Guerre en Ukraine : La Russie est-elle derrière les attaques sous-marines d’intérêts occidentaux ?

20h34

C’est la fin de ce live

Pour terminer, on vous poste le récap du jour. Merci de nous avoir suivis. On se retrouve demain. Bonne soirée.

Guerre en Ukraine : Les mines antipersonnel s’invitent sur le front et Poutine envoie une lionne à son ami Kim Jong-un

20h07

Zelensky juge les mines antipersonnel « très importantes » pour stopper l’avancée russe

Alors que les ONG ont dénoncé la décision des Etats-Unis de fournir des mines antipersonnel à l’Ukraine, la qualifiant d'« injustifiable », Volodymyr Zelensky a considéré qu’elle était « très importante pour stopper les assauts russes ».

19h29

Les soldats russes « abattus » par leurs chefs s’ils n’avancent pas

C’est ce qu’indique un combattant français engagé dans la légion internationale. Il a témoigné auprès de LCI de la brutalité des combats lors de ces dernières semaines. Et les soldats russes auraient pour ordre d’avancer coûte que coûte, notamment dans la région de Koursk dans le but de récupérer la poche prise par les Ukrainiens au cours de l’été. « Les soldats n’ont pas le choix : ils sont obligés d’avancer », sinon « abattus, c’est la mort directe », affirme-t-il.

Guerre en Ukraine : Les soldats russes « abattus » par leurs chefs s’ils n’avancent pas, selon un volontaire français

19h10

Pour tout comprendre aux mines antipersonnel que les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine

Cette mesure doit renforcer les défenses de Kiev contre l’avancée des troupes russes, mais elle suscite aussi les critiques d’organisations opposées à ce type de munitions controversées. Les explications sont à lire dans l'article rédigé par la rédaction.

Guerre en Ukraine : Ce que l’on sait sur la fourniture de mines antipersonnel par les Etats-Unis

16h36

Après la rupture de câbles en mer Baltique, la Suède et Danemark n’excluent pas un sabotage

Les Premiers ministres de la Suède et du Danemark ont dit mercredi ne pas exclure un sabotage après que deux câbles de la mer Baltique ont été sectionnés, soulignant le risque accru d’attaques hybrides.

Le câble « C-Lion1 », reliant la Finlande à l’Allemagne, a été retrouvé rompu dans les eaux suédoises, au sud de l’île d’Öland, à environ 700 km d’Helsinki. Un autre câble de télécommunication, le câble « Arelion », reliant l’île suédoise de Gotland à la Lituanie, a été endommagé dimanche.

« Nous suivons de près ce que disent les autorités compétentes, et je ne serais pas surprise que ce soit un acteur extérieur qui ait procédé au sabotage », a déclaré la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, à l’agence de presse Ritzau. La Russie, elle, s’est défendue d’en être responsable.

16h32

Le Royaume-Uni et la Moldavie signent un accord de défense face aux « menaces » de la Russie

Les deux pays ont ratifié mercredi un accord sur la défense et la sécurité qui doit notamment permettre de « renforcer la résilience » de la Moldavie face aux « menaces » russes, a annoncé le ministère des Affaires étrangères britannique.

Londres souligne que la Moldavie est confrontée à des « menaces hybrides croissantes de la Russie ». Ce pays de 2,6 millions d’habitants, qui se trouve au sud de l’Ukraine, a réélu début novembre la présidente pro-européenne Maia Sandu, une victoire décriée par les prorusses et par Moscou.

14h29

Face à la menace de frappes russes massives mercredi, Kiev évoque une opération de guerre « psychologique »

L’Ukraine a accusé mercredi la Russie de mener une opération de guerre « psychologique massive », après la fermeture provisoire de plusieurs ambassades occidentales craignant une frappe russe.

« Le pays terroriste (la Russie, ndlr) est en train de mener une attaque d’informations et psychologique massive contre l’Ukraine », a déclaré le renseignement militaire ukrainien (GUR) dans un communiqué, citant de faux messages circulant sur les réseaux sociaux et attribués au GUR faisant état d’un risque accru de frappes russes.

14h13

L’Ukraine s’agace de la fermeture anticipée des ambassades occidentales

La diplomatie ukrainienne a critiqué mercredi la fermeture de plusieurs ambassades occidentales au motif d’un risque potentiel de frappes massives russes. « La menace de frappes […] est malheureusement une réalité quotidienne pour les Ukrainiens depuis plus de mille jours », a déclaré un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué en appelant les Occidentaux à ne pas nourrir « la tension ».

13h43

Poutine donne une lionne, des cacatoès et des ours à la Corée du Nord

Le président russe a offert à la Corée du Nord des dizaines d'animaux pour un zoo de Pyongyang. Ce qui illustre à nouveau le rapprochement entre ses deux pays. « Un lion d'Afrique, deux ours bruns, deux yaks domestiques, cinq cacatoès blanc, 25 faisans de différentes espèces et 40 canards mandarins ont été transférés du zoo de Moscou au zoo de Pyongyang », a indiqué mercredi le ministère russe des Ressources naturelles. Le ministre, Alexandre Kozlov, qui s'est rendu en Corée du Nord, a souligné qu'il s'agissait d'une « cadeau de Vladimir Poutine ».

Le chef du Kremlin avait déjà offert récemment 24 chevaux de race au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui a offert des chiens au président russe.

12h09

Le président turc craint une « escalade » du conflit après le durcissement de la position des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit mercredi craindre une « escalade » dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine après le feu vert donné par Washington à Kiev à l'utilisation de missiles américains en territoire russe, qu'il a qualifié de « grosse erreur ».

« Cette décision de Biden entraînera non seulement une escalade du conflit, mais également une réaction plus forte de la part de la Russie », a déclaré Recep Tayyip Erdogan à des journalistes lors de son vol retour du G20 à Rio.

11h22

La Russie affirme avoir gagné une nouvelle localité près de Donetsk

La Russie a revendiqué mercredi la prise d'une nouvelle localité près de Kourakhové, dans l'est de l'Ukraine, l'un des secteurs du front où ses troupes avancent face à une armée ukrainienne qui recule depuis plusieurs mois.

« A la suite d'une offensive », les forces russes « ont libéré la localité d'Ilinka » dans la région de Donetsk, a indiqué l'armée russe dans un communiqué, cité par les agences de presse russes.

11h09

Le Kremlin se défend d'être responsable des câbles de télécommunications abîmés en Europe

Le Kremlin a jugé mercredi « risible » et « absurde » d'accuser la Russie, après que deux câbles de télécommunications ont été abîmés en mer Baltique ces derniers jours, ravivant en Europe les soupçons de sabotage, en particulier à l'égard de Moscou.

« C'est risible étant donné l'absence de réaction face aux activités de sabotage de l'Ukraine dans la mer Baltique », a raillé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, faisant référence au sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022 pour lequel Moscou a accusé Kiev. « C'est assez absurde de continuer à accuser la Russie de tout, sans aucun fondement », a-t-il ajouté.

10h22

La Russie accuse les Etats-Unis de « prolonger la guerre »

La Russie a accusé mercredi les Etats-Unis de prolonger la guerre en renforçant ses livraisons d'armes à Kiev, peu après l'annonce dans les médias de la livraison de mines antipersonnel à l'Ukraine par Washington.

« Ils sont pleinement dévoués au prolongement de la guerre en Ukraine et font tout ce qu'ils peuvent à cette fin », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en relavant ne pas pouvoir confirmer que Washington fournira à Kiev des mines antipersonnel, un type d'armement controversé.

09h50

La Chine appelle au « calme » et à une « résolution politique de la crise ukrainienne »

La Chine a appelé mercredi au « calme » et à la « retenue » au lendemain de la signature par le président russe Vladimir Poutine du décret élargissant ses possibilités de recours à l'arme nucléaire.

« Dans les circonstances actuelles, toutes les parties devraient rester calmes et faire preuve de retenue, en travaillant ensemble par le dialogue et la consultation pour apaiser les tensions », a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lin Jian lors d'une conférence de presse régulière.

« La position de la Chine, qui encourage toutes les parties à la désescalade (...) et à s'engager en faveur d'une résolution politique de la crise ukrainienne, reste inchangée », a ajouté le porte-parole.

09h26

« Ne nous laissons pas intimider » par la Russie, insiste le ministre Jean-Noël Barrot

L'élargissement par la Russie des conditions d'un éventuel recours à l'arme nucléaire « est de l'ordre de la rhétorique » et les pays soutenant l'Ukraine ne doivent pas « se laisser intimider », a estimé mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

« C'est de l'ordre de la rhétorique nucléaire que Vladimir Poutine agite depuis plus de deux ans », a déclaré le ministre français au lendemain de la signature par le président russe d'un décret élargissant les possibilités par son pays d'un recours à l'arme nucléaire. « Ne nous laissons pas intimider », a exhorté Jean-Noël Barrot dans une interview à la chaîne télévisée d'information CNews.

Interrogé sur une éventuelle implication russe dans les récents dommages contre deux câbles de télécommunications en 48 heures en mer Baltique, Jean-Noël Barrot a répondu que « ce ne serait pas la première fois », tout en précisant attendre les résultats de l'enquête en cours. « L'agressivité de Poutine nous touche directement », a-t-il encore commenté.

08h55

Les Etats-Unis vont fournir des mines antipersonnel à l'Ukraine

Les Etats-Unis vont fournir à l'Ukraine des « mines antipersonnel non-persistantes » (équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation) pour renforcer ses défenses face à l'invasion russe, a déclaré à l'AFP un haut responsable américain.

Cette décision intervient après le feu vert donné dimanche par le président Joe Biden à l'Ukraine pour l'utilisation contre le territoire russe de missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis.

08h35

L'ambassade des Etats-Unis à Kiev s'inquiète d'une possible attaque aérienne

L'ambassade des Etats-Unis à Kiev a mis en garde contre une « possible attaque aérienne significative », mercredi, au lendemain de la promesse de la Russie de réagir aux tirs de missiles américains à longue portée par l'Ukraine sur son territoire.

L'ambassade « a reçu des informations précises concernant une possible attaque aérienne significative le 20 novembre », indique-t-elle mercredi sur son site internet. « Par mesure de précaution, l'ambassade sera fermée et les employés de l'ambassade sont invités à se mettre à l'abri sur place », précise le texte de la représentation américaine qui recommande à ses ressortissants « de se préparer à s'abriter immédiatement en cas d'alerte aérienne annoncée ».

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a promis mardi une réponse « appropriée » aux tirs ukrainiens de missiles américains ATACMS contre la Russie, dénonçant l'implication des Etats-Unis dans ces frappes et y voyant une « nouvelle phase » dans le conflit.

08h07

Macron dit avoir appelé Xi à peser de « tout son poids » auprès de Poutine

Le président français Emmanuel Macron a indiqué mardi soir avoir demandé à son homologue Xi Jinping de peser de « tout son poids » auprès de Vladimir Poutine pour mettre fin aux attaques en Ukraine.

« J'ai appelé le président Xi Jinping à utiliser tout son poids, sa pression, sa capacité de négociation à l'égard du président Poutine pour qu'il cesse les attaques », a-t-il dit à des journalistes à l'issue du sommet du G20 à Rio de Janeiro, en marge duquel les deux hommes ont eu une rencontre bilatérale.

07h43

Soupçonné de sabotage, un Allemand arrêté en Russie

Un citoyen allemand, accusé de sabotage sur des sites d'infrastructure énergétique en Russie, a été arrêté dans la région de Kaliningrad (nord-ouest), a indiqué mercredi le Service russe de sécurité (FSB) cité par les agences de presse nationales.

Nikolaï Gaïdouk, citoyen allemand né en 1967, « est impliqué dans l'explosion en mars 2024 dans une station de distribution de gaz » à Kaliningrad, a déclaré le FSB dans ce communiqué, affirmant qu'il était revenu en Russie, en provenance de Pologne, « pour organiser des actes de sabotage sur des infrastructures énergétiques locales ».

Habitant de Hambourg, il a été arrêté à son entrée en Russie, à un poste de contrôle frontalier à Kaliningrad, enclave russe aux portes de l'UE, selon la même source. Un demi-litre d'explosif en liquide a été saisi lors de l'inspection de sa voiture à la frontière russe, selon le FSB. Selon les médias locaux, cet explosif était dissimulé dans une boîte de shampoing.

07h15

La Russie annonce avoir abattu 50 drones ukrainiens dans la nuit

La Russie a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit et la matinée 50 drones ukrainiens, notamment au-dessus de ses régions frontalières de l'Ukraine. Les systèmes de défense antiaérienne russe « ont détruit ou intercepté 44 drones aériens ukrainiens », selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

La majorité des appareils (20) ont été neutralisés au-dessus de la région de Novgorod (nord-ouest), située à environ 1.000 km de la frontière ukrainienne, selon la même source. Les autres drones ont été abattus notamment au-dessus des régions de Koursk (5), de Belgorod (3), de Briansk (2), frontalières de l'Ukraine, ainsi qu'au-dessus de la région de Moscou (2), précise le communiqué.

Par ailleurs, six drones ukrainiens ont été abattus mercredi matin au-dessus de la région de Samara (Volga), selon le gouverneur régional, Viatcheslav Fédorichtchev. L'attaque n'a pas fait de blessés, ni de dégâts, a-t-il assuré sur Telegram, en affirmant que « la situation est sous contrôle ».