Terminé
Guerre en Ukraine : Zelensky multiplie les déplacements sur le front pour visiter ses troupes
Replay•Retrouvez les informations sur le conflit russo-ukrainien du lundi 18 novembre 2024F.B, X.M et C.G
L’ESSENTIEL
- Washington a donné l’autorisation à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, un changement stratégique majeur à quelques semaines de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accueilli avec prudence cette annonce, se contentant de noter que ces armements « parleront d’eux-mêmes ». En attendant, il s'est rendu sur le front, dans l'Est du pays, pour rendre visite à ses troupes.
- Vladimir Poutine « ne veut pas la paix avec Kiev et n’est pas prêt à la négocier », a estimé dimanche Emmanuel Macron, à la suite d’une attaque massive russe contre le réseau énergétique ukrainien.
A VOIR
A LIRE AUSSI
20h13
C'est la fin de ce live
Pour terminer la journée, voici les informations essentielles du jour. Notre récap est à lire dans le post ci-dessous. Merci pour votre fidélité. On vous souhaite une bonne soirée avant de vous donner rendez-vous demain.
20h11
L’armée ukrainienne à bout de souffle ?
A la veille du 1.000e jour de conflit, l’état des forces militaires « est très défavorable aux Ukrainiens ». L’Ukraine a épuisé ses meilleures troupes et le moral est en berne alors que les désertions sont en hausse, estime le spécialiste Yves Boyer. On vous propose de lire son interview juste ici.
20h03
Un gaz lacrymogène interdit retrouvé en Ukraine
L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé lundi avoir découvert du gaz lacrymogène antiémeute CS dans des échantillons fournis par l'Ukraine.
« Les résultats des analyses de ces échantillons menées par deux laboratoires, séparément et indépendamment, indiquent que la grenade trouvée dans la tranchée et l'échantillon de sol prélevé (...) à côté contenaient l'agent antiémeute 2-chlorobenzylidènemalononitrile, connu sous le nom de CS », a déclaré l'OIAC dans un communiqué.
La Convention sur l'interdiction des armes chimiques interdit l'utilisation d'agents de lutte antiémeute, dont le gaz CS, « en tant que moyens de guerre ». C'est la première fois que son utilisation est confirmée dans des zones où des combats se déroulent en Ukraine.
19h58
Qu’est-ce que le missile ATACMS, qui pourrait servir à frapper dans la profondeur en Russie ?
Washington a autorisé dimanche l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée ATACMS fournis par les Etats-Unis, ce qui pourrait devenir un tournant dans la guerre en Ukraine. Que sont ces missiles ? Peuvent-ils changer la physionomie de la guerre ? Ont-ils déjà servi dans d’autres conflits ? On fait le point sur le sujet dans l’article ci-dessous.
19h56
Starmer silencieux sur l'utilisation de missiles longue portée contre la Russie
Le Premier ministre britannique Keir Starmer n'a pas souhaité dire lundi si le Royaume-Uni allait autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles longue portée pour viser le territoire russe, lors d'une interview avec les médias britanniques au Brésil où il participe au sommet du G20.
« Je ne vais évidemment pas entrer dans les détails opérationnels, car si nous devions le faire, le seul gagnant serait Vladimir Poutine », a-t-il répondu aux journalistes qui l'interrogeaient sur le sujet.
18h34
La Suède et la Finlande prodiguent des conseils à la population en cas de conflit armé
Les deux pays proches de la Russie, et qui ont rejoint récemment l’Otan, ont envoyé à plusieurs millions de leurs habitants des conseils pratiques pour se préparer en cas de conflit. Sans tourtefois céder à la panique.
18h02
La Russie promet une réponse « appropriée » sur le champ de bataille si l'Ukraine utilise des missiles américains
«L'utilisation par Kiev de missiles de longue portée pour attaquer notre territoire signifierait la participation directe des États-Unis et de leurs satellites (...), ainsi qu'un changement radical dans l'essence et la nature même du conflit », a déclaré ce lundi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué. Et d'ajouter : « La réponse de la Russie dans un tel cas sera appropriée et se fera sentir ».
17h36
Zelensky s’est rendu sur un autre point chaud du front
Le président ukrainien a annoncé lundi dans une vidéo s’être rendu à Koupiansk, point chaud du front du nord-est de l’Ukraine, pour voir ses « brigades ». Une visite qui intervient quelques heures après qu’il soit allé à Pokrovsk, une ville clé de la ligne de front, dans l’Est cette fois. La ville de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, se trouve à quelques kilomètres des premières positions russes.
16h36
Joe Biden appelle les dirigeants du G20 à soutenir la « souveraineté » de l’Ukraine
Le président américain a appelé lundi les pays du G20 à soutenir la « souveraineté » de l’Ukraine, au lendemain du feu vert donné par les Etats-Unis à Kiev pour l’utilisation de leurs missiles de longue portée contre la Russie. « Tout le monde autour de cette table, à mon avis, devrait faire de même », a-t-il déclaré lors de la première séance plénière du sommet des principales économies mondiales à Rio de Janeiro.
14h46
L’Allemagne va livrer 4.000 drones à l’Ukraine
Berlin, qui refuse toujours de livrer des missiles longue portée à l’Ukraine, va toutefois lui fournir 4.000 drones sophistiqués. L’annonce a été faite ce lundi par le ministre allemand de la Défense. « Il s’agit de drones pilotés par intelligence artificielle (IA) et qui peuvent mettre hors service les défenses électroniques des drones adverses », a expliqué Boris Pistorius.
Ces 4.000 unités, « livrables très rapidement » seraient en mesure d’agir sur une portée de « 30, 40 km » en territoire russe et « d’attaquer des postes de combat, des noeuds logistiques et autres », a-t-il ajouté, estimant qu’ils constituaient « un atout supplémentaire important pour les forces armées ukrainiennes ».
14h40
Deux Russes condamnés à de la prison pour avoir renversé des vases dédiés à des soldats de leur pays tués en Ukraine
Deux Russes ont écopé ce lundi de peines de deux ans et demi et trois ans de prison pour avoir renversé trois vases et piétiné des gerbes honorant à Moscou la mémoire de paramilitaires de Wagner et de soldats russes morts en Ukraine.
Daniïl Golikov, 28 ans, et Andreï Kozlovski, 26 ans, ont été reconnus « coupables de destruction ou endommagement […] d’un mémorial en hommage aux personnes tuées en défendant leur patrie » et de « vandalisme », a annoncé le tribunal Tverskoï de Moscou qui a diffusé une vidéo de cet incident remontant au mois de mars. Ils devront effectuer leurs peines dans une colonie pénitentiaire.
14h04
Le bilan de l’attaque sur Odessa grimpe à 10 morts
Et 43 blessés, selon les autorités.
13h36
Zelensky visite ses troupes à Pokrovsk, sur la ligne de front
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi avoir visité ses troupes défendant la ville de Pokrovsk, noeud logistique clé pour les forces ukrainiennes sur le front Est et dont l'armée russe se rapproche toujours plus.
« Pokrovsk. J'ai visité l'emplacement de la 25e brigade aéroportée (...) qui défend la ville », a indiqué M. Zelensky sur Telegram. « C'est une zone tendue. Ce n'est que grâce à la force des soldats que l'Est n'est pas complètement occupé par la Russie », a-t-il ajouté, alors que les positions russes les plus proches sont à moins de 10 km de cette ville.
13h15
L'Europe renforce ses sanctions contre l'Iran accusé d'aider la Russie
L'Union européenne a annoncé lundi avoir renforcé ses sanctions contre l'Iran accusé de soutenir l'effort de guerre de la Russie contre l'Ukraine en lui livrant des drones et des missiles.
« Ces mesures supplémentaires ont pour cible le recours à des navires et à des ports pour le transfert de drones, de missiles fabriqués en Iran et de technologies liées » à la fabrication de ces armes, ont indiqué les 27 dans un communiqué
12h55
L'Unesco dénonce le bombardement sur le centre-ville historique d'Odessa
L'Unesco a condamné lundi « une attaque russe de grande ampleur » qui a touché en fin de semaine dernière le centre historique d'Odessa (Sud), inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. « Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre, une attaque russe de grande ampleur a visé le centre historique d'Odessa, protégé depuis janvier 2023 au titre de la Convention du patrimoine mondial de l'Unesco », a déploré l'organisation de l'ONU dédiée à la science, la culture et l'éducation, dans un communiqué.
Un bilan préliminaire fait état de dommages sur « une vingtaine de bâtiments, parmi lesquels des bâtiments historiques et religieux, et certains à vocation éducative », a regretté l'Unesco qui indique « condamner » ces « frappes qui contreviennent au droit international » et « exprimer son soutien aux victimes ».
Une mission d'experts de l'Unesco s'est rendue sur place dès samedi pour « l'évaluation des dommages et préparer la mise en sécurité des bâtiments ».
12h12
Le bilan fait état d'au moins 8 morts et 18 blessés à Odessa
Après une attaque de missile en plein jour, selon le bilan des autorités dans la région.
11h56
Plusieurs morts et blessés dans une attaque russe à Odessa
La Russie a frappé lundi la ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, à l'aide d'un ou plusieurs missiles, faisant « des morts et des blessés », a annoncé le gouverneur de la région, Oleg Kiper.
« Les terroristes russes ont lancé une attaque de missile contre Odessa. Il y a des morts et des blessés. Des infrastructures civiles, y compris des bâtiments résidentiels, ont été endommagées », a-t-il écrit à la mi-journée sur Telegram.
11h33
L'armée russe revendique la conquête d'un nouveau village en Ukraine
L'armée russe poursuit son avancée dans l'est de l'Ukraine, revendiquant la conquête d'un nouveau village au sud de la ville de Pokrovsk, noeud logistique clé pour les forces ukrainiennes qui rencontrent des difficultés croissantes sur le champ de bataille.
« Grâce à des actions décisives, les unités du groupement de troupes +Centre+ ont libéré le village de Novooleksiivka », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son communiqué quotidien. Cette localité est située à 15 kilomètres environ au sud de Pokrovsk.
11h00
L'envoi de missiles français sur le sol russe reste « une option », précise Jean-Noël Barrot
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réaffirmé lundi que l'utilisation de missiles français par les forces ukrainiennes sur le sol russe restait « une option ».
« Vous avez entendu le président (Emmanuel) Macron à Meseberg (Allemagne) le 25 mai, où nous avons ouvertement dit que c'était une option que nous prenions en considération, s'il fallait autoriser des frappes sur des cibles depuis lesquelles les Russes attaquent le territoire ukrainien », a-t-il affirmé, en anglais, à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères. « Donc, rien de nouveau sous le soleil », a-t-il ajouté.
10h40
Biden jette « de l'huile sur le feu » en autorisant les tirs de missiles en Russie, dénonce le Kremlin
L'autorisation donnée à Kiev par Joe Biden pour utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe, est de nature à « jeter de l'huile sur le feu » dans le conflit en Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Si elle devait être officiellement confirmée par Washington, cette autorisation conduirait à « une situation fondamentalement nouvelle en termes d'implication des Etats-Unis dans ce conflit », a encore mis en garde le porte-parole. La décision a été annoncée par les médias américains et confirmée à l'AFP par un responsable américain, après un nouveau week-end de frappes russes massives et meurtrières sur l'Ukraine.