Terminé
Guerre en Ukraine : « Les accolades avec Poutine ne serviront à rien », lance Volodymyr Zelensky aux Occidentaux
Replay•Revivez-avec nous les informations sur le conflit russo-ukrainien de ce jeudi 7 novembre 2024

F.B., H.M., X.M.
L’ESSENTIEL
- La victoire de Donald Trump aux Etats-Unis place Kiev dans l’incertitude. Avec son retour à la Maison-Blanche, à partir du 20 janvier, la politique des Etats-Unis à l’égard de l’allié ukrainien devrait changer de manière profonde, et l’aide militaire et économique américaine se réduire comme peau de chagrin.
- Ces derniers mois, Donald Trump n’a cessé de marteler qu’il était capable d’imposer une paix en Ukraine en « 24 heures », sans toutefois jamais expliquer comment. Il a décrié en outre l’ampleur des dizaines de milliards de dollars d’aide versée à Kiev.
- Ce jeudi, les Russes ont intensifié leurs bombardements et pressé les dirigeants occidentaux réunis à Budapest (Hongrie) de négocier un accord de paix, à leurs conditions.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Lire aussi
Guerre en Ukraine : En attendant la « paix juste » de Trump, un « touché coulé » en mer Caspienne20h03
Le live est terminé
Merci de l'avoir suivi avec nous.
19h56
Poutine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine
Vladimir Poutine félicite Donald Trump pour son élection et se dit « prêt à reprendre le contact » avec lui.
19h50
Nouvelles frappes russes et nouveaux morts
Signe de l’intensification des bombardements russes, ce jeudi soir, une frappe sur le village de Mykolaïvka, dans la région orientale de Donetsk, a aussi provoqué la mort de deux personnes et fait cinq blessés.
17h04
Au moins quatre morts dans une frappe russe sur Zaporijjia
Quatre personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans une série de frappes russes jeudi sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l’Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par les services d’urgence ukrainiens.
« Le bilan des frappes russes sur Zaporijjia s’élève à quatre morts, 18 personnes ont été blessées. Les sauveteurs ont sorti deux enfants blessés et une femme blessée des décombres », ont-ils dit sur Telegram.
15h41
Une frappe russe fait un mort et 10 blessés sur un hôpital ukrainien
15h39
Paris convoque le représentant de la Corée du Nord
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué le 28 octobre dernier le délégué général chargé de la Corée du Nord, en l’absence d’ambassade, pour signifier la désapprobation de la France au soutien nord-coréen à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.
« Nous suivons l’évolution sur le terrain avec beaucoup d’attention et […] nous sommes pleinement engagés à réagir fermement en coordination avec nos partenaires », a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
15h34
La Russie « doit payer » pour son rapprochement avec Pyongyang, selon l’Otan
«La Corée du Nord fait partie de la guerre en Europe », a de son côté martelé Volodymyr Zelensky. « La Russie doit payer pour cela. L’une des choses qu’elle fait est de livrer de la technologie à la Corée du Nord, qui menace désormais l’avenir, le continent américain, l’Europe continentale, mais aussi nos partenaires de l’Indo-Pacifique », a renchéri le patron de l’Otan, soulignant qu’il s’agissait d’une évolution « dangereuse ».
15h26
L’Otan pointe le danger nord-coréen pour convaincre Donald Trump
L’Otan a cherché ce jeudi à Budapest à rallier le futur président américain Donald Trump face à la menace russe, en soulignant combien le rôle de la Corée du Nord dans la guerre en Ukraine changeait la donne, y compris pour les Etats-Unis. Le rôle de la Corée du Nord « illustre comment ces pays travaillent ensemble, la Chine, la Corée du Nord, la Russie et, bien sûr, l’Iran. Et c’est de plus en plus une menace, non seulement pour les pays européens de l’Otan mais aussi pour les Etats-Unis », a martelé à son arrivée à Budapest pour un sommet de la Communauté politique européenne (CPE) le secrétaire général de l’Alliance atlantique Mark Rutte.
Le Pentagone et l’Ukraine affirment que 10.000 à 11.000 soldats nord-coréens sont arrivés en Russie pour aider Moscou dans son effort de guerre.
15h00
« Les accolades avec Poutine ne serviront à rien », lance Zelensky
«Certains d’entre vous, ici présents, ont vivement recommandé à l’Ukraine de faire des concessions à Poutine. C’est inacceptable pour l’Ukraine et inacceptable pour toute l’Europe », a lancé le président ukrainien dans un discours prononcé devant les dirigeants européens rassemblés à Budapest, dont l’AFP a obtenu une copie. « Les accolades avec Poutine ne serviront à rien. Certains d’entre vous le serrent dans leurs bras depuis 20 ans, et les choses ne font qu’empirer. Il ne pense qu’aux guerres et ne changera pas. Seule la pression peut lui imposer des limites », a-t-il martelé.
14h00
Kiev visée par une attaque « massive » de drones
Kiev a été visée dans la nuit de mercredi à jeudi par une nouvelle attaque « massive » de drones russes,. Elle a fait deux blessés, endommagé des immeubles et provoqué des incendies dans plusieurs quartiers, a indiqué l’administration militaire de la capitale.
La défense aérienne a détruit « plus d’une trentaine » de ces appareils au-dessus de la ville et de ses banlieues, a précisé l’administration dans un communiqué sur Telegram. Les drones arrivaient « par vagues, depuis des directions différentes », certains volant très bas pour rendre leur repérage plus difficile, a-t-elle détaillé.
12h00
La Russie menace la population ukrainienne de « destruction » si l’Occident ne négocie pas
L’Occident doit négocier afin d’éviter la « destruction de la population ukrainienne », a jugé jeudi le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, selon les agences russes.
« Maintenant que la situation sur le théâtre des hostilités n’est pas en faveur du régime de Kiev, l’Occident a le choix : poursuivre son financement (de l’Ukraine) et la destruction du peuple ukrainien ou admettre les réalités existantes et commencer à négocier », a-t-il dit lors d’une réunion de responsables sécuritaires de pays voisins de la Russie.
09h45
En Russie, un habitant de Crimée annexée condamné à 13 ans de prison pour trahison
Un habitant de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, a été condamné à 13 ans de prison pour espionnage au profit de l'Ukraine et trahison, a annoncé jeudi la Cour suprême locale dans un communiqué.
Cet homme de 36 ans a été accusé d'avoir « remis à l'ennemi des informations susceptibles d'être utilisées contre les forces armées russes », selon la même source.
08h15
Trump ou pas, l'UE doit dépenser plus à cause de Poutine
L'Union européenne doit dépenser davantage pour sa sécurité, non en raison de l'élection de Donald Trump mais à cause de la menace russe, a déclaré mercredi le nouveau commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius. Beaucoup de pays européens s'interrogent sur la solidité du lien transatlantique et la persistance du soutien militaire américain à l'Ukraine après l'élection mercredi du milliardaire américain.
Andrius Kubilius a également averti que, selon de « récents rapports de services de renseignement », la Russie « pourrait tester la résolution de l'UE ou de l'Otan avant la fin de la décennie ».
C'est pourquoi, a-t-il souligné, « nous devons de façon urgente renforcer l'état de préparation de l'UE à une éventuelle agression militaire. C'est de cette façon qu'on peut la dissuader », a ajouté Andrius Kubilius. « Nous ne voulons pas la guerre, nous voulons la paix et donc, nous devons être prêts à nous défendre », a-t-il encore dit.
6h55
Séoul n’écarte pas l’envoi direct d’armes vers l’Ukraine
La Corée du Sud n’exclut pas de livrer directement de l’armement à l’Ukraine, a annoncé le président sud-coréen Yoon Suk Yeol ce jeudi, évoquant un possible ajustement de la politique de Séoul en la matière, des informations faisant état de la préparation de soldats nord-coréens à combattre en Ukraine. « Maintenant, en fonction du niveau de l’implication nord-coréenne, nous allons ajuster progressivement notre stratégie de soutien en plusieurs étapes », a déclaré le chef de l’Etat.
6h50
Coup de téléphone entre Trump et Zelensky
Loin d’être le fruit du hasard, Volodymyr Zelensky a été parmi les premiers dirigeants étrangers à féliciter Donald Trump, disant espérer que son élection aiderait l’Ukraine à obtenir une « paix juste ». Le président ukrainien a aussi loué son « approche "la paix par la force" » dans les affaires mondiales.
Les deux hommes ont échangé par téléphone mercredi, a annoncé Volodymyr Zelensky, affirmant avoir « convenu de maintenir un dialogue étroit et de faire progresser notre coopération ». « Un leadership fort et inébranlable des Etats-Unis est essentiel pour notre monde », a-t-il assuré sur X.
6h40
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Depuis l’annonce hier de la victoire de Trump aux Etats-Unis, une question taraude Kiev : que décidera le prochain locataire de la Maison-Blanche à propos de l’Ukraine ? Difficile pour le moment d’y répondre tant le président élu des Etats-Unis est imprévisible et est resté flou sur la question, tout en promettant de mettre fin à la guerre.