replayGuerre en Ukraine : Feu vert à un prêt de 35 milliards d'euros financé par les avoirs russes gelés
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Feu vert à un prêt de 35 milliards d'euros financé par les avoirs russes gelés

replayRetrouvez les dernières informations sur le conflit en ce mercredi 9 octobre
Le drapeau européen (illustration).
Le drapeau européen (illustration). - ISA HARSIN/SIPA
C.G. et F.B.

C.G. et F.B.

21h00

C'est la fin de ce live! Merci de l'avoir suivi

Un autre live sera proposé dès jeudi matin

21h

Besoin d'un petit résumé des événements de la journée?

19h50

Feu vert à un prêt de 35 milliards d'euros à l'Ukraine financé par les avoirs russes

Les 27 pays de l'Union européenne ont annoncé avoir donné leur accord à un prêt pouvant aller jusqu'à 35 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, financé par les profits exceptionnels dégagés par les avoirs russes gelés en Europe.

Le conseil de l'UE, l'instance représentant les Etats membres, « a trouvé un accord sur une assistance financière à l'Ukraine ». Celle-ci prévoit un prêt d'un montant pouvant atteindre les 35 milliards d'euros qui devra encore être approuvé par le Parlement européen avant un accord final du Conseil. Mais, les 27 ont choisi une procédure accélérée qui devrait permettre des premiers versements dès le début 2025, d'après le conseil.

Plus de 200 milliards d'euros d'avoirs russes ont été gelés dans l'UE après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, dont environ 90% se trouvent en Belgique, siège de l'organisme international de dépôts de fonds Euroclear.

18h38

Emmanuel Macron rencontrera jeudi Volodymyr Zelensky à l'Elysée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu jeudi à 15 heures à l'Élysée par son homologue français Emmanuel Macron pour un « entretien bilatéral », a annoncé la présidence française.

« Cet entretien sera l'occasion pour le président de la République de réaffirmer la détermination de la France à continuer d'apporter, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, un soutien sans faille à l'Ukraine et au peuple ukrainien », a précisé l'Élysée dans un communiqué. Le président de l'Ukraine, en guerre contre la Russie depuis février 2024 rencontrera ensuite vendredi à Berlin le chancelier allemand Olaf Scholz.

17h48

Zelensky sera vendredi à Berlin pour rencontrer Scholz

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu vendredi à Berlin par le chancelier Olaf Scholz, a indiqué mercredi une porte-parole du gouvernement allemand.

Une réunion sur la défense de l'Ukraine prévue samedi sur une base américaine en Allemagne a été reportée après que le président américain Joe Biden a annulé une visite d'État en raison de l'ouragan Milton.

16h34

Un soldat arrêté après avoir annoncé publiquement sa désertion

Les autorités ukrainiennes ont annoncé mercredi le placement en détention d'un soldat qui avait annoncé publiquement quitter son unité sans permission pour appeler à la démobilisation des militaires épuisées par bientôt trois ans d'invasion russe.

Le bureau d'enquête ukrainien (DBR) a annoncé sur Telegram avoir placé en détention Serguiï Gnezdilov, un militaire de la 56e brigade de l'armée ukrainienne qui a confirmé cette information sur Facebook sans autre commentaire.

L'homme est visé par une enquête pour désertion et risque jusqu'à 12 ans de prison, a précisé le DBR.

14h28

Volodymyr Zelensky rencontrera le pape au Vatican vendredi

Le pape François, qui lance en vain des appels à la paix depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, recevra vendredi matin le président ukrainien, a annoncé mercredi le Vatican.

Le pape accueillera Volodymyr Zelensky au palais apostolique de 9h30 à 10h, selon le bref communiqué du Vatican annonçant l'inscription de cette rencontre à l'agenda officiel du souverain pontife.

La dernière rencontre des deux hommes remonte au mois de juin, à l'occasion du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G7 dans les Pouilles (sud de l'Italie), où ils avaient été conviés par la présidence italienne du groupe.

13h22

La Russie revendique la reconquête de deux villages dans sa région de Koursk

L'armée russe a revendiqué mercredi la reprise aux Ukrainiens de deux villages dans la région frontalière russe de Koursk, où les forces ukrainiennes se sont engouffrées début août, occupant des centaines de km2 et des dizaines de localités.

Les forces russes « ont continué à mener des opérations offensives, au cours desquelles elles ont libéré les localités de Novaïa Sorotchina et Pokrovskiï », a indiqué l'armée russe, citée par les agences de presse russes.

13h05

La réunion des alliés de l'Ukraine, prévue samedi en Allemagne, est annulée

Comme on pouvait s'en douter depuis l'annonce hier soir de l'absence de Joe Biden, la réunion sur la défense de l'Ukraine prévue samedi sur une base américaine en Allemagne a été reportée, a indiqué mercredi l'armée américaine. « Des annonces concernant les futures réunions du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine seront faites prochainement », a-t-elle précisé.

Le président Joe Biden a annulé sa visite d'État en Allemagne en raison du passage de l'ouragan Milton aux Etats-Unis.

12h41

L’Ukraine affirme avoir frappé un dépôt de munitions fournies par la Corée du Nord

L’armée ukrainienne a revendiqué mercredi une frappe contre un dépôt contenant des munitions fournies par la Corée du Nord dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, après une nouvelle nuit d’attaques de drones.

Les Etats-Unis et ses alliés accusent la Corée du Nord de fournir des munitions et des missiles à la Russie. Kiev a récemment qualifié le pays de « plus gros problème » parmi les alliés de Moscou.

11h07

Une nouvelle attaque de Kharkiv fait deux morts et 30 blessés

L’annonce a été faite mardi soir par les autorités régionales. Les victimes étaient un homme et une femme âgés de plus de 70 ans.

Le chef de la région de Zaporijjia, Ivan Fedorov, a par ailleurs indiqué qu’un homme de 71 ans qui circulait en voiture dans le village de Prymorske, au sud de la capitale régionale et à proximité de la ligne de front, avait également été tué par un tir de drone russe. Une femme qui était avec lui dans le véhicule a été blessée et hospitalisée, a-t-il précisé.

11h02

Qu’est-ce que le drone de combat furtif S-70 Okhotnik-B perdu par les Russes ?

Une vidéo d’un chasseur russe abattant dans le ciel ukrainien un drone de combat S-70 Okhotnik-B, lui-même Russe, fait le tour des réseaux sociaux depuis le week-end dernier. La scène, étonnante, s’est jouée aux environs de la ville de Konstantinovka, dans le Donbass, zone tenue par les Ukrainiens. Mais pourquoi les Russes auraient-ils tant redouté que cet aéronef soit capturé par les Ukrainiens ? C’est qu’il ne s’agit pas de n’importe quel drone. On fait le point dans l’article ci-dessous.

09h40

La Russie affirme avoir détruit 47 drones ukrainiens

L’armée russe a annoncé mercredi avoir abattu dans la nuit 47 drones ukrainiens, dont près de la moitié au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine.

08h16

Emmanuel Macron va se rendre sur le site de formation d’une brigade ukrainienne ce mercredi

Le président de la République se rendra ce mercredi sur un « camp militaire dans le Grand Est » où l’Armée de Terre a commencé à former et entraîner 2.300 soldats de la brigade 155 interarmes ukrainienne. L’annonce a été faite mardi soir par l’Elysée qui n’a pas précisé le lieu exact pour des raisons de sécurité.

« Le but est bien de créer, à partir d’équipements qui sont promis aux Ukrainiens et de la formation qui leur est délivrée, une brigade "bonne de guerre", donc capable de s’engager au combat », a souligné un conseiller de l’Elysée.

07h52

Zelensky en Croatie ce mercredi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi en Croatie pour assister à un sommet Ukraine-Europe du sud-est destiné à montrer « le soutien de la région au peuple ukrainien » et apporter de l’aide militaire aux troupes confrontées à l’avancée russe sur le front est.

Le sommet de Dubrovnik réunira les chefs d’État, Premiers ministres ou ministres des Affaires étrangères de 12 pays : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Grèce, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie.

07h05

Des frappes meurtrières sur Kharkiv et Dnipro mardi

Mardi soir, Kiev a affirmé qu'une attaque russe sur Kharkiv avait fait deux morts et 30 blessés. Au moins trois civils ont également été tués et 18 autres blessés après l'envoi de missiles sur la ville de Dnipro, dans le centre-est du pays.

07h00

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live

Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l'invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce mercredi, il s'agit déjà du 959e jour de conflit.