Terminé
Guerre en Ukraine : Deux morts et 30 blessés dans une attaque russe sur Kharkiv
replay•Retrouvez les dernières informations sur le conflit en ce mardi 8 octobreC.G. et F.B.
A VOIR
A LIRE
21h00
C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi!
Un autre live sera proposé dès mercredi matin. Bonne soirée à toutes et à tous
20h55
Au moins trois civils tués dans un bombardement sur la ville de Dnipro
Au moins trois civils ont été tués et 18 autres blessés dans une attaque de missiles et drones explosifs russes sur la grande ville de Dnipro (centre-est), a indiqué le gouverneur régional.
« Trois personnes sont mortes. Selon les informations préliminaires, 18 autres ont été blessées dont une fille de 14 ans », a indiqué le gouverneur régional Serguiï Lyssak sur les réseaux sociaux.
L'attaque a endommagé un centre commercial et une station-service, a ajouté de son côté le président de l'assemblée régionale, Mykola Loukachouk, dénonçant une « attaque massive ». Il a publié des photos d'un immeuble et de voitures aux vitres brisées.
20h35
Besoin d'un résumé des événements de la journée?
Notre article récap' du jour est à lire ici:
20h30
Deux morts et 30 blessés dans une attaque russe sur Kharkiv
Une attaque russe mardi sur Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, a fait deux morts et plus de 30 blessés, ont annoncé les autorités régionales.
« Deux morts et plus de trente blessés à la suite des frappes de la journée », a déclaré sur les réseaux sociaux le chef de l'administration régionale de Kharkiv, Oleg Synegoubov, précisant que le déblaiement des décombres était en cours.
17h41
L'Ukraine pourrait faire face à son hiver le plus rude depuis l'invasion russe, craint l'Otan
L'Ukraine pourrait être confrontée à son hiver le plus rude depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février 2022, a averti mardi le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, qui a appelé les Alliés à renforcer leur soutien. « La Russie continue à mener des frappes de missiles contre les infrastructures énergétiques essentielles de l'Ukraine (...) qui pourrait faire face son hiver le plus rude depuis le début de l'invasion » russe, a déclaré devant la presse M. Rutte, qui a pris ses fonctions au début du mois.
Les forces ukrainiennes ne cessent de perdre du terrain dans le Donbass, dans l'est du pays, où l'armée russe annonce presque chaque jour la prise de nouveaux villages, se rapprochant de la ville stratégique de Prokovsk.
Mark Rutte a reconnu que la situation sur le champ de bataille était « difficile », soulignant toutefois le coût extrêmement élevé pour les forces russes - plus de 1.000 morts ou blessés par jour - en plus « d'un total de 500.000 morts ou blessés ».
15h46
Un agent d'influence du Kremlin extradé de Moldavie vers l'Ukraine
L'Ukraine a annoncé mardi l'arrestation d'un Russo-Ukrainien collaborant avec les services secrets russes et considéré comme un agent d'influence du Kremlin, extradé de Moldavie où il avait été interpellé. Il est poursuivi pour « haute trahison » en Ukraine pour avoir notamment été, selon Kiev, un des « idéologues » de l'invasion russe au service du Kremlin.
Les services ukrainiens de sécurité (SBU) ont identifié l'homme comme étant Dmytro Tchystiline, un « assistant » de l'ex-conseiller du Kremlin Sergueï Glaziev, connu pour ses positions anti-occidentales.
L'homme, qui a quitté l'Ukraine avant l'invasion russe lancée en 2022, a été arrêté en Moldavie, puis extradé vers l'Ukraine « pendant le week-end » et placé en détention à Kiev, a précisé le porte-parole du SBU Artem Dekhtyarenko. Il possède les passeports ukrainien et russe, a ajouté le porte-parole.
15h09
La Russie augmente les salaires et primes pour convaincre les volontaires de s'engager dans l'armée
Les autorités de plusieurs régions russes ont annoncé ces dernières semaines des augmentations considérables des soldes et des primes versées aux Russes volontaires pour aller combattre en Ukraine. Le Kremlin, qui veut éviter une mobilisation impopulaire comme celle de quelque 300.000 hommes en septembre 2022, assure ne vouloir envoyer que des volontaires sous contrat sur le front.
Début octobre, la région de Khanty-Mansiïsk (nord), riche en hydrocarbures, a annoncé qu'elle verserait désormais une solde annuelle record de 5,27 millions de roubles (environ 50.000 euros, soit plus de cinq fois le salaire annuel moyen russe) pour celui qui s'engagera au front ukrainien. La prime à la signature été fixée quant à elle à 2,7 millions de roubles (25.400 euros environ).
La région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a, pour sa part, annoncé en octobre porter la prime à la signature à 3 millions de roubles (28.200 euros) -contre 800.000 roubles auparavant- pour ceux qui signeraient leur contrat avant le 1er janvier.
A la télévision, les appels à s'engager se multiplient aussi, tout comme dans les villes les campagnes d'affichage publiques insistant sur le montant croissant des soldes.
12h58
Biden et Macron à Berlin samedi pour évoquer le conflit en Ukraine
Le chancelier allemand Olaf Scholz recevra les présidents Joe Biden et Emmmanuel Macron ainsi que le Premier ministre britannique Keir Starmer samedi matin à Berlin. L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur la situation au Proche-Orient et la guerre en Ukraine.
Les dirigeants doivent ensuite participer samedi après-midi à une réunion des pays alliés de l’Ukraine sur la base militaire américain de Ramstein dans le sud-ouest de l’Allemagne.
12h34
Londres sanctionne un responsable de l'armée russe « pour le déploiement d'armes chimiques » en Ukraine
Le Royaume-Uni a sanctionné mardi le général Igor Kirillov, en charge au sein de l'armée russe des substances radioactives, des produits chimiques et biologiques, ainsi que l'ensemble de son unité, « pour le déploiement d'armes chimiques barbares en Ukraine ».
« Le Royaume-Uni dénonce la violation flagrante par la Russie de la Convention sur les armes chimiques et exhorte la Russie à cesser immédiatement toute activité de ce type », ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
12h31
Une opposante russe s’entaille le bras au tribunal
Olga Souvorova, une militante d’opposition russe s’est mutilée mardi le bras lors d’une audience dans un tribunal de Krasnoïarsk, en Sibérie. Selon le groupe russe Pervy Otdel, qui fournit une aide juridique aux victimes des répressions politiques en Russie, l’intéressée a souhaité ainsi protester contre sa condamnation. Elle a écopé d’une amende de 125.000 roubles (environ 1.200 euros) pour « dénonciation mensongère » de violences policières.
11h53
La Russie affirme avoir repris deux villages dans la région de Donetsk
L’armée russe a revendiqué mardi la capture de deux nouveaux villages dans la région de Donetsk, où les forces russes grignotent du terrain depuis des semaines, se rapprochant notamment progressivement de la ville stratégique de Pokrovsk.
« Les unités du groupe Sud ont continué d’avancer en libérant la localité de Zoryane », a indiqué l’armée russe dans un communiqué, ajoutant que le village de Zolota Nyva avait été également repris.
11h49
Les Mirage français livrés à l’Ukraine au premier trimestre 2025
L’annonce a été faite ce mardi par le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Le nombre d’avions, actuellement en service dans l’armée de l’Air française, n’a pas été précisé.
Equipés pour le combat aérien, les Mirage 2000-5 qui voleront aux couleurs ukrainiennes doivent auparavant être dotés de « nouveaux équipements », affirme le ministre sur X.
Il s’agit notamment d’équipements de « combat air-sol » pour mener des opérations de frappes aériennes et de « défense anti-guerre électronique » pour résister au puissant brouillage russe. Les pilotes et mécaniciens amenés à opérer sur ces avions sont formés sur la base de Nancy.
10h37
Un pétrolier toujours en feu en Crimée, un millier de civils évacué
Les autorités russes ont ordonné mardi l’évacuation de plus d’un millier de civils au deuxième jour de l’incendie d’un important terminal pétrolier en Crimée. La structure a été attaquée lundi par des missiles de l’armée ukrainienne.
« Pour garantir la sécurité des personnes vivant à proximité du site l’évacuation temporaire de 1.047 personnes vers des centres d’hébergement a été effectuée », a indiqué, sur son compte Telegram, Igor Tkatchenko, le maire de la ville de Féodossia abritant le terminal.
Selon les secours russes, cités par l’agence d’Etat Ria Novosti, l’incendie n’est pas maîtrisé et continue de s’étendre, trois réservoirs de produits pétroliers étant en feu : « La surface de l’incendie du terminal pétrolier s’est étendue à 2.500 m2 ».
10h26
Des soldats coréens tués en Ukraine ?
Envoyés pour prêter main-forte à la Russie, des soldats nord-coréens ont très probablement été tués en Ukraine, a affirmé ce mardi le nouveau ministre sud-coréen de la Défense.
Un média ukrainien a soutenu ce week-end que six de ces officiers avaient perdu la vie lors d’une attaque de missiles survenue jeudi près de Donetsk. Une information confirmée à demi-mot par la Corée du Nord, qualifiant leur décès de « très probable ».
07h51
Kamala Harris ne rencontrera pas Poutine sans que l’Ukraine ne soit représentée
La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu’elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en Ukraine, sans que Kiev ne soit représentée.
Si elle est élue présidente, une rencontre avec le président russe n’aurait « pas lieu bilatéralement, sans l’Ukraine », a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne CBS. « L’Ukraine doit avoir son mot à dire dans l’avenir de l’Ukraine. »
07h45
Un employé tué lors d’une attaque sur le port d’Odessa
Un Ukrainien de 60 ans, employé d’une société privée de manutention, a été tué lundi soir lors d’une attaque de missiles russes sur le port d’Odessa, au Sud du pays. Cinq personnes, des « ressortissants étrangers » ont été blessées, a indiqué sur Telegram Oleg Kiper, le gouverneur de la région d’Odessa.
07h35
Besoin d'un résumé des infos marquantes d'hier?
Notre récap' de lundi est à lire ici:
07h30
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau live
Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La guerre en Ukraine a été déclarée avec l'invasion du pays par la Russie dans la nuit du 23 au 24 février 2022 sur décision du président russe Vladimir Poutine. Ce mardi, il s'agit déjà du 958e jour de conflit.