Guerre en Ukraine : Attentat à la voiture piégée et corruption XXL au 954e jour du conflit
Récap•« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en UkraineH.M. avec AFP
L'essentiel
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien.
- Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
- Ce vendredi a vu le chef de la sécurité de la plus la plus grande centrale nucléaire d’Europe, celle de Zaporijjia, mourir dans un attentat à la voiture piégée et une affaire de corruption éclater en Ukraine.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce vendredi, 954e jour de la guerre.
L’info du jour
Il s’appelait Andriï Korotky et était « responsable de la sécurité » de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe. Cet homme a trouvé la mort ce vendredi matin dans un attentat à la voiture piégée, confirmé à la fois par l’Ukraine et par la Russie. La centrale de Zaporijjia est occupée par les forces russes. Et les renseignements militaires ukrainiens (GRU) accusaient Andriï Korotky d’avoir « volontairement coopéré avec les envahisseurs russes » et d’avoir dénoncé des employés « pro-ukrainiens » de la centrale, participant ainsi à la « répression » du personnel par l’occupant.
Dans ce contexte, les autorités de la centrale de Zaporijjia, inféodées à la Russie, ont dénoncé un « attentat terroriste commis par le régime de Kiev ». Le directeur de la centrale, Iouri Tchernitchouk, parlant d’une attaque « irresponsable ».
Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les services secrets ukrainiens sont à l’origine de plusieurs assassinats ou tentatives d’assassinats dans les territoires occupés ou en Russie même, visant des responsables de l’occupation, des militaires ou des personnalités soutenant l’invasion de l’Ukraine.
Le chiffre du jour
5 millions d’euros. La somme retrouvée par la police ukrainienne au domicile et au bureau d’une responsable soupçonnée d’avoir aidé des réfractaires à éviter la mobilisation militaire. Le bureau d’enquête national (DBR) a annoncé avoir découvert « près de six millions de dollars » en diverses devises, ainsi que des bijoux et d’autres objets de valeur, dans l’appartement de cette cheffe de la commission médicale de la région de Khmelnytsky (dans ouest du pays), chargée d’évaluer l’aptitude des hommes pour la mobilisation. La responsable, identifiée par des médias comme Tetiana Kroupa, et son fils, dirigeant de l’antenne régionale du fond d’Etat des retraites, ont été placés en détention provisoire jeudi a indiqué le porte-parole du DBR. Pendant les perquisitions, la suspecte a tenté de se débarrasser d’une partie de l’argent en jetant deux sacs avec l’équivalent de plus de 450.000 euros par la fenêtre.
Ces informations ont provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, alors que les structures en charge de la mobilisation des soldats sont largement considérées comme corrompues et que l’armée ukrainienne manque cruellement de recrues.
La phrase du jour
« Fuck Iran ! Fuck Russia ! » »
Ces slogans, explicites, ont été scandés et arborés sur leurs seins nus par deux militantes Femen venues ce vendredi manifester devant l’ambassade d’Iran à Kiev.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait reproché en septembre, à la tribune de l’ONU, à l’Iran d’être impliqué dans l’effort de guerre de la Russie. Après les drones explosifs Shahed, de fabrication iranienne, dont la Russie se sert largement pour frapper son voisin, Téhéran est aussi accusé d’avoir fourni des missiles à courte portée à la Russie,
La tendance du jour
Rien de tel pour le moral des troupes, que de mettre en relief les plus retentissants faits d’armes. C’est ce qu’a fait Volodymyr Zelensky ce vendredi en choisissant, pour son retour au front, de se rendre dans la région de Soumy pour y rencontrer les soldats participant, de l’autre côté de la frontière, à l’offensive menée depuis août dans la région russe de Koursk. « Lors d’une guerre longue, il ne s’agit pas juste de motiver les troupes. Il faut motiver le monde entier et [le] convaincre que les Ukrainiens peuvent être plus forts que l’ennemi », a-t-il dit à ses troupes selon une vidéo.
Le président ukrainien a vu les combattants de la 82e brigade d’assaut aéroportée, engagée dans l’offensive menée en territoire russe, et a écouté le rapport du commandant de cette unité. Il a notamment décoré des soldats, accompagné du commandant en chef de l’armée Olexandre Syrsky, dans un abri souterrain.
Nos articles sur la guerre en UkrainePour rappel, l’offensive sur Koursk visait à contraindre la Russie à redéployer dans cette zone des troupes engagées dans les combats plus au sud, dans la région de Donetsk. Mais elle a échoué, les Russes continuant toujours d’avancer dans la zone.