Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Guerre en Ukraine : Zelensky reproche aux Occidentaux de faire « traîner » les livraisons de missiles longue portée. Revivez la journée
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Zelensky reproche aux Occidentaux de faire « traîner » les livraisons de missiles longue portée. Revivez la journée

ReplayRevivez les événements qui ont marqué le conflit russo-ukrainien en ce jeudi 3 octobre
Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l'Otan, et Volodymyr Zelensky, lors de leur première conférence de presse commune à Kiev le jeudi 3 octobre 2024.
Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l'Otan, et Volodymyr Zelensky, lors de leur première conférence de presse commune à Kiev le jeudi 3 octobre 2024.  - A.Stepanov/AFP
X.M. et F.B.

X.M. et F.B.

L’ESSENTIEL

  • Mark Rutte, le nouveau secrétaire général de l’Otan, était en visite à Kiev ce jeudi. Il a affirmé que sa « priorité » était que « l’Ukraine l’emporte ».
  • Volodymyr Zelensky en a profité pour remettre sur le tapis le dossier des « missiles longue portée », dont la livraison traîne trop à son goût. Il a aussi pris l’exemple d’Israël en constatant que les Occidentaux n’hésitaient pas, dans son cas, à tirer sur les missiles iraniens. « Nous voyons comment, notamment au Moyen-Orient, il est possible de protéger les vies humaines grâce à l’unité des alliés », a-t-il commenté.
  • Sur le front, les troupes russes ont continué à gagner du terrain et officialisé la prise de la ville de Vouhledar.

A VOIR

A LIRE AUSSI

Guerre en Ukraine : La fin d’une bataille homérique, remportée par la Russie, au 952e jour du conflit
Crises en Martinique et Nouvelle-Calédonie : La Russie juge que la France n’a pas achevé la « décolonisation »

19h55

Ce live est à présent terminé.

Merci de l'avoir suivi avec nous.

19h53

Kiev ouvre des bureaux de « la Légion ukrainienne » en Pologne

Les autorités de Kiev ont annoncé jeudi l’ouverture en Pologne du premier bureau de recrutement de « la Légion ukrainienne » visant à attirer les Ukrainiens de l’étranger à s’engager dans l’armée de leur pays. Le bureau est situé dans les locaux du consulat ukrainien à Lublin, dans l’est de la Pologne.

Une commission médicale militaire « disposant de tout l’équipement nécessaire pour effectuer des examens et délivrer des certificats d’aptitude au service » travaille dans le centre, a indiqué Ivan Gavryliuk, un vice-ministre ukrainien de la Défense, selon un communiqué.

« Après l’enregistrement, la formation des volontaires aura lieu sur le terrain d’entraînement » en Pologne, a-t-il ajouté. Selon lui, l’Ukraine fournit des uniformes et un soutien logistique, tandis que les partenaires polonais fournissent des armes et d’autres équipements.

17h34

Zelensky, en quête de munitions, va rencontrer les dirigeants des pays des Balkans

Volodymyr Zelensky rencontrera la semaine prochaine les dirigeants des pays des Balkans à l’occasion d’un sommet accueilli par la Croatie, a annoncé jeudi le Premier ministre croate. L’objectif de ce sommet, qui se déroulera à Dubrovnik, dans le sud de la côte Adriatique croate, est que « toute la région apporte son soutien à l’Ukraine et au peuple ukrainien dans leur lutte pour la liberté », a déclaré Andrej Plenkovic, au cours d’une réunion avec ses ministres. Il n’a pas donné la date exacte du sommet mais, selon les médias croates, et une source au sein du gouvernement contactée par l’AFP, il aura lieu mercredi.

Certains pays des Balkans, notamment la Serbie et la Bosnie, disposent de capacités importantes de fabrication de munitions.

16h51

La Russie revendique officiellement la prise de la ville de Vouhledar

L’armée ukrainienne avait déjà indiqué qu’elle s’en retirait mercredi. La Russie a officiellement revendiqué ce jeudi la prise de la ville de Vouhledar, dans l’est de l’Ukraine. « Grâce aux actions résolues des unités du groupement de troupes Est, la localité de Vouhledar […] a été libérée », a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

La bataille meurtrière de Vouhledar a duré deux ans et demi.

15h10

Trois civils, dont une enfant, tués dans une frappe de drone russe sur un camion-citerne

Trois civils, dont une fillette, ont été tués et quatre autres blessés jeudi à la suite d’une attaque de drone sur un village de la région ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé la police nationale.

Le drone a attaqué un camion-citerne transportant du gaz pour la population, qui a explosé mettant le feu des maisons à proximité, a expliqué la police sur Telegram. Le chauffeur du camion et son collègue ainsi qu’une fillette née en 2018 ont été tués, selon la même source.

14h54

Zelensky reproche à ses alliés de faire « traîner » les livraisons de missiles

Le président ukrainien reproche aussi aux Occidentaux de faire « traîner » les livraisons de missiles à longue portée pour son pays. Ces armements qui sont au cœur d’un débat concernant leur utilisation pour frapper la Russie. Si Kiev réclame de pouvoir viser avec ces missiles des cibles en profondeur sur le territoire russe pour réduire les capacités de Moscou de frapper l’Ukraine, plusieurs de ses alliés – dont les Etats-Unis – refusent de donner un feu vert, redoutant une escalade avec le Kremlin qui a promis de répondre à toute autorisation.

« Nous avons besoin d’une quantité et d’une qualité suffisantes d’armes, y compris d’armes à longue portée, avec lesquelles, à mon avis, nos partenaires traînent déjà », regrette Volodymyr Zelensky.

14h37

Zelensky prend l’exemple d’Israël et Occidentaux qui n’ont pas hésité à abattre les missiles iraniens

Pour appuyer sa demande d’aide logistique aux Occidentaux, Volodymyr Zelensky cite l’exemple d’Israël, aidé par ses alliés occidentaux à intercepter les missiles iraniens qui l’ont frappé et rappelle que la Russie utilise des drones explosifs de type Shaded de conception iranienne pour frapper l’Ukraine. « Nous voyons comment, notamment au Moyen-Orient, il est possible de protéger les vies humaines grâce à l’unité des alliés », relève le président ukrainien. « Abattre conjointement des missiles iraniens n’est pas différent d’abattre des missiles russes, d’abattre des Shaheds iraniens, qui lient les régimes russe et iranien », estime-t-il en réclamant « plus de détermination de la part » des voisins de l’Ukraine « pour mettre fin à la terreur russe ».

14h20

Zelensky veut convaincre les Occidentaux d’abattre les drones et missiles russes

L’Ukraine veut « convaincre » ses alliés occidentaux d'« abattre les missiles et drones russes » qui la visent, malgré leurs réticences, réclame de nouveau Volodymyr Zelensky. « Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une décision difficile » et qu'« ils ne sont pas encore prêts », a-t-il ajouté.

14h13

La victoire de l’Ukraine est la « priorité » du nouveau patron de l’Otan

La « priorité » du nouveau secrétaire général de l’Otan Mark Rutte est de faire en sorte « que l’Ukraine l’emporte » face à la Russie, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev aux côtés de Volodymyr Zelensky.

12h50

Mark Rutte, nouveau patron de l'Otan, est arrivé en Ukraine

Le nouveau secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev jeudi, deux jours à peine après sa prise de fonction, pour assurer l'Ukraine du soutien de l'Alliance, face à une situation difficile sur le front.

L'ancien Premier ministre néerlandais et le président ukrainien sont apparus devant les médias à Kiev, ont constaté des journalistes de l'AFP.

11h07

En Russie, l'opposant Khodorkovski juge « naturels » les déchirements des mouvements anti-Poutine

L'opposant et ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski a estimé auprès de l'AFP qu'il était normal que les divers mouvements anti-Poutine se concurrencent, alors que les scandales se multiplient depuis plusieurs semaines au sein d'une opposition plus morcelée que jamais. « Il y a des discussions, des conflits et parfois même des scandales entre les différentes parties de l'opposition russe. Mais, en général, c'est naturel dans une situation où il reste encore un temps indéfiniment long avant que le régime ne soit vaincu », veut croire l'opposant de 61 ans, à l'origine aux côtés d'autres figures anti-Poutine en exil d'un « Comité anti-guerre » censé coordonner le mouvement.

Depuis la mort en prison en février dans des circonstances troubles d'Alexeï Navalny, Mikhaïl Khodorkovski est devenu l'une des voix les plus influentes des détracteurs du Kremlin.

Forcée par la répression de s'organiser en exil, l'opposition russe est unie sur le principe contre le président Vladimir Poutine et son invasion de l'Ukraine, mais les divers mouvements sont entrés dans une concurrence qui par moments fleure le mépris, la détestation voire le complot et la violence.

08h07

La Russie affirme avoir abattu pas moins de 113 drones ukrainiens sur son territoire cette nuit

La Russie a affirmé avoir intercepté et abattu dans la nuit de mercredi à jeudi 113 drones ukrainiens dans les régions de Belgorod, Koursk, Voronej et Briansk, frontalières de l'Ukraine.

Les forces russes de défense antiaérienne ont notamment abattu 73 drones dans la région de Belgorod, 25 drones dans la région de Voronej, 14 drones dans la région de Koursk et un dans la région de Briansk, a indiqué le ministère russe de la Défense, dans un communiqué publié sur Telegram.

Une femme a été blessée dans la ville de Staryï Oskol, dans la région de Belgorod, où l'un de ces drones a été abattu, a indiqué le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram.

6h50

Le Donbass, « priorité numéro un » de Poutine

L’armée russe n’a pas fait de commentaires pour l’instant au sujet de la prise de Vougledar mais a assuré dans son communiqué quotidien améliorer ses positions dans le Donbass et s’être emparée d’une localité appelée Verkhnokamianské. Le président russe Vladimir Poutine a fait de la conquête du Donbass sa « priorité numéro un ».

6h40

Dans l’est de l’Ukraine, l’armée ukrainienne se retire de Vougledar

L’armée ukrainienne a annoncé mercredi se retirer de Vougledar, cédant aux Russes après deux ans et demi de combats meurtriers cette ville d’importance militaire et symbolique. La conquête de cette cité met fin à la stabilité de ce secteur de la ligne de front depuis deux ans. Elle soulève aussi la question de la solidité des défenses ukrainiennes dans cette zone située à la jonction des fronts Est (régions de Lougansk et de Donetsk) et Sud (régions de Zaporijjia et de Kherson).

6h30

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit en Ukraine. Dans l’Est, la situation est toujours extrêmement compliquée pour les forces de Kiev. Les Ukrainiens sont sur la défensive depuis plus d’un an face à des troupes russes mieux équipées et plus nombreuses qui grignotent du terrain, malgré de lourdes pertes.