Guerre en Ukraine : Une « réunion très productive » entre Zelensky et Trump
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Une « réunion très productive » entre Zelensky et Trump

REPLAYRevivez avec nous les dernières informations concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine en ce vendredi 27 septembre 2024
Ce vendrdi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le candidat républicain Donald Trump se sont rencontrés.
Ce vendrdi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le candidat républicain Donald Trump se sont rencontrés. - Alex Kent/Getty Images/AFP
Caroline Girardon

C.G.

L’ESSENTIEL

  • Ce vendredi, à la Trump Tower, Donald Trump a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky. A l’occasion de celle-ci, le candidat républicain s’est engagé à « résoudre » le conflit.
  • La veille, Joe Biden a annoncé une « augmentation » de l’aide militaire à l’Ukraine, avec une enveloppe de près de 8 milliards de dollars et de nouvelles munitions de longue portée.
  • Jeudi également, Kamala Harris, qui a rencontré Zelensky a promis son « soutien inébranlable au peuple ukrainien », critiquant au passage les positions de son rival à la Maison-Blanche.

A VOIR

A LIRE AUSSI

Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump rencontrera bien Volodymyr Zelensky
Guerre en Ukraine : Joe Biden affirme que « la Russie ne l’emportera pas »

20h01

Ce live est terminé

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis. Voici le recap de la journée. Passez une bonne soirée. Bye.

19h49

Zelensky pas mécontent de son entrevue avec Trump

Dans un message posté sur X, le président ukrainien est revenu sur sa rencontre « productive » avec l'ex-président américain et candidat à un second mandat. « Je lui ai présenté notre plan de victoire et nous avons examiné en détail la situation en Ukraine et les conséquences de la guerre pour notre peuple. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

19h05

La Chine, le Brésil et d’autres pays appellent « à s’abstenir de l’utilisation et de la menace des armes de destruction massive »

Dans une déclaration commune publiée à l’issue d’une réunion ministérielle sur l’Ukraine en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, la Chine, le Brésil et d’autres pays du Sud ont mis en garde vendredi contre la menace de recours à l’arme nucléaire.

« Nous appelons à s’abstenir de l’utilisation et de la menace des armes de destruction massive, en particulier les armes nucléaires, chimiques et biologiques », écrivent l’Algérie, la Bolivie, le Brésil, la Chine, la Colombie, l’Egypte, l’Indonésie, le Kazakhstan, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Turquie et la Zambie.

Dans cette déclaration commune, les douze pays signataires expriment leur « profonde inquiétude concernant un risque d’escalade » en Ukraine. « Les infrastructures civiles, y compris les installations nucléaires pacifiques et autres installations énergétiques ne devraient pas être la cible d’opérations militaires », ajoutent-ils.

17h16

Le fera-t-il en 24 heures ?

Donald Trump s’est engagé vendredi à « résoudre » la guerre en Ukraine après son entrevue très délicate avec le président Volodymyr Zelensky. Précédemment, il s’était vanté de pouvoir le faire en 24 heures. « Cette guerre n’aurait jamais du avoir lieu, mais nous allons la résoudre », a assuré le candidat républicain à New York.

16h32

Trump vs Zelensky, la rencontre

Le président ukrainien, présent à New York, est arrivé à la Trump Tower pour rencontrer le candidat républicain. L’ex-président US, qui a fait de l'« Amérique d’abord » un des principaux marqueurs de sa présidence, dénonce régulièrement les sommes faramineuses débloquées par Washington pour Kiev depuis 2022. Et a lancé cette semaine après la nouvelle aide américaine de 8 milliards de dollars annoncée par Biden à l’Ukraine : « Chaque fois qu’il vient dans notre pays, il repart avec 60 milliards de dollars. »

16h13

Une base de l’Otan à moins de 200 km de la frontière russe

C’est en Finlande que cette base de l’Otan va être installée. Et plus précisément à Mikkeli. Ce sera le nouveau quartier général de l’Otan pour l’unité de commandement terrestre de l’Europe du Nord. « La Finlande envoie à la Russie le message selon lequel elle est un membre à part entière de l’Otan et l’Otan joue un rôle très important dans la défense de la Finlande », a déclaré Antti Hakkanen, le ministre de la Défense au cours d’une conférence de presse.

La Finlande est devenue membre de l’Alliance atlantique en 2023, mettant fin à des décennies de non-alignement militaire après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Le pays compte une frontière longue de 1.340 kilomètres avec la Russie.

14h18

Réunion des soutiens de l'Ukraine

Berlin a confirmé ce vendredi la visite en Allemagne du président américain Joe Biden, du 10 au 12 octobre, au cours de laquelle aura lieu une réunion des pays alliés de l'Ukraine sur le soutien militaire au pays. Cette réunion - où plus de 50 Etats se retrouveront pour coordonner le soutien militaire à l'Ukraine - devrait se dérouler à Ramstein, dans le sud-ouest du pays

Lors de la dernière réunion de ce type, au début du mois, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était venu en personne et avait demandé aux alliés des armes supplémentaires pour repousser l'avancée des forces russes. Berlin n'a pas pu confirmer s'il participerait de nouveau.

10h09

La Russie enquête sur trois journalistes étrangers

Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert des enquêtes pénales visant trois journalistes, deux Américains et un Roumain, pour avoir franchi « illégalement » la frontière russe depuis l'Ukraine pour réaliser des reportages dans la partie occupée de la région de Koursk, ont rapporté les agences de presse russes. Les deux Américains, Kathryn Diss et Fletcher Yeung, travaillent pour la chaîne australienne ABC, tandis que le journaliste roumain Mircea Barbu officie pour le média HotNews, d'après les agences.

Ils sont accusés par les autorités russes d'avoir « franchi illégalement la frontière de la fédération de Russie dans la région de Koursk », a annoncé le FSB, dans un communiqué repris par les agences.

10h07

Un Américain jugé pour « mercenariat » en Russie

Un ressortissant américain de 72 ans est jugé depuis vendredi à Moscou pour « mercenariat » au service de l'Ukraine, a indiqué l'agence d'Etat Ria Novosti. L'individu a été identifié comme Stefan Hubbard, originaire de l'Etat américain du Michigan.

L'agence ne précise pas quand et où il a été arrêté, mais indique qu'il vivait en Ukraine depuis 2014 et qu'il a été conduit vers un tribunal de Moscou par la police militaire russe. Selon Ria Novosti, l'accusé comparaît en détention, et la cour a décidé de le placer en prison pour six mois, jusqu'au 25 mars 2025. Il risque de 7 à 15 ans de prison. Aucune autre indication n'a été donnée quant aux circonstances de son arrestation ou les faits qui lui sont reprochés.

08h39

Trois morts dans une attaque de drones russes à Izmaïl

Le gouverneur d’Odessa a annoncé ce vendredi matin que trois personnes étaient décédées dans une attaque de drones russes sur la ville portuaire d’Izmaïl, à l’extrême sud-ouest de l’Ukraine. Il s’agit de deux femmes âgées et d’un septuagénaire. Onze autres personnes ont été blessées, dont un enfant, selon lui.

08h34

« Mon soutien au peuple ukrainien est inébranlable », affirme Kamala Harris

La vice-présidente américaine, candidate démocrate à la Maison-Blanche, a rencontré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. l’occasion de lui rappeler son « soutien inébranlable ».

« Il y a des gens dans mon pays qui voudraient forcer l’Ukraine à abandonner de larges portions de son territoire souverain, qui demanderaient à l’Ukraine de se déclarer neutre, et qui exigeraient que l’Ukraine renonce à des relations militaires avec d’autres pays », a-t-elle déclaré, faisant allusion à son rival Donald Trump. Et d’ajouter : « Ces propositions sont les mêmes que celles de Poutine et ce ne sont pas des propositions de paix. Ce sont des propositions de capitulation, ce qui est dangereux et irresponsable ».

08h32

Bienvenue dans ce live

On vous espère bien réveillés. Grosse journée en perspective. Ce vendredi, au programme une rencontre qui s’annonce tendue entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à New York.