Terminé
Guerre en Ukraine : Malgré le conflit, FlixBus va lancer une ligne de cars entre Kiev et Bruxelles
Replay•Retrouvez les dernières informations concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine en ce mardi 24 septembre 2024C.G. et F.B.
L’ESSENTIEL
- La grand-messe annuelle de l’ONU commence ce mardi à New York, avec la dernière participation de Joe Biden. Plus de 100 chefs d’Etat et de gouvernement vont se succéder à la tribune pendant une semaine assombrie par les conflits qui font rage, en particulier la guerre en Ukraine.
- Star de l’édition 2023, le président Volodymyr Zelensky a fait le déplacement lui aussi. Selon certaines sources diplomatiques, les Ukrainiens craignent que « leur » guerre ne soit éclipsée par celle du Moyen-Orient.
- Le dirigeant ukrainien, qui doit s’exprimer mercredi à l’Assemblée, a appelé lundi « tous les pays à continuer à soutenir nos efforts conjoints pour un avenir pacifique ».
A VOIR
A LIRE AUSSI
21h
C'est la fin de ce live! Merci de l'avoir suivi
Bonne soirée à toutes et à tous. Un nouveau live sera proposé dès mercredi matin.
20h30
Besoin d'un résumé des événements de la journée?
Notre article récap' est à lire ici:
20h00
Malgré la guerre, FlixBus va lancer une ligne de cars entre Kiev et Bruxelles
La compagnie allemande d'autocars longue distance FlixBus a annoncé mardi le lancement d'une ligne directe entre Kiev et Bruxelles, revendiquant une décision symbolique alors que l'Ukraine est toujours sous le coup de l'invasion russe et cherche à intégrer l'Union européenne.
« Il s'agit de la première ligne de FlixBus reliant l'Ukraine à Bruxelles, coeur de l'Europe », fait valoir la société de transport dans son communiqué.
« Pour FlixBus et pour l'Ukraine, qui poursuit son chemin vers l'intégration dans la communauté européenne, cette ligne est un symbole et une confirmation que les Ukrainiens se rapprochent de leur ambition de devenir un membre à part entière de l'UE », affirme la société basée en Allemagne, ajoutant que « Bruxelles est désormais plus proche, littéralement et symboliquement ».
17h58
En Russie, les accusés en procès pourront être libérés s'ils partent combattre
Les députés russes ont adopté mardi une proposition de loi permettant l'abandon des charges pénales visant des accusés alors que leur procès est en cours s'ils signent un contrat avec l'armée ou sont mobilisés, en plein conflit contre l'Ukraine.
Dans un communiqué, la Douma, la chambre basse du Parlement, a indiqué avoir adopté en dernière lecture ce texte. Il doit être validé par le Sénat, puis promulgué par le président Vladimir Poutine, ce qui est généralement une formalité.
En mars, des amendements du code pénal russe avaient déjà permis de libérer sous condition des accusés pendant l'instruction ou des personnes déjà condamnées, si elles étaient mobilisées ou signaient un contrat avec les forces armées.
A partir de 2022, le groupe paramilitaire Wagner a recruté pour le compte du Kremlin des dizaines de milliers de détenus dans les colonies pénitentiaires du pays pour aller combattre sur le front en Ukraine. Puis l'armée régulière russe, en conflit avec Wagner, a pris le contrôle de ces recrutements et propose des contrats d'engagement aux prisonniers volontaires pour combattre.
16h18
Au moins trois morts et 22 blessés dans une frappe russe à Kharkiv
Au moins trois personnes ont été tuées et 22 autres blessées dans une nouvelle attaque russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est du pays et régulièrement touchée par des frappes, a indiqué le gouverneur régional.
« L'ennemi a effectué au moins cinq frappes à l'aide de bombes aériennes planantes » sur le quartier Kyivsky, a indiqué le gouverneur Oleg Synegoubov, faisant état à ce stade de trois morts et 22 blessés.
15h45
Deux ados russes arrêtés pour avoir mis le feu à un hélicoptère militaire
Deux adolescents russes, recrutés sur internet, ont été arrêtés à Omsk, en Sibérie, après avoir mis le feu à un hélicoptère militaire russe, a annoncé mardi un tribunal local. « Deux adolescents, âgés de 16 ans, ont été placés en détention pour deux mois par un tribunal d'Omsk, accusés d'(avoir commis) un acte terroriste », a annoncé son service de presse sur Telegram.
Recrutés en ligne, les deux écoliers ont pénétré samedi sur une base militaire et ont jeté un cocktail Molotov sur un hélicoptère de type MI-8, selon la chaîne Telegram Voyenny osvedomitel ( « Informateur militaire » en français proche des autorités.
« Un inconnu nous a recrutés pour 20.000 dollars [18.000 euros] et nous a donné l'ordre de mettre le feu » à un hélicoptère, a reconnu l'un des deux accusés sur une vidéo diffusée par cette chaîne Telegram, qui a également publié une photo de l'appareil avec sa cabine sérieusement endommagée. L'identité du commanditaire n'a pas été dévoilée à ce stade.
14h46
Plus de 60% du budget 2025 prévus pour la défense et la sécurité
L'Ukraine prévoit de dépenser plus de 60% de son budget 2025 pour la défense et la sécurité, selon le projet de loi présenté par le gouvernement, après plus de deux ans et demi d'invasion russe qui ont laminé l'économie du pays.
L'économie ukrainienne s'est largement tournée vers la production militaire depuis 2022 pour résister aux assauts russes, mais elle s'est aussi retrouvée privée de millions de personnes ayant fui la guerre à l'étranger, sans compter l'ampleur des destructions.
« Les ressources totales destinées à la sécurité nationale et à la défense en 2025 s'élèveront à 2.223 milliards de hryvnias » (48,3 milliards d'euros), a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué mardi.
Cette somme représente environ 26% du PIB national, d'après le ministère ukrainien, et une légère augmentation de 2% par rapport au budget révisé de 2024. Au total, 61% du budget ukrainien sera alloué l'année prochaine à la défense et à la sécurité, selon un calcul effectué par l'AFP à partir du projet de loi du gouvernement.
14h07
Pour contrer la crise démographique, la Russie veut interdire la promotion du mode de vie « sans enfant »
Les députés russes entament mardi l'examen d'une proposition de loi interdisant la promotion de la vie sans enfants, sur fond de crise démographique, amplifiée par le conflit en Ukraine, et de tournant ultra-conservateur pris par le Kremlin. La défense des valeurs dites « traditionnelles » est un cheval de bataille du président Vladimir Poutine, qui n'a de cesse de dénoncer la « décadence » occidentale. La Russie réprime déjà à ce titre les droits des communautés LGBT+.
Désormais, la classe politique veut bannir la « propagande » du mouvement « childfree », terme utilisé pour les personnes faisant volontairement le choix de ne pas avoir d'enfant, pour des raisons personnelles, économiques ou environnementales notamment.
« Il est proposé d'interdire la propagande du sans enfants: sur Internet, dans les médias, les films et dans les publicités », a indiqué sur Telegram Viatcheslav Volodine, le président de la Douma (chambre basse) avant l'examen du texte en commission mardi.
12h15
Zelensky doit rencontrer Trump et Harris jeudi
Inquiet pour l’avenir du soutien américain à son pays, Volodymyr Zelensky doit rencontrer jeudi Donald Trump et Kamala Harris, candidats à la prochaine élection présidentielle américaine.
Le président ukrainien a également fait savoir qu’il souhaitait s’entretenir avec Joe Biden qui n’a pas encore répondu à sa demande.
09h37
Un mort et six blessés dans une frappe « massive » sur Zaporijjia
La ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a été pilonnée durant deux heures par des « frappes aériennes massives ». L’attaque s’est déroulée lundi après 21 heures, ont indiqué les services de secours. « Un homme est mort et six personnes ont été blessées, dont une fille de 13 ans et un garçon de 15 ans », a indiqué sur la messagerie Telegram le gouverneur régional, Ivan Fedorov.
08h08
Zelensky appelle « tous les pays à continuer à soutenir nos efforts conjoints »
Lundi, le président ukrainien s’est exprimé en amont de l’Assemblée générale de l’ONU. L’occasion d’appeler tous les pays présents à « continuer à soutenir nos efforts conjoints pour un avenir pacifique ».
08h05
L’Ukraine craint d’être éclipsée
Le conseil de l’ONU doit se réunir ce mardi sur l’Ukraine alors que, selon des sources diplomatiques, Kiev craint cette année que « sa » guerre ne soit éclipsée.
Volodymyr Zelensky, qui est arrivé dimanche à New York, doit s’exprimer mercredi à l’Assemblée.
08h02
Bienvenue dans ce live
Ce mardi, c’est l’heure de la grande messe à l’ONU. Il sera bien évidemment beaucoup question du Proche-Orient mais aussi de la guerre en Ukraine. Suivez avec nous les dernières informations de ce mardi 24 septembre, en ce 944e jour de conflit.