Terminé
Guerre en Ukraine : Trois morts dans une frappe ukrainienne près de Belgorod en Russie
replay•Retrouvez les dernières informations concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine en ce lundi 23 septembre 2024X.M. et F.B.
L’ESSENTIEL
- Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche soir aux Etats-Unis, où il va présenter jeudi à la Maison-Blanche à Joe Biden et au Congrès les détails de son « plan de la victoire » visant à mettre fin à l’invasion russe de son pays.
- Le président ukrainien devrait à nouveau tenter de convaincre son homologue américain d’autoriser Kiev à frapper des cibles en Russie avec des armes occidentales à longue portée, ce qui selon lui serait susceptible de changer le cours de la guerre.
- Son voyage s’inscrit en pleine campagne présidentielle américaine et coïncide avec l’Assemblée générale des Nations unies, prévue la semaine prochaine à New York.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Lire aussi
Guerre en Ukraine : Zelensky est aux Etats-Unis pour vendre à Biden son « plan de la victoire »21h00
C'est la fin de ce live! Merci de l'avoir suivi
Bonne soirée à toutes et à tous
19h00
Besoin d'un résumé des événements de ce lundi?
Notre article récap' est à lire ici:
16h35
En Russie, trois morts dans une frappe ukrainienne dans la région de Belgorod
Trois personnes, dont un adolescent, ont été tuées lundi dans une frappe ukrainienne dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov.
Le village d'Arkhangelskoïé, situé à 5 km de la frontière, « a été la cible d'un bombardement de l'armée ukrainienne. Les habitants, deux adultes et un adolescent, ont été tués par un bombardement ennemi », a déploré M. Gladkov sur Telegram.
« Deux (autres, ndlr) civils, dont un enfant, ont été blessés » dans cette localité, a-t-il par ailleurs ajouté, précisant que « le garçon » était « actuellement transporté par une équipe d'ambulanciers à l'hôpital régional pour enfants ».
La région de Belgorod est très régulièrement visée par des frappes ukrainiennes, en représailles aux bombardements russes quotidiens visant les villes et les infrastructures énergétiques d'Ukraine.
16h13
L'Iran nie avoir fourni des armes à la Russie et qualifie son offensive en Ukraine « d'agression »
Le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian a assuré lundi vouloir discuter avec les Occidentaux au sujet de la guerre en Ukraine, niant fournir des armes à la Russie dont il a condamné « l'agression ».
« Nous sommes prêts à nous asseoir avec les Européens et les Américains pour avoir un dialogue et des négociations. Nous n'avons jamais approuvé l'agression contre le territoire ukrainien », a-t-il déclaré lors d'une table-ronde avec des journalistes en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.
14h00
La Russie exclue des cérémonies de la libération d'd'Auschwitz-Birkenau
Les représentants de la Russie ont été exclus des cérémonies du 80e anniversaire de la libération par l'Armée Rouge du camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau, a annoncé lundi le musée d'Auschwitz, jugeant qu'une « telle présence serait cynique » en raison de la guerre en Ukraine.
C'est la troisième exclusion consécutive de la Russie à ces commémorations depuis la guerre déclenchée par Moscou en Ukraine en 2022, a souligné lundi le musée d'Auschwitz.
Jusqu'à l'invasion de l'Ukraine, la Russie avait toujours participé aux cérémonies qui se tiennent chaque année le 27 janvier, le jour où les soldats soviétiques sont arrivés aux portes du camp nazi où ils ont trouvé quelque 7.000 survivants.
12h52
Un avion russe dans le ciel japonais
Le Japon a protesté auprès de Moscou après qu'un avion de patrouille russe a pénétré à trois reprises dans son espace aérien, la première incursion de ce type depuis 2019, a déclaré lundi le ministre de la Défense. « Nous avons confirmé aujourd'hui qu'un avion de patrouille russe Il-38 a violé notre espace aérien au-dessus de nos eaux territoriales au nord de l'île Rebun », au large d'Hokkaido, « à trois reprises », a déclaré Minoru Kihara aux journalistes, ajoutant que Tokyo avait mobilisé des avions de chasse et lancé des avertissements par radio et par fusée éclairante en retour.
11h43
Les frappes russes ont fait un mort et 23 blessés
Les dernières frappes russes en Ukraine ont fait un mort et vingt-trois blessés, ont déclaré les autorités ukrainiennes. Dimanche dans la région méridionale de Kherson, des tirs d'artillerie et des frappes aériennes russes ont touché des immeubles résidentiels, tuant une femme de 61 ans et blessant sept personnes, a déclaré Oleksandr Prokudin, son gouverneur.
Par ailleurs,16 personnes ont été blessés après sept frappes aériennes nocturnes effectuées par la Russie sur la ville de Zaporijjia, elle aussi dans le sud du pays, et ses environs, a déclaré la police nationale ukrainienne. Parmi ces blessés, quatre femmes ont été hospitalisées, a précisé de son côté sur Telegram le gouverneur de la région de Zaporijjia, Ivan Fedorov.
6h50
Visite d’une usine d’armement
Volodymyr Zelensky a démarré son séjour aux Etats-Unis avec la visite, en Pennsylvanie, d’une usine d’armement produisant notamment des obus de 155 mm dont l’Ukraine fait une grande consommation face aux forces russes. « J’ai débuté ma visite aux Etats-Unis en exprimant ma gratitude envers tous les salariés de l’usine », a-t-il souligné sur X. « C’est dans ce genre d’endroit que l’on voit vraiment que le monde démocratique peut l’emporter », a-t-il ajouté.
6h40
Zelensky veut vendre à Biden son « plan de la victoire »
Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche soir aux Etats-Unis pour défendre son « plan de la victoire » visant à mettre fin à l’invasion russe de son pays. Le chef d’Etat ukrainien doit notamment se rendre à New York et à Washington, où il sera reçu jeudi par Joe Biden à la Maison-Blanche.
Au cours de sa visite, il veut également présenter son plan au Congrès ainsi qu’aux « deux candidats à la présidentielle », Kamala Harris et Donald Trump. Il a indiqué vouloir ensuite le présenter à « tous les dirigeants de nos pays partenaires ».
6h30
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Depuis dimanche soir, Volodymyr Zelensky est une nouvelle fois aux Etats-Unis. Son voyage s’inscrit en pleine campagne présidentielle américaine et coïncide avec l’Assemblée générale des Nations unies, prévue la semaine prochaine à New York. La rédaction de 20 Minutes se mobilise donc, comme chaque jour, pour vous donner l’ensemble des informations sur cette visite.