04:04
Terminé
Guerre en Ukraine : Kiev affirme que la contre-offensive russe dans la région de Koursk a été stoppée
Replay•Retrouvez toutes les informations sur le conflit russo-ukrainien en ce mercredi 18 septembre 2024X.M. et F.B.
L’ESSENTIEL
- Vladimir Poutine a signé un décret lundi ordonnant une hausse de près de 15 % du nombre de soldats, en le portant à 1,5 million contre 1,32 million actuellement. En juin, il avait annoncé que 700.000 militaires combattaient en Ukraine, soit près de la moitié des effectifs officiels mais les autorités russes n’ont jamais relevé l’ampleur des pertes.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que le « plan pour la victoire » de l'Ukraine qu'il doit présenter à son homologue américain Joe Biden d'ici la fin du mois était « entièrement préparé ».
- L’Allemagne a annoncé mardi apporter une aide supplémentaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine pour son approvisionnement énergétique, particulièrement ciblé par la Russie à l’approche de l’hiver.
A VOIR
A LIRE AUSSI
20h30
C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi!
Un nouveau live sera proposé dès jeudi matin. Bonne soirée à toutes et à tous
19h45
Besoin d'un résumé de cette 938e journée de conflit entre l'Ukraine et la Russie?
Notre récap' du jour est à lire ici:
19h26
Zelensk déclare que son « plan pour la victoire » est prêt
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que le « plan pour la victoire » de l'Ukraine qu'il doit présenter à son homologue américain Joe Biden d'ici la fin du mois était « entièrement préparé ».
« La chose la plus importante maintenant est la détermination pour le mettre en oeuvre. Il n'y a et ne peut y avoir aucune solution alternative à la paix, aucun gel de la guerre ou autres manipulations qui ne feraient que déplacer l'agression russe », a-t-il déclaré lors de son allocution quotidienne.
16h57
Trop tôt pour dire que la contre-offensive russe a échoué, estime un dirigeant ukrainien
Pour autant, la contre-offensive russe n'a pas encore échoué, et Moscou affirme avoir lancé de nouvelles attaques pour reprendre le territoire perdu.
« L'opération russe dans la région de Koursk est toujours en cours, il est donc trop tôt pour dire qu'elle a complètement échoué », a d'ailleurs nuancé auprès de l'AFP un haut responsable ukrainien sous le couvert de l'anonymat.
17h43
L'Ukraine affirme que la contre-offensive russe dans la région de Koursk a été stoppée
L'armée ukrainienne a affirmé mercredi avoir stoppé la contre-offensive russe dans les zones de la région de Koursk qu'elle contrôle, précisant que « plusieurs milliers » de civils russes se trouvaient encore sur ces territoires.
Les Russes « ont tenté d'attaquer par les flancs mais ils ont été stoppés, la situation s'est stabilisée et aujourd'hui tout est sous contrôle », a déclaré à l'AFP le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky.
« Ils ont remporté quelques succès mineurs, mais ce succès s'est maintenant transformé en un quasi-encerclement pour eux », a-t-il encore affirmé, « Les Russes sont entrés dans une localité. Ils ont commencé à se battre pour une autre localité, mais c'est tout ».
L'incursion ukrainienne qui a pris l'armée russe par surprise en août après deux ans et demi d'invasion est la première d'une armée étrangère en Russie depuis la Seconde guerre mondiale, et constitue un camouflet pour Vladimir Poutine. Kiev contrôlerait quelque 1.000 km2 et une centaine de localités.
15h56
Pendant ce temps-là, à Moscou, une fusillade au siège d'une célèbre enseigne
Une fusillade au siège moscovite de Wildberries, tout près du Kremlin, a fait mercredi au moins deux morts, ont rapporté les agences de presse russes, sur fond de désaccord profond entre le couple fondateur du géant russe du e-commerce, en instance de divorce.
Tatiana Bakaltchouk, la femme la plus riche de Russie, et Vladislav Bakaltchouk se déchirent depuis plusieurs semaines autour du contrôle de la société, dont elle détient 99% et son mari 1%.
L'histoire est retentissante et rare, d'autant que la fusillade a eu lieu à quelques centaines de mètres du Kremlin, en plein coeur de Moscou, dans un quartier ultra-sécurisé.
10h24
L’Ukraine affirme avoir détruit un dépôt d’armement dans l’ouest de la Russie
Une attaque de drones ukrainiens a « détruit » un entrepôt où étaient stockés des missiles et des munitions l’artillerie dans la région de Tver, dans l’ouest de la Russie, a affirmé mercredi à l’AFP une source au sein des services de sécurité ukrainiens.
Les autorités régionales russes de Tver ont, elles, ordonné des évacuations en raison d’un « incendie » causé par une attaque de drones, sans mentionner d’entrepôt d’armement.
07h44
La Russie revendique la destruction de 54 drones ukrainiens
L’armée russe a annoncé mercredi avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk.
Dans le détail, 27 drones ont été neutralisés au-dessus de la région de Koursk, 16 dans la région russe de Briansk, 17 à Smolensk, 3 au-dessus de Belgorod et un vers Oriol.
6h50
Nouvelle aide allemande de 100 millions d’euros à l’Ukraine pour le secteur énergétique
Berlin a annoncé mardi apporter une aide supplémentaire de 100 millions d’euros à l’Ukraine pour son approvisionnement énergétique, particulièrement ciblé par la Russie à l’approche de l’hiver. « L’Ukraine va de nouveau affronter l’hiver en pleine guerre et Poutine se sert du froid comme une arme », a constaté le ministère allemand des Affaires étrangères sur X.
Mercredi dernier, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait déjà annoncé à Kiev une nouvelle aide de 717 millions de dollars pour le secteur de l’énergie ukrainien, la fourniture d’eau potable et le déminage.
6h40
Poutine ordonne une forte hausse des effectifs de l’armée russe
Vladimir Poutine a signé un décret lundi ordonnant une hausse de près de 15 % du nombre de soldats, en le portant à 1,5 million contre 1,32 million actuellement. En juin, il avait annoncé que 700.000 militaires combattaient en Ukraine, soit près de la moitié des effectifs officiels mais les autorités russes n’ont jamais relevé l’ampleur des pertes. Le Kremlin a indiqué mardi que cette hausse des effectifs était liée notamment aux menaces visant ses frontières occidentales, en plein conflit armé contre l’Ukraine.
6h30
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes se mobilise une nouvelle fois pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La guerre menée par la Russie fait craindre des répercussions chez les voisins de l’Ukraine. Pour éviter une propagation du conflit, la communauté internationale a donc annoncé mardi de nouvelles promesses d’aides à la Moldavie, en première ligne face à la guerre en Ukraine, pour soutenir le pays dans sa route vers l’Union européenne. Au total, 80 millions d’euros de subventions et 305 millions d’euros de prêts ont été annoncés par la France, l’Allemagne et la Roumanie.