Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Guerre en Ukraine : Kiev exhorte ses voisins à abattre les missiles et drones russes
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Kiev exhorte ses voisins à abattre les missiles et drones russes

ReplayRetrouvez avec nous les dernières informations sur le conflit russo-ukrainien en ce mercredi 11 septembre 2024
Kiev exhorte ses voisins à abattre les missiles et drones russes.
Kiev exhorte ses voisins à abattre les missiles et drones russes. - I. Pitalev
Xavier Moulinot

X.M.

L’ESSENTIEL

  • Les chefs de la diplomatie américaine et britannique se sont rendus ensemble en Ukraine ce mercredi avec, au programme, des discussions sur un allègement des règles pour l’utilisation des armes occidentales contre la Russie.
  • Les Etats-Unis ont annoncé une aide économique de 717 millions de dollars, tandis que le Royaume-Uni s’engage à livrer des « centaines » de missiles à l’Ukraine.
  • La reprise des discussions sur les armes à longue portée suit la détection par Washington de livraisons par l’Iran de missiles à courte portée à la Russie, qui pourrait les utiliser pour frapper l’Ukraine dans les semaines à venir.

A VOIR

A LIRE AUSSI

Etats-Unis : Joe Biden envisage d’autoriser l’emploi de missiles longue portée par l’Ukraine en Russie
Guerre en Ukraine : Les sanctions pleuvent sur l’Iran, Blinken et Lammy main dans la main pour soutenir Kiev

20h43

C’est la fin de ce live

Merci de l’avoir suivi. On se retrouve demain pour suivre le 932e jour de guerre en Ukraine. Pour accompagner votre soirée, on vous glisse un peu de lecture : le récap du jour.

Guerre en Ukraine : L’appel du pied de Zelensky et le gros chèque des Etats-Unis

20h02

L’Ukraine exhorte ses voisins à abattre les missiles et drones russes

«Les Russes frappent de plus en plus souvent des installations proches de la frontière de l’Otan », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, en appelant à une « réponse commune, ferme et décisive ». Abattre ces projectiles « serait un pas digne et correct », a-t-il ajouté.

19h48

Le Royaume-Uni prêt à livrer des « centaines de missiles » à l’Ukraine

Annonce faite par le chef de la diplomatie britannique David Lammy. « Nous enverrons également des dizaines de milliers de munitions d’artillerie supplémentaires et davantage de véhicules blindés à l’Ukraine d’ici la fin de l’année », a-t-il promis.

19h42

Gabriel Attal attendu vendredi et samedi en Ukraine

L’ancien Premier ministre doit participer vendredi au « Yalta European Strategy », une conférence internationale annuelle qui réunit les leaders politiques et économiques de plusieurs pays. L’objectif : « échanger sur la place et l’avenir de l’Ukraine ».

Gabriel Attal se rendra également samedi dans la ville portuaire d’Odessa, fréquemment visée par des frappes russes. Il sera accompagné de Valérie Hayer, présidente du groupe Renew (Renaissance) au Parlement européen, et des députés français Benjamin Haddad et Anne Genetet.

18h55

Blinken annonce une nouvelle aide économique de 717 millions de dollars à l'Ukraine

«Nous travaillons d'urgence pour continuer à garantir que l'Ukraine dispose de ce dont elle a besoin pour se défendre efficacement », a déclaré Antony Blinken lors d'une conférence de presse, précisant que le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer discuteraient ensemble vendredi de ces demandes.

18h22

Dix ans de prison contre un ex-député, opposant farouche à Poutine

L’ex-député russe Ilia Ponomarev, exilé en Ukraine, a été condamné mercredi à dix ans de prison par contumace en Russie pour « justification du terrorisme » et diffusion de « fausses informations » sur l’armée russe.

Il avait été le seul député russe à avoir voté contre l’annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014. Il avait quitté la Russie en 2016 après avoir été menacé de poursuites pénales et milite depuis pour le renversement de Vladimir Poutine.

16h58

« Nous sommes déterminés à assurer le succès de l’Ukraine », répond Blinken

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken soit se rendre à Kiev avec son homologue britannique David Lammy. Ce voyage prouve « que nous sommes déterminés à assurer le succès de l’Ukraine, engagés en faveur de la victoire de l’Ukraine », a-t-il déclaré lors d’une discussion avec le chef de la diplomatie ukrainienne.

16h48

La « victoire » sur la Russie dépend « essentiellement » des Etats-Unis, affirme Zelensky

Le « plan victoire » de l’Ukraine dans sa guerre avec la Russie « dépend essentiellement des États-Unis », et « des autres partenaires », a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il doit être dévoilé avant le deuxième sommet de la paix sur l’Ukraine attendu en fin d’année et vise à « renforcer sérieusement l’Ukraine » et à « contraindre la Russie à mettre fin à la guerre », a-t-il précisé.

Ces déclarations interviennent à l'approche de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis qui risque de changer la donne pour Kiev en cas de la victoire du républicain Donald Trump.

14h32

L’Iran menace de prendre des « mesures » contre la France

Mais aussi contre le Royaume-Uni et l’Allemagne. La veille, les trois pays ont annoncé prendre des sanctions contre l’Iran pour la punir d’avoir fourni des missiles balistiques à la Russie, bien qu’il s’en défende toujours.

« Cette action des trois pays européens s’inscrit dans la continuité de la politique hostile de l’Occident et du terrorisme économique contre le peuple iranien », a affirmé mardi soir le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, dans un communiqué. Et d’ajouter : « La République islamique d’Iran y répondra de manière appropriée et proportionnelle ».

« Comme cela a été souligné auparavant, toute affirmation selon laquelle la République islamique d’Iran aurait vendu des missiles balistiques à la Fédération de Russie est totalement infondée et fausse », poursuit-il.

14h18

Trois drones abattus dans la région de Mourmansk

Trois drones ont été abattus ce mercredi dans la région de Mourmansk, dans l’Arctique russe, à plus de 2.000 km de la frontière ukrainienne, a annoncé le gouverneur local. « Notre région est attaquée par des drones ennemis », a déclaré le Andreï Tchibis sur Telegram, assurant que « toutes les mesures visant à renforcer la sécurité sont en train d’être prises ».

La Russie annonce quasi quotidiennement intercepter des drones ukrainiens lancés contre son territoire, mais il est rare qu’ils parviennent à frapper aussi loin en profondeur du pays.

11h59

Moscou menace l’Occident d’une réponse « appropriée » si Kiev utilise des armes à longue portée

Le Kremlin a affirmé mercredi que la réponse de la Russie serait « appropriée » si l’Ukraine était autorisée par ses partenaires occidentaux à utiliser des armes à longue portée contre son territoire.

« Chaque décision de ce type prise par l’Occident […] est la preuve supplémentaire du caractère justifié, nécessaire et sans alternative de l’opération spéciale » en Ukraine, a ajouté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

11h00

Joe Biden « réfléchit » à autoriser Kiev à utiliser des armes plus puissantes

Les chefs de la diplomatie américaine et britannique sont arrivés en Ukraine mercredi avec, au programme, des discussions sur un allègement des règles pour l’utilisation des armes occidentales contre la Russie, accusée d’avoir acheté des missiles balistiques à l’Iran.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a effectué le long trajet de train reliant la Pologne à Kiev en compagnie de son confrère britannique David Lammy, dont le gouvernement travailliste, en place depuis deux mois, s’est engagé à rester l’un des principaux soutiens de l’Ukraine.

Leur visite se produit alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse de réclamer des armes dotées d’une plus grande puissance de feu et moins de restrictions auprès des Occidentaux.

Son homologue américain Joe Biden, interrogé à ce sujet à Washington, a déclaré : « Nous sommes en train d’y réfléchir en ce moment même ».

08h24

Un train russe de marchandises déraille près de la frontière ukrainienne

Un train de marchandises a déraillé mardi soir dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, à la suite de l’intervention de « personnes non autorisées », a indiqué mercredi l’antenne locale de la société russe des chemins de fer. « Onze wagons vides et une locomotive d’un train de marchandises ont déraillé » à 20h17 GMT mardi sur un tronçon reliant le village de Volokonovka à la ville de Novyï Oskol, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

L’accident, qui n’a pas fait de blessés, s’est produit « à la suite de l’intervention de personnes non autorisées », explique le communiqué, sans plus de précisions. Le trafic a été suspendu sur le tronçon affecté et des travaux de réparation étaient en cours mercredi matin, selon la même source.

Une enquête pour « attentat ayant entraîné un important préjudice » a été ouverte, a annoncé pour sa part le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays.

6h45

L’Iran accusé de livrer des armes à Moscou

La reprise des discussions sur les armes occidentales à longue portée suit la détection par Washington de livraisons par l’Iran de missiles à courte portée à la Russie, qui pourrait les utiliser pour frapper l’Ukraine dans les semaines à venir. Ces livraisons laissent craindre que Moscou soit alors libre d’utiliser ses missiles à longue portée contre des zones jusqu’ici relativement épargnées d’Ukraine occidentale. Les Occidentaux ont annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de Téhéran à la suite de ces livraisons.

6h35

Les chefs de la diplomatie américaine et britannique attendus à Kiev

Les chefs de la diplomatie américaine et britannique se rendent ensemble en Ukraine ce mercredi avec, au programme, des discussions sur un allègement des règles pour l’utilisation des armes occidentales contre la Russie. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a pris le train pour Kiev en compagnie du ministre des Affaires étrangères britannique David Lammy, dont le gouvernement travailliste, en place depuis deux mois, s’est engagé à rester l’un des principaux soutiens de l’Ukraine.

Partis tôt ce matin de la ville frontalière polonaise de Przemysl, les deux hommes devraient rencontrer à Kiev le président Volodymyr Zelensky, qui ne cesse de réclamer des armes dotées d’une plus grande puissance de feu et moins de restrictions auprès des Occidentaux.

6h20

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Une nouvelle fois, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. La question de l’utilisation des armes occidentales va être ce mercredi au cœur des discussions à Kiev, alors que l’Ukraine a lancé en août une offensive surprise sur le territoire russe en direction de Koursk, dans l’espoir de relever le moral de ses soldats et de créer une diversion pour Moscou, dont les troupes progressent dans l’est de l’Ukraine.