Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
En quête d’économies, Berlin va réduire son soutien financier à Kiev

Guerre en Ukraine : L’Allemagne va réduire de moitié son soutien militaire à Kiev

coup de rabotLe deuxième contributeur après les Etats Unis a annoncé la réduction de ses dépenses militaires pour aider son allié ukrainien
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Gros coup dur pour Kiev. L’Allemagne, deuxième contributeur après les États-Unis, compte réduire de moitié ses dépenses militaires au profit de Kiev en 2025, misant sur l’argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir le pays.

Le gouvernement d’Olaf Scholz, en quête d’économies budgétaires, ne prévoit « pas d’aides supplémentaires » aux 4 milliards d’euros inscrits dans son projet de budget de l’an prochain pour aider militairement Kiev.

Il n’y aura pas non plus d’enveloppe additionnelle pour Kiev cette année, au-delà des 8 milliards d’euros de financement déjà approuvés. Cette décision a d’ores et déjà des conséquences : à l’heure actuelle « aucune nouvelle commande n’est lancée pour l’Ukraine, car elles ne sont plus financées », a déclaré dans la presse le député Andreas Schwarz, membre de la commission du budget et spécialiste des questions de défense.

Kiev s’inquiète

Face au tollé, le ministère des Finances s’est certes dit prêt samedi à « examiner la mise à disposition à court terme de moyens supplémentaires » au cas par cas, en fonction des besoins. Reste que cette décision rajoute de l’incertitude sur l’avenir du soutien militaire à Kiev, alors que l’aide militaire américaine est elle aussi en danger, en cas d’élection du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche.

« La sécurité de l’Europe dépend de la capacité et de la volonté politique de l’Allemagne de continuer à jouer un rôle de premier plan dans le soutien à l’Ukraine », s’est inquiété samedi l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne, Oleksii Makeiev.

Pour compenser, l’Allemagne table sur « la création, dans le cadre du G7 et de l’Union européenne, d’un instrument financier utilisant les avoirs russes gelés », a toutefois affirmé à l’AFP une source au sein du ministère des Finances.

Les alliés de l’Ukraine travaillent depuis plusieurs mois sur un dispositif qui permettrait d’utiliser une partie des 300 milliards de dollars d’avoirs russes gelés dans le monde pour soutenir Kiev dans sa guerre contre l’armée russe. Mais pour le moment, aucune mise en œuvre concrète n’a été engagée.