Guerre en Ukraine : Kiev frappe en Crimée et discute avec la Chine au 881e jour de guerre
Récap'•« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Frédéric Brenon
L'essentiel
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap' du conflit russo-ukrainien.
- Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
- Ce mardi, 881e jour du conflit, a été marqué par l’offensive de drones ukrainiens et par l’appel de Kiev à un dialogue direct avec la Chine.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi 23 juillet, 881e jour de conflit.
L’info du jour
L’Ukraine a frappé à l’aide de drones un ferry dans un port du détroit de Kertch qui sépare la Russie de la Crimée, une zone hautement sécurisée, ont annoncé mardi les autorités régionales russes. « Les services d’urgence travaillent actuellement sur le site. L’incendie est contenu et ne risque pas de se propager, a annoncé le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamine Kondratiev. Malheureusement, il y a des blessés et des morts parmi les membres de l’équipage et les employés du port. »
Selon les services de secours cités par l’agence publique TASS, cette attaque menée à l’aide de drones aériens a fait au moins un mort et cinq blessés. De son côté, la Russie affirme avoir détruit dans la nuit de lundi à mardi un total de 25 drones ukrainiens, dont 21 au-dessus de la Crimée annexée.
La déclaration du jour
« Nous devons éviter la concurrence entre les plans de paix. Il est très important que Kiev et Pékin s’engagent dans un dialogue direct et dans un échange sur leurs positions. » »
Ces paroles sont signées du ministre ukrainien des Affaires étrangères. Dmytro Kouleba a appelé ce mardi Pékin à un « dialogue direct » pour mettre fin au conflit. « Des discussions approfondies, détaillées et substantielles sont prévues avec mon homologue chinois, Wang Yi, sur les moyens de parvenir à une paix juste », a écrit sur Instagram le diplomate.
La visite de Dmytro Kouleba, qui doit durer jusqu’à vendredi, est la première d’un responsable ukrainien de ce niveau depuis l’invasion russe. Elle survient après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ouvert, pour la première fois depuis des échanges infructueux en 2022, la porte à des pourparlers avec la Russie, se disant favorable à la présence de Moscou à un futur sommet de paix.
Le chiffre du jour
Deux. C’est le nombre d’avions de combat F-16 de fabrication américaine que la Slovaquie vient, avec deux ans de retard, de recevoir. Bratislava recevra à terme un total de 14 appareils dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 1,6 milliard d’euros (1,7 milliard de dollars), le plus important achat militaire jamais effectué par ce pays.
L’année dernière, la Slovaquie a fait don à l’Ukraine de ses MiG qui restaient immobilisés, en devenant ainsi le deuxième membre de l’Otan, après la Pologne, à s’engager à fournir ces appareils à Kiev.
La tendance du jour
Elle grignote du terrain depuis des mois. L’armée russe a revendiqué ce mardi la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine. « Les unités du groupement de forces Sud ont libéré le village d’Ivano-Darivka (…) et ont occupé des positions plus favorables », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Ce petit village d’à peine quelques dizaines d’habitants avant la guerre, est situé dans la région de Donetsk (est), au sud-est de la ville de Siversk.
Les forces russes sont à l’initiative sur le front depuis l’échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 et la prise de la forteresse d’Avdiïvka en février. Elles font face à une armée ukrainienne disposant de moins d’hommes, de munitions et d’armements. Moscou annonce chaque semaine la prise de nouvelles localités en Ukraine sans pour autant réaliser pour le moment de percée.