Terminé
Guerre en Ukraine : Deux civils tués en Russie après des frappes ukrainiennes
replay•Retrouvez avec nous toutes les informations sur le conflit en ce lundi 1er juillet 2024X.M. et H.M.
L’ESSENTIEL
- Dérives antidémocratiques et liens avec le Kremlin malgré l’offensive russe en Ukraine : la Hongrie de Viktor Orban prend ce lundi la tête du Conseil de l’UE pour six mois. Cette situation suscite les craintes de plusieurs Etats membres alors qu’en France l’extrême droite est arrivée largement en tête du premier tour des législatives.
- Le vice-Premier ministre britannique Oliver Dowden a mis en garde dimanche contre le risque d’ingérence russe dans la campagne pour les élections du 4 juillet, après qu’un média australien a mis en évidence des activités coordonnées sur Facebook.
- L’Eglise chrétienne orthodoxe bulgare, traditionnellement proche de la Russie, a élu dimanche un nouveau patriarche, Danaïl, 52 ans, qui a pris des positions en faveur du Kremlin après l’invasion russe de l’Ukraine.
A VOIR
A LIRE AUSSI
Lire aussi
C’est quoi Hamster Kombat, ce jeu au succès fulgurant qui inquiète l’Iran, la Russie et l’Ukraine21h00
C'est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine
Merci de l'avoir suivi. Un autre live sera proposé dès mardi matin. Bonne soirée
20h00
Vous souhaitez un résumé de la journée?
Notre article est à lire ici:
18h25
« Je suis persuadé que nous continuerons à aller de l'avant », est convaincu Anthony Blinken, au sujet de l'Otan, malgré la montée de l'extrême-droite en France
Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken a dit s'attendre à ce que les alliés européens continuent de soutenir fermement l'Otan après la victoire de l'extrême droite au premier tour des élections législatives en France.
« L'alliance se mobilise pour s'assurer que nous disposons des défenses adéquates dans l'ensemble de l'alliance, là où elles sont nécessaires, là où elles sont importantes »
16h58
Un journaliste ukrainien condamné pour terroriste en son absence
Un journaliste ukrainien, Dmytro Gordon, a été condamné par contumace lundi par un tribunal russe à 14 ans de prison, accusé notamment d'apologie du terrorisme et d'avoir appelé à l'assassinat de Vladimir Poutine et d'Alexandre Loukachenko. La peine a été prononcée par un tribunal militaire, selon les agences russes Tass et Ria Novosti.
Dmytro Gordon, 56 ans, est le propriétaire d'un média en ligne baptisé Gordon et de deux chaînes YouTube cumulant 7 millions d'abonnés. Il est connu notamment pour ses interviews. En 2020, le magazine Forbes Ukraine l'avait placé parmi les 30 personnes les plus influentes du pays, et le créditait d'une fortune estimée à 10 millions d'euros en 2019.
Outre les accusations d'apologie du terrorisme et d'appel au meurtre contre Vladimir Poutine et le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, Dmytro Gordon se voit reprocher d'avoir diffusé de « fausses informations », selon Ria Novosti, affirmant notamment en mars 2022 que les soldats russes ont tué des civils ukrainiens et bombardé des immeubles résidentiels.
16h02
Face à la menace du voisin russe, la Finlande signe un accord de défense avec les Etats-Unis
Le Parlement finlandais a adopté lundi un accord de défense avec les États-Unis, qui permettra d'accroître la présence militaire américaine et d'entreposer du matériel militaire américain en Finlande. Après sa signature par le gouvernement finlandais à Washington en décembre dernier, l'Accord de coopération de défense (DCA) a été approuvé à l'unanimité par le Parlement finlandais.
Le texte permet aux États-Unis d'accéder à 15 bases militaires en Finlande et autorise la présence et la formation de soldats américains, ainsi que le stockage de matériel militaire sur le territoire finlandais.
Le vote du texte intervient après l'entrée de la Finlande dans l'Otan en avril 2023, plus d'un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Les relations de la Finlande avec la Russie, avec qui elle partage une frontière de 1.340 kilomètres, se sont fortement tendues depuis l'entrée de la Finlande dans l'Otan.
15h37
Deux civils tués en Russie après les frappes ukrainiennes, selon les autorités russes
Une fillette de quatre ans a été tuée et sept personnes blessées dans ces multiples attaques de drones ukrainiens qui ont touché des installations électriques et des habitations, a précisé le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
Il a aussi fait état d'un civil tué par un obus tombé sur une entreprise agricole dans le village de Novaïa Tavoljanka.
14h01
En Russie, des coupures d'électricité et d'eau courante après les frappes de drones ukrainiens
Côté russe, des frappes de drones ukrainiens ont provoqué lundi des coupures d'électricité et d'eau courante pendant plusieurs heures dans la région frontalière de Belgorod, et pourraient en susciter d'autres, selon les autorités locales.
« A Belgorod depuis ce matin, il y a des restrictions d'approvisionnement en énergie. Certains parties de la ville connaissent des interruptions de l'approvisionnement en eau », a indiqué sur Telegram le maire Valentin Demidov.
Les autorités des régions russes voisines de Koursk et Voronej ont indiqué que des coupures étaient aussi possibles après ces frappes. Le ministère russe de l'Energie a lui annoncé mener des réparations à Chebekino, une ville frontalière régulièrement visée, et a précisé que 240.000 personnes étaient affectées par les coupures de courant.
12h38
Cinq villages ukrainiens seraient tombés en trois jours
Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, les forces de Moscou se sont emparées du village de Novopokrovské dans la région de Donetsk (est) et de celui de Sepova Novosselivka dans celle de Kharkiv (nord-est). Cette annonce arrive après celle de la prise de trois autres au cours du week-end.
12h33
Les Russes annoncent la prise de deux villages ukrainiens
La Russie revendique la capture de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine (ministère).
11h57
Le président de la Douma se réjouit des « défaites fracassantes » des leaders occidentaux
Au-delà du porte-parole du Kremlin, d’autres responsables russes ont replacé les résultats du premier tour en France dans le contexte plus large des scrutins législatif et présidentiel à venir au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, alliés-clés de l’Ukraine. « La semaine dernière, on a vu (Joe) Biden perdre le débat (face à Donald Trump). Et maintenant le parti de Macron a perdu en arrivant à la troisième place aux législatives. Les chefs d’Etat au pouvoir subissent des défaites fracassantes », a estimé Viatcheslav Volodine, le président de la Douma (chambre basse du Parlement).
Les citoyens américains et français « se sont prononcés pour le développement de leur économie et la nécessité de trouver des solutions aux questions de sécurité mondiale », a-t-il estimé.
11h56
Moscou trouve que le message des électeurs français est clair
Le Kremlin suit de « très près les élections en France », a affirmé lundi son porte-parole Dmitri Peskov, au lendemain du premier tour des législatives marquées par l’arrivée en tête de l’extrême droite, taxée de proximité avec la Russie. « Nous attendons le deuxième tour, mais les préférences des électeurs français sont plus ou moins claires pour nous », a-t-il ajouté alors que la plus grande incertitude plane sur le profil de la future Assemblée nationale française.
11h27
Le Kremlin suit de « très près » la situation politique en France
La Russie suit « de très près les élections en France », a fait savoir le Kremlin. La poussée du RN, dont des membres ne cachent pas leur russophilie, ne doit pas être pour lui déplaire.
10h41
Deux passantes tuées et huit blessés dans des frappes russes
Des frappes russes sur la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont tué deux femmes âgées lundi dans la ville d’Ukraïnsk, selon le procureur régional. « À la suite du bombardement, deux femmes âgées de 65 et 70 ans qui se trouvaient dans la rue ont subi des blessures mortelles », a annoncé le parquet de la région, expliquant que « huit autres civils » ont été blessés.
Le procureur a déclaré que des tirs de roquettes multiples Ouragan avaient aussi endommagé un bâtiment administratif et plusieurs maisons dans cette ville qui comptait 13.000 habitants avant la guerre.
L’Est industriel et minier de l’Ukraine est constamment la cible de bombardements russes, et le Kremlin y revendique des gains lents mais constants depuis le début de l’année.
08h37
La Hongrie prend les commandes de l’UE pour six mois et inquiète
Après la Belgique, place à l’imprévisible Hongrie : le pays de Viktor Orban prend lundi la tête du Conseil de l’Union européenne pour six mois et a promis. Dérives antidémocratiques et liens avec le Kremlin malgré l’offensive russe en Ukraine : la présidence hongroise suscite le malaise au sein du Parlement européen et chez plusieurs Etats membres, au moment où la France inquiète aussi, avec une extrême droite arrivée largement en tête du premier tour des législatives dimanche.
A Budapest, le gouvernement veut rassurer, disant être prêt à assumer « les obligations et responsabilités » de sa mission qui court jusqu’en décembre. « Nous agirons en tant que médiateur impartial, en toute loyauté avec l’ensemble des Etats membres », a affirmé le ministre hongrois des Affaires européennes Janos Boka.
8h05
Moscou dit avoir détruit 36 drones ukrainiens dans l’ouest de la Russie
La Russie affirme ce lundi matin avoir détruit 36 drones ukrainiens au cours de la nuit dans des régions de l’ouest, frontalières de l’Ukraine. « Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et éliminé 18 drones au-dessus de la région de Briansk, neuf drones ont été détruits dans la région de Koursk et neuf drones au-dessus de la région de Belgorod », a rapporté le ministère russe de la Défense sur Telegram, sans faire état d’éventuels dégâts ou blessés.
7h45
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Ce lundi, une présidence tournante inquiète les alliés de Kiev. Conciliante avec Vladimir Poutine, la Hongrie de Viktor Orban prend en effet ce 1er juillet la tête du Conseil de l’Union européenne pour six mois. Cette situation suscite les craintes de plusieurs Etats membres alors qu’en France l’extrême droite, réputée également plus favorable au Kremlin, est arrivée largement en tête du premier tour des législatives.