Terminé
Guerre en Ukraine : Kiev se félicite d'une attaque « réussie » contre une raffinerie de pétrole russe
Replay•Retrouvez toutes les informations sur le conflit en ce mardi 18 juin 2024X.M, C.G
L’ESSENTIEL
- Vladimir Poutine, attendu mardi et mercredi en Corée du Nord pour une visite d’Etat, a assuré Pyongyang du « soutien indéfectible » de son pays face à « l’ennemi rusé, dangereux et agressif », et l’a remercié de soutenir l’opération militaire en Ukraine.
- Le procureur général de l'Ukraine a accusé mardi les forces russes d'avoir « décapité » un soldat ukrainien dans la région de Donetsk, près du front Est. La tête aurait été découvert dans un véhicule militaire.
- En raison des températures élevées, l'Ukraine instaurera des coupures de courant partielles pendant toute la journée de mercredi à travers le pays pour alléger un réseau électrique fortement endommagé par les bombardements russes.
A VOIR
A LIRE AUSSI
21h00
C'est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine
Merci de l'avoir suivi! Bonne soirée. Un nouveau live sera proposé dès mercredi matin.
20h05
De son côté, la Lettonie fait savoir qu'elle va renforcer sa frontière terrestre avec la Russie
Le gouvernement letton a annoncé mardi qu'il allait encore renforcer sa frontière terrestre avec la Russie, sur fond d'inquiétudes des membres de l'Otan et de l'UE depuis l'invasion russe en Ukraine.
L'ancienne république soviétique, qui soutient fermement l'Ukraine, a déclaré qu'elle allait investir 300 millions d'euros supplémentaires sur cinq ans pour renforcer sa frontière, notamment au moyen d'obstacles antichars.
Cette annonce a été faite alors que le président letton Edgars Rinkevics se trouvait à la frontière pour inspecter la clôture de barbelés en train d'être érigée, qui viendra compléter les barrières érigées depuis 2014 par ce pays balte membre de l'Otan.
19h06
La Suède réprimande l'ambassadeur russe après le survol d'un avion
La Suède a convoqué mardi l'ambassadeur de Russie à Stockholm après qu'un avion de combat russe de type SU-24 a violé son espace aérien vendredi, a annoncé le ministère suédois des Affaires étrangères. Le ministère a convoqué l'ambassadeur de Russie « pour lui faire part de sa position concernant la violation de l'espace aérien suédois par la Russie, qui a eu lieu le vendredi 14 juin », environ trois mois après l'adhésion du pays scandinave à l'Otan, selon son communiqué.
Un avion russe de type SU-24 a violé vendredi l'espace aérien suédois à proximité de la stratégique île de Gotland, en mer Baltique, et ne s'est éloigné qu'après que le pays a fait décoller deux avions de combat, a indiqué samedi l'armée suédoise.
L'île de Gotland est située à moins de 350 kilomètres de l'enclave russe très militarisée de Kaliningrad. Selon la doctrine militaire suédoise, quiconque contrôle cet île est en mesure de contrôler largement les mouvements aériens et navals dans la mer Baltique.
18h19
Des coupures de courant partielles annoncées mercredi en Ukraine
L'Ukraine instaurera des coupures de courant partielles pendant toute la journée de mercredi à travers le pays pour alléger un réseau électrique fortement endommagé par les bombardements russes, a annoncé mardi l'opérateur Ukrenergo.
« Le 19 juin, toutes les compagnies régionales de distribution d'électricité mettront en place des coupures de courant horaires pour les industries et les foyers », a indiqué le groupe, précisant que ces mesures s'étendront sur 24 heures alors qu'elles concernaient jusqu'ici des plages horaires plus réduites, lors des pics de consommation.
« La raison (de ces restrictions) est une hausse anticipée de la consommation du fait de températures plus élevées », a indiqué Ukrenergo, précisant que les « infrastructures critiques » ne seraient pas concernées par ces coupures.
17h41
En Ukraine, un homme condamné à 15 ans de prison pour haute trahison
Un tribunal ukrainien a condamné à 15 ans de prison un homme accusé d'avoir transmis à l'armée russe des informations sur la localisation de troupes de Kiev, a annoncé mardi le Parquet de la région de Donetsk (Est). L'accusé, qui n'a pas été identifié, a été reconnu coupable de haute trahison.
Alors qu'il habitait à Kostiantynivka, une ville située près du front, il aurait transmis en mai 2023 à l'armée russe des indications sur les mouvements de troupes et de l'artillerie ukrainiennes, via la messagerie Telegram, toujours selon le Parquet.
D'après cette source, les Russes lui avaient promis une récompense financière, mais il ne l'a pas reçue.
16h40
L'Ukraine se félicite d'une attaque « réussie » contre une raffinerie de pétrole russe
L'Ukraine a revendiqué mardi une attaque « réussie » sur une raffinerie de pétrole russe lors d'une attaque nocturne de drones à Azov, dans la région de Rostov (sud), ce qui a provoqué un important feu, selon les autorités locales.
« Des réservoirs de pétrole ont pris feu à Azov à la suite d'une attaque de drones », a écrit sur Telegram Vassili Goloubev, le gouverneur de la région russe de Rostov, où se situe le QG militaire de l'opération russe en Ukraine. « Selon de premières informations, il n'y a pas de victimes », a-t-il assuré.
Une source ukrainienne au sein de la Défense et au fait de l'opération s'est félicité dans la foulée auprès de l'AFP d'une attaque « réussie ».
16h15
Deux personnes tuées par des mines en Russie, à la frontière ukrainienne
L'explosion d'une mine, dans une zone frontalière de l'Ukraine, a tué mardi en Russie deux personnes et blessé une autre dans la région de Briansk, a annoncé le gouverneur local. « Des riverains dans le district de Klimovski sont entrés dans une zone frontalière interdite en dépit de panneaux mettant en garde sur le risque de mines », a indiqué sur Telegram Alexandre Bogomaz.
La région de Briansk, régulièrement touchée par des tirs venus d'Ukraine, avait été frappée en mars 2023 par l'incursion de groupes armés pro-ukrainiens, poussant les autorités russes à en renforcer la défense dans la zone.
Dans les régions d'Ukraine qu'elles occupent, les troupes russes ont également déployé de très nombreux champs de mines pour empêcher toute offensive des forces de Kiev.
16h10
Kiev accuse l'armée russe d'avoir décapité un soldat ukrainien...
Le procureur général de l'Ukraine a accusé mardi les forces russes d'avoir « décapité » un soldat ukrainien dans la région de Donetsk, près du front Est.
« Nous avons reçu des informations selon lesquelles les chefs des unités des forces d'occupation russes dans la zone de Volnovakha de la région de Donetsk ont ordonné de ne pas faire de prisonniers parmi les militaires ukrainiens », a affirmé le bureau du procureur général ukrainien dans un communiqué sur Telegram, ajoutant que la tête d'un soldat ukrainien avait été retrouvé dans un véhicule militaire lors d'une opération de reconnaissance aérienne.
15h12
En Russie, la justice maintient en détention la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva
La justice russe a rejeté mardi un appel de la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva, la maintenant en détention provisoire au moins jusqu'au 5 août, a indiqué à l'AFP son employeur, le média Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL).
Âgée de 47 ans, elle avait été arrêtée en Russie en octobre 2023 au cours d'un voyage d'ordre privé.
Elle est accusée de ne pas s'être enregistrée en tant qu'"agent de l'étranger », qualificatif infamant qui impose aux personnes ou entités visées de lourdes contraintes administratives.
Selon RFE/RL, elle est également accusée de diffusion de « fausses informations » sur l'armée russe, passible de 15 ans de prison.
12h41
La Russie condamnée à indemniser Vladimir Kara-Murza
C’est le fruit d’une autre décision de la CDEH, rendue ce mardi. La Cour européenne des droits de l’homme a épinglé la loi sur les « organisations indésirables » promulguées en 2015. Cette loi interdit à ces organisations d’avoir des bureaux, des comptes bancaires ni mener des projets, et l’accès à son site Internet depuis la Russie est restreint. Elle vise également les personnes physiques impliquées dans leurs activités.
Par conséquent, la Russie a été condamnée à verser plusieurs centaines de milliers d’euros à quatre associations et à environ 80 requérants individuels, parmi lesquels l’opposant emprisonné Vladimir Kara-Murza.
12h26
La Russie condamnée par la CEDH pour avoir refusé d’ouvrir ses archives sur la répression
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour avoir refusé, notamment à l’ONG Memorial – prix Nobel de la paix en 2022 – d’accéder aux archives sur la répression soviétique.
« La recherche de la vérité historique fait partie intégrante du droit à la liberté d’expression », a pointé dans un communiqué la Cour, qui siège à Strasbourg. Des requêtes avaient été déposées entre 2012 et 2022 par cinq ressortissants russes et par l’ONG.
10h51
Après les propos de l’Otan, la Chine voit rouge
«Nous exhortons [le secrétaire général de l’Otan] à cesser de rejeter la faute sur autrui et de semer la discorde, et à ne pas jeter de l’huile sur le feu », a déclaré Lin Jian, un porte-parole de la diplomatie chinoise.
La veille, Jens Stoltenberg avait appelé à faire payer à la Chine le prix de son soutien supposé à la Russie pour sa guerre en Ukraine : « A un moment donné, et à moins qu’elle ne change de cap, les alliés doivent imposer un coût. Il devrait y avoir des conséquences ».
Et d’argumenter : Le président chinois Xi Jinping s’efforce « de donner l’impression qu’il se tient en retrait dans ce conflit, afin d’éviter les sanctions et de maintenir les flux commerciaux. Mais la réalité est que la Chine alimente le plus grand conflit armé en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et qu’en même temps, elle veut maintenir de bonnes relations avec l’Occident ».
10h45
...Et l'assure en retour de son « soutien indéfectible »
«La Russie a soutenu la Corée du Nord et son peuple héroïque dans leur lutte pour défendre leur droit à choisir la voie de l'indépendance, de l'originalité et du développement par eux-mêmes dans la confrontation avec l'ennemi rusé, dangereux et agressif (...) elle les soutiendra indéfectiblement à l'avenir », a écrit Vladimir Poutine dans une tribune publiée par le quotidien officiel nord-coréen Rodong Sinmun et l'agence KCNA.
10h40
Poutine remercie la Corée du Nord de son « ferme soutien »…
En déplacement à Pyongyang pour une visite exceptionnelle, le président russe s’est félicité du « ferme soutien » de la Corée du Nord dans son opération militaire menée contre l’Ukraine. Et a tenu à la remercier publiquement.
08h22
Rod Stewart hué pour avoir soutenu Zelensky
On ne peut pas plaire à tout le monde… En concert vendredi à Leipzig (Allemagne), le chanteur britannique de 79 ans a voulu adresser un message de soutien à Volodymyr Zelensky. Il a également projeté un drapeau ukrainien, comme le rappelle le Huffington Post. Ce qui n’a pas plu à tous les spectateurs. Loin de là. Le rockeur, vêtu de bleu et de jaune, a été copieusement conspué par une partie de son public.
Ce n’est pas la première fois que Rod Stewart prend position contre la Russie. En 2022, il avait notamment traité Vladimir Poutine de « trou de balle », lors d’une interview pour Sky News.
07h52
Nouvel incendie dans une raffinerie de pétrole en Russie
«Des réservoirs de pétrole ont pris feu à Azov à la suite d’une attaque de drones », a écrit ce mardi sur Telegram Vassili Goloubev, le gouverneur de la région située au sud de la Russie. « Selon de premières informations, il n’y a pas de victimes », a-t-il souligné.
208 pompiers, 39 véhicules et un train de pompiers ont été dépêchés sur les lieux vers 4 heures pour maîtriser les flammes.
6h01
Mark Rutte « prudemment optimiste » sur ses chances à la tête de l’Otan
Mark Rutte s’est dit ce mardi « prudemment optimiste » quant à la possibilité que la Hongrie renonce à s’opposer à sa nomination à la tête de l’Otan, après avoir échangé à ce propos avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
Le Premier ministre néerlandais est largement favori pour remplacer le Norvégien Jens Stoltenberg au poste de secrétaire général de l’Otan d’ici la fin 2024, après avoir reçu le soutien de la plupart des membres de l’Alliance atlantique, y compris celui des Etats-Unis. Mais il s’est heurté jusqu’à présent à l’opposition de Viktor Orban, et fait face à la concurrence du président roumain Klaus Iohannis.
5h50
Le tacle de l’Otan vis-à-vis de la visite de Poutine à Pyongyang
La visite du maître du Kremlin à Pyongyang « montre à quel point le président Poutine et Moscou sont désormais dépendants des pays autoritaires du monde entier. Leurs amis les plus proches et leurs plus grands soutiens de l’effort de guerre russe – la guerre d’agression – sont la Corée du Nord, l’Iran et la Chine », a commenté lundi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg depuis Washington, soulignant que la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, désormais « viole les sanctions » imposées à la Corée du Nord.
5h40
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Cette semaine va être marquée par le déplacement de Vladimir Poutine à Pyongyang. Le président russe est attendu mardi et mercredi en Corée du Nord pour une visite d’Etat.
Américains et Européens s’inquiètent depuis des mois du rapprochement accéléré de Moscou et Pyongyang, accusant les Nord-Coréens de livrer des munitions à la Russie pour son assaut contre l’Ukraine en échange d’une assistance technologique, diplomatique et alimentaire.