Guerre en Ukraine : Avec la conquête de Bilogorivka, les Russes contrôlent la quasi-totalité du Lougansk
Percée russe•Des quatre régions dont la Russie revendique l’annexion depuis 2022, le Lougansk est la seule contrôlée quasi entièrement par les forces russesJ.D. avec AFP
La Russie a annoncé lundi la conquête du village de Bilogorivka, l’un des derniers lui échappant dans la région ukrainienne de Lougansk, dont Moscou revendique l’annexion. « A la suite d’opérations de combat, les unités du groupement de troupes Sud ont totalement libéré la localité de Bilogorivka dans la République populaire de Lougansk et occupé des positions plus favorables », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Outre la Crimée annexée en 2014, Moscou revendique l’annexion de quatre autres régions d’Ukraine. Lougansk est la seule que les Russes contrôlent quasiment entièrement.
L’Ukraine, en manque d’hommes et de munitions, est sous pression sur une très large partie du front, la Russie ayant lancé le 10 mai une nouvelle offensive par le nord, tout en continuant de multiplier les assauts dans l’Est. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit vendredi craindre que l’assaut puisse être la « première vague » d’une offensive beaucoup plus large.
Deux civils morts dans les bombardements
Outre ses assauts terrestres, la Russie poursuit ses bombardements quotidiens des villes ukrainiennes. Un homme a été tué lundi à Kherson, capitale de la région éponyme du sud de l’Ukraine dont le Kremlin revendique l’annexion. Dans la région de Zaporijjia, un autre homme est mort après une frappe sur un village.
L’armée de l’air ukrainienne a par ailleurs indiqué lundi avoir abattu vingt-neuf drones lancés par la Russie lors d’une nouvelle attaque nocturne.
À lire aussi