récap'Ambassadeur convoqué et eurodéputés soupçonnés, le récap Ukraine du jour

Guerre en Ukraine : Ambassadeur français convoqué et eurodéputés soupçonnés de corruption

récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap' du conflit russo-ukrainien.
  • Une déclaration marquante, un chiffre-clé, les tendances de fond… Voici les informations essentielles pour mieux comprendre une guerre d’une ampleur inédite sur le sol européen.
  • Ce vendredi, 779e jour de la guerre, la journée a été marquée par les remontrances subies par l'ambassadeur français en Russie.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

Le fait du jour

La Russie a convoqué ce vendredi l’ambassadeur de France à Moscou Pierre Lévy après les propos jugés « inacceptables » du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, qui avait estimé lundi que Paris ne voyait plus l' « intérêt » de discuter avec Moscou.

« Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les compte-rendus qui en sont faits sont mensongers », avait déclaré Stéphane Séjourné quelques jours après un entretien téléphonique entre les ministres russe et français de la Défense qui s’était soldé par des récits divergents. Ce vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères a donc convoqué en réponse l’ambassadeur de France à Moscou.

« Le ministère russe, comme d’habitude, n’accepte pas qu’on corrige ses mensonges », a commenté vendredi une source diplomatique française à l’AFP. Pierre Lévy « a été informé du caractère inacceptable de telles déclarations, qui n’ont rien à voir avec la réalité », a de son côté annoncé la diplomatie russe. « Nous considérons ces déclarations du ministre français des Affaires étrangères comme une action consciente et délibérée de la partie française visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays », a-t-elle poursuivi.

La déclaration du jour

« Les missiles passent au-dessus de nous (…) mais les cafés sont pleins, on est tous sur internet, tous connectés. La ville est à la fois déglinguée et civilisée »

Le témoignage est signé Oleg Khromov, un Ukrainien de 34 ans résidant à Kharkiv et cofondateur d’un bar parmi les premiers à avoir rouvert après l’invasion russe. La deuxième ville d’Ukraine, située à une quarantaine de kilomètres de la Russie et longtemps considérée comme russophile, subit depuis le début de l’invasion russe de février 2022 des tirs quasi-quotidiens.

Ces dernières semaines, les frappes de missiles se sont intensifiées, faisant des dizaines de morts et de blessés et entraînant des coupures de courant ainsi que des rationnements. Des centaines de milliers d’habitants, sur le 1,5 million que comptait la ville avant la guerre, sont partis. Parmi les jeunes qui sont restés, plusieurs disent l’avoir fait en signe de résistance.

Le chiffre du jour

Plus de 14 millions. C’est le nombre d’Ukrainiens, soit environ 40 % de la population, qui ont besoin d’aide, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) travaillant pour l’ONU. Parmi ces Ukrainiens, près de quatre millions ont été déplacés à l’intérieur du pays. Environ six millions d’autres ont fui l’Ukraine en tant que réfugiés.

La responsable des migrations de l’ONU a exhorté ce vendredi les pays à accroître leur soutien humanitaire à l’Ukraine, à l’issue de sa première visite dans ce pays envahi par la Russie. « Les Ukrainiens ordinaires font beaucoup. Les gens se serrent les coudes », a déclaré Amy Pope lors d’un entretien téléphonique, alors qu’elle achevait une visite de cinq jours. Mais elle a déclaré avoir ressenti avec acuité l’anxiété dans le pays face aux signes d’affaiblissement de la solidarité internationale.

Les Nations unies affirment avoir besoin de 4,2 milliards de dollars cette année pour fournir une aide humanitaire à l’Ukraine et aux réfugiés qui ont fui, mais elles craignent une pénurie probable alors que la guerre de Gaza domine l’actualité mondiale.

La tendance

Le parquet fédéral belge a ouvert ce vendredi une enquête sur des soupçons de corruption d’eurodéputés après l’identification d’un réseau d’influence financé par Moscou, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo, précisant que le sujet sera abordé la semaine prochaine au sommet de l’UE.

Prague a révélé fin mars la découverte par les services de renseignement tchèques d’un réseau financé et orchestré par Moscou qui répandait la propagande prorusse sur l’Ukraine via le site Voice of Europe. La Belgique avait ensuite souligné que, selon ses services, des eurodéputés « avaient touché de l'argent » dans ce cadre pour relayer les messages de la Russie.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

« Nos autorités judiciaires ont confirmé que cette ingérence est passible de poursuites », a déclaré vendredi le Premier ministre belge Alexander De Croo. « Les paiements en espèces n'ont pas eu lieu en Belgique, l'ingérence si », a-t-il expliqué, rappelant que son pays était le siège des institutions européennes.

La loi prévoit une peine de six mois à cinq ans d'emprisonnement et une amende de 1.000 à 20.000 euros. Pour Alexander De Croo, Moscou cherche à faire élire davantage d’eurodéputés prorusses lors du scrutin européen de juin.