Terminé
Guerre en Ukraine : Pour la Première ministre lettone, la Russie est « un alcoolique » imprévisible…
ACTU•Retrouvez les informations sur le conflit du vendredi 8 mars 2024X.M, C.G
L’ESSENTIEL
- Volodymyr Zelensky est arrivé ce vendredi à Istanbul pour un entretien avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, centré sur les perspectives de paix et la relance d’un corridor sécurisé en mer Noire.
- En cette journée internationale du droit des femmes, Vladimir Poutine, le président russe a salué les soldates de son pays qui combattent actuellement en Ukraine. Et dans les régions ukrainiennes occupées et à Moscou, des membres des forces armées russes ont distribué des fleurs à des passantes pour la Journée internationale des droits des femmes.
- Les forces armées russes et leurs supplétifs recourent de manière systématique à la torture dans les territoires occupés de l’Ukraine, devenue ainsi une « politique délibérée », a affirmé vendredi une experte des Nations unies. « Le nombre d’accusations crédibles de torture et d’autres formes de traitements ou châtiments cruels, inhumains ou humiliants » indique que « la torture est un élément de la politique de guerre de la Russie », a déclaré Alice Jill Edwards, rapporteure spéciale de l’ONU sur la torture.
A VOIR
A LIRE AUSSI
19h24
C’est la fin de ce live
Ce live se termine ici. Merci de nous avoir suivis et rendez-vous demain pour les dernières informations sur la guerre en Ukraine. Et avant de nous quitter, voici notre récap' du jour juste en dessous. Bonne soirée !
18h47
Pour la Première ministre lettone, la Russie est « un alcoolique » imprévisible
«Nous vivons à côté d’un voisin qui, pourrait-on dire, est comme un alcoolique ou un toxicomane, dont nous ne pouvons pas prédire les actions, a déclaré la Première ministre de la Lettonie Evika Silina à la radio publique. Nous devons être conscients que nous vivons à côté de la Russie, de la Biélorussie. »
Ancienne république de l’Union soviétique, la Lettonie est membre de l’Otan et de l’Union européenne et partage une frontière de 214 kilomètres avec la Russie. Cela suscite des inquiétudes qu’elle, ainsi que les deux autres États baltes, l’Estonie et la Lituanie, pourraient être les prochaines cibles de Moscou, en cas de victoire en Ukraine.
17h56
Le chef de la diplomatie ukrainienne s’inquiète de l’aide occidentale « au compte-gouttes »
Le chef de la diplomatie ukrainienne a mis en garde vendredi les Occidentaux contre l'« aide au compte-gouttes » fournie à Kiev, affirmant que des livraisons régulières de matériel militaire permettraient d’éviter une extension de la guerre hors d’Ukraine. « La stratégie consistant à fournir de l’aide à l’Ukraine au compte-gouttes ne fonctionne plus », a déclaré Dmytro Kouleba lors d’une visite à Vilnius, appelant à des fournitures « sans restriction et en temps voulu » d’armes et de munitions.
15h47
La cheffe de l’opposition biélorusse sans nouvelles depuis un an de son mari emprisonné
Svetlana Tikhanovskaïa, qui vit en exil en Lituanie, a déclaré vendredi qu’elle n’avait plus de nouvelles depuis un an de son mari emprisonné. La cheffe de l’opposition biélorusse a appelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à « intervenir » à ce sujet, soulignant que d’autres prisonniers politiques en Biélorussie étaient également coupés du monde extérieur, une « pratique brutale » à laquelle il faut « exiger » qu’il soit mis fin.
« Cela fait un an que je n’ai pas eu de nouvelles de mon mari Sergueï Tikhanovski. Depuis c’est uniquement le silence. Pas de lettres, pas d’appels téléphoniques, pas de visites d’avocats », a dénoncé Svetlana Tikhanovskaïa devant les journalistes à Vilnius, la capitale lituanienne. « Je n’ai reçu que des lettres anonymes affirmant qu’il était mort et une vidéo diffusée l’année dernière dans laquelle j’arrive à peine à reconnaître mon propre mari », a-t-elle poursuivi.
« Être au secret est une forme de torture […] non seulement pour nos prisonniers politiques mais aussi pour leurs familles, qui vivent dans l’incertitude et ne veulent pas croire au pire », a ajouté Svetlana Tikhanovskaïa.
15h15
La torture est une « politique délibérée » des Russes en Ukraine
«Le nombre d’accusations crédibles de torture et d’autres formes de traitements ou châtiments cruels, inhumains ou humiliants » indique que « la torture est un élément de la politique de guerre de la Russie », a déclaré Alice Jill Edwards, rapporteure spéciale de l’ONU sur la torture.
« Ces crimes graves ne semblent pas être le fruit du hasard ou d’un accident », a affirmé, devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, l’experte qui s’était rendue en Ukraine en septembre. Elle a précisé aux journalistes avoir appris auprès des procureurs ukrainiens l’ouverture d’environ 103.000 dossiers liés à des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, et que 90 % d’entre eux étaient enregistrés comme des cas de torture.
14h25
Prague a réuni des fonds en vue d’acheter 300.000 obus pour l’Ukraine
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a déclaré vendredi que son initiative de fournir à l’Ukraine des munitions produites en dehors de l’Europe avait réuni des fonds nécessaires pour acheter 300.000 obus, révisant à la baisse les chiffres fournis la veille par le président (800.000 obus).
13h58
Volodymyr Zelensky est arrivé à Istanbul
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé vendredi à Istanbul à l’invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, qu’il doit rencontrer en fin de journée.
Le chef d’Etat est accompagné notamment de son ministre de la Défense Rustem Umerov.
13h52
Des soldats russes et des policiers encagoulés offrent des fleurs aux Ukrainiennes
Un petit cadeau de la part d’hommes armés et encagoulés : dans les régions ukrainiennes occupées et à Moscou, des membres des forces armées russes ont distribué des fleurs à des passantes pour la Journée internationale des droits des femmes.
Des policiers antiémeutes, spécialisés en particulier dans la dispersion de manifestations, ont offert des tulipes à des passantes près de la principale cathédrale de la capitale russe, selon des médias locaux.
A Marioupol, une ville du sud-est de l’Ukraine ravagée pendant sa conquête très meurtrière par les soldats russes au printemps 2022, ce sont des ingénieurs militaires qui ont distribué des roses à des soignantes et des institutrices, selon une vidéo diffusée vendredi par le ministère russe de la Défense.
13h45
Deux morts dans une frappe ukrainienne sur un village d'une région frontalière
«Les abords du village de Rojdestvenska, dans le district de Graïvoron, ont été attaqués par les forces armées ukrainiennes à l'aide de trois drones kamikazes. Les explosions ont fait deux morts et un troisième homme a été grièvement blessé », a indiqué le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
La région de Belgorod, comme d'autres régions frontalières de l'Ukraine, est visée depuis des mois quasi quotidiennement par des attaques de drones, de missiles ou d'artillerie.
12h17
« Il faut arrêter Vladimir Poutine », plaide la présidente moldave
La présidente de la Moldavie Maia Sandu a plaidé pour un soutien accru à l’Ukraine, rempart pour son pays « tant que Kiev résiste », en jugeant qu’il fallait « arrêter Vladimir Poutine » pour la sécurité de l’Europe, dans un entretien au Monde publié vendredi.
« Aujourd’hui, nous nous sentons en sécurité grâce à la résistance des Ukrainiens, mais l’Europe et tous les pays qui tiennent au respect de leurs frontières devraient comprendre qu’il faut arrêter Vladimir Poutine. Si nous voulons la paix, nous devons aider l’Ukraine par tous les moyens », a affirmé au quotidien français la cheffe de l’Etat de ce pays.
10h57
En Inde, l’arrestation de plusieurs personnes suspectées de recruter pour la Russie
Les autorités indiennes ont affirmé jeudi soir avoir arrêté des membres d’un réseau de « trafiquants » soupçonnés d’avoir recruté et envoyé des citoyens indiens combattre en Ukraine pour l’armée russe.
« Ils opéraient à la manière d’un réseau organisé et attiraient des ressortissants indiens par le biais des réseaux sociaux comme Youtube et par l’intermédiaire de leurs contacts/agents locaux pour leur proposer des emplois très bien rémunérés en Russie », détaillent les autorités qui ont recensé 35 cas d’hommes enrôlés « contre leur volonté ».
10h52
« Vous avez élevé de véritables patriotes et de vaillants défenseurs de la patrie »
Dans un message vidéo vendredi, le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou a remercié, à son tour, les mères de soldats qui se battent en Ukraine : « Vous avez élevé de véritables patriotes et de vaillants défenseurs de la patrie ».
En Russie, quelques voix féminines s’élèvent pourtant contre la guerre en Ukraine. Ces dernières semaines, une poignée d’épouses de soldats mobilisés ont organisé des manifestations devant le Kremlin pour demander que leurs maris soient retirés du front et ramenés au pays.
10h14
Poutine célèbre les femmes soldates qui combattent en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a salué vendredi, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les soldates combattant en Ukraine et celles qui soutiennent l’attaque de Moscou.
Il a également promulgué un décret graciant 52 femmes condamnées et détenues en prison, dont certaines ont des parents militaires.
Selon le ministre de la Défense, plus de 300.000 femmes « servent et travaillent dans les forces armées » russes. L’année dernière, il avait rapporté que 1.100 d’entre elles « combattent » en Ukraine, les autres occupant des fonctions de soutien.
08h14
Kiev et Moscou disent avoir abattu des dizaines de drones ennemis
L’Ukraine et la Russie ont déclaré avoir abattu des dizaines de drones dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que les deux parties lançaient des attaques nocturnes contre des cibles situées derrière des lignes de front.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a tiré pendant la nuit 37 drones explosifs iraniens « Shahed » et trois missiles sur le territoire ukrainien. « À la suite des opérations de combat, 33 Shahed ont été abattus » dans les régions de Kirovograd (centre), Odessa, Kherson, Mykolaïv (sud) et Kharkiv (nord-est), a-t-elle indiqué sur Telegram.
À Moscou, le ministère de la Défense a déclaré avoir intercepté 16 drones ukrainiens vendredi à l’aube. Quinze d’entre eux ont été détruits dans la région méridionale de Volgograd, dont la partie la plus proche se trouve à environ 300 kilomètres des lignes de front dans l’est de l’Ukraine.
6h35
Zelensky attendu à Istanbul pour rencontrer Erdogan
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu ce vendredi à Istanbul où il sera reçu par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. « La situation entre l’Ukraine et la Russie et les derniers contacts concernant la relance d’un corridor sécurisé en mer Noire » seront au centre de la rencontre, selon un communiqué de la présidence turque posté sur le réseau X.
6h20
Biden promet de ne pas plier face à Poutine
Lors de son discours au Congrès sur l’état de l’Union, Joe Biden a assuré jeudi qu’il ne « pliera pas » face à Vladimir Poutine, exhortant le Congrès à voter l’aide à l’Ukraine pour « arrêter » le maître du Kremlin dans son invasion. « Je vous assure que Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. Mais l’Ukraine peut arrêter Poutine si nous la soutenons et lui fournissons les armes dont elle a besoin pour se défendre », a-t-il assuré. « C’est tout ce que demande l’Ukraine. Elle ne réclame pas de soldats américains », a-t-il ajouté, en allusion au débat lancé par les propos d’Emmanuel Macron sur le possible déploiement de troupes.
« Mon message au président Poutine, que je connais depuis longtemps, est simple : nous ne laisserons pas tomber. Nous ne plierons pas. Je ne plierai pas », a martelé le président américain. « L’Histoire nous regarde », a-t-il affirmé.
6h10
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit. Le bras de fer s’intensifie entre les alliés de Kiev et le Kremlin. Alors qu’Emmanuel Macron ne cesse de répéter que l’hypothèse controversée d’envoyer des troupes en Ukraine est sur la table, Joe Biden s’est lui aussi montré particulièrement offensif contre Vladimir Poutine devant le Congrès américain.