Mauvais goûtMarseille, Lyon, Nice… Quelle ville serait rasée en premier par la Russie ?

Marseille, Lyon, Nice… Quelle ville serait rasée en premier par les Russes ?

Mauvais goûtLors d’une émission sur une chaîne de la télévision d’Etat russe, le présentateur et ses invités ont débattu sur les villes européennes qu’il conviendrait de détruire en premier à coups de missiles
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Emmanuel Macron a été traité de « salaud de nazi » par le présentateur russe Vladimir Soloviev, fer de lance de la désinformation prorusse, après avoir évoqué l’envoi de troupes au sol en Ukraine.
  • Sur le plateau de la chaîne publique Russie 1, Vladimir Soloviev et ses chroniqueurs ont débattu en direct des villes européennes à raser en premier à grands coups de missiles, hésitant entre Paris, Marseille, Lyon ou encore Bucarest, Munich et Hambourg.
  • Vladimir Soloviev suggère de mener une enquête pour identifier les villes européennes que les dirigeants n’ont « pas peur de perdre », dans l’espoir que cela fasse comprendre aux Européens « dans quoi vont les mener les idiots qui les gouvernent ».

Ni le président russe Vladimir Poutine, ni ses soutiens inconditionnels ne sont connus pour leur tact. Et il y a fort à parier que les récentes déclarations d’Emmanuel Macron, évoquant la possibilité d’une intervention de troupes au sol en Ukraine, ont pour le moins irrité le Kremlin. Si l’homme fort de Moscou n’a pas (encore) parlé de frapper la France, certains de ses soutiens, eux, ne s’en sont pas privés comme en témoigne une séquence hallucinante sur la chaîne « Russie 1 ».

Œuvrant en tant que « journaliste » sur la chaîne publique, Vladimir Soloviev y présente une émission d’information, sorte de talk-show au cours duquel des chroniqueurs acquis au régime font mine de débattre de sujets d’actualité. L’animateur, réputé comme étant le fer de lance de la désinformation prorusse, n’a pas mâché ses mots envers le président français, le traitant de « salaud de nazi » après qu’il a évoqué l’envoi de troupes au sol en Ukraine.

« Je n’arrive pas à me décider entre Paris et Marseille »

Au cours d’une émission, Vladimir Soloviev et ses chroniqueurs ont débattu en direct sur les villes européennes qu’il conviendrait de raser en premier à grands coups de missiles. « Je n’arrive pas à me décider entre Paris et Marseille », a balancé très sérieusement le « journaliste ». Une perche lancée que ses invités ont volontiers saisie : « Bucarest bien sûr », lui répond l’un d’eux. « Puis Paris, Marseille et Lyon », poursuit-il, ajoutant que « Lyon est une ville agréable pour son festival des lumières ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Vladimir Soloviev suggère aussi de se venger de l’Allemagne, qui pourrait équiper l’Ukraine de missiles Taurus de longue portée. « Que pouvons-nous y détruire ? Hambourg ? », questionne-t-il. « Ou Munich », renchérit un chroniqueur.

« Peut-être devrions-nous mener une enquête sur les villes qu’ils n’ont pas peur de perdre », suggère le présentateur. « Peut-être comprendront-ils [les Européens] dans quoi vont les mener les idiots qui les gouvernent. »