Terminé
Guerre en Ukraine : Après les funérailles de Navalny, 45 arrestations en Russie
Replay•Retrouvez toutes les informations sur le conflit en ce vendredi 1er marsD.R. et F.B.
L’ESSENTIEL
- Alexeï Navalny, opposant à Vladimir Poutine, doit être enterré ce vendredi sous haute surveillance policière après un service religieux dans une église orthodoxe du sud de Moscou.
- En pleine crise, les agriculteurs européens nourrissent une hostilité croissante à la perspective d’une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, même si certains préféreraient à terme voir l’ancien grenier à blé soviétique de leur côté plutôt que dans le giron russe.
- La première réunion de l’année des ministres des Finances du G20 s’est achevée jeudi soir à Sao Paulo sans parvenir à un communiqué conjoint, en raison de « l’impasse » créée par les divisions sur les guerres en Ukraine et à Gaza.
A VOIR
A LIRE
Lire aussi
Guerre en Ukraine : Une députée RN se demande si Emmanuel Macron n'est pas sous « psychotropes »19h30
C'est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine
Merci pour votre attention. La synthèse de cette 737e journée de conflit est à lire ici:
17h59
Pour une majorité de Suédois, la Suède a fait « trop de sacrifices » pour entrer dans l'Otan
Une majorité de Suédois estime que leur pays a fait de « trop de sacrifices » pour devenir membre de l'Otan, tout en admettant que la sécurité de la Suède s'est renforcée avec cette adhésion, selon un sondage diffusé vendredi. La Suède est en passe de devenir le 32e membre de l'Alliance atlantique, mettant fin à 200 ans de non-alignement militaire.
Selon un sondage réalisé par l'institut Indikator pour la radio suédoise SR, 55% des Suédois jugent que le pays scandinave « a fait trop de sacrifices pour adhérer à l'Otan ». Dans le même temps, 77% des sondés estiment que « la sécurité de la Suède est renforcée » par cette adhésion.
17h11
Au tour des Pays-Bas de signer un accord de sécurité avec l'Ukraine
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a signé vendredi un accord de sécurité avec l'Ukraine au cours d'un voyage à Kharkiv, la deuxième ville du pays, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Aujourd'hui, Mark Rutte et moi-même avons signé un accord de sécurité bilatéral », qui prévoit notamment deux milliards d'euros d'aide militaire des Pays-Bas à Kiev cette année, a déclaré Volodymyr Zelensky.
Selon le chef de l'Etat ukrainien, ce document prévu pour une durée de dix ans « définit également les priorités de l'aide » néerlandaise, dans les secteurs « de la défense antiaérienne, de l'artillerie, des armes maritimes et de longue portée, mettant l'accent sur le renforcement de l'armée de l'air » ukrainienne.
« Je suis reconnaissant au Premier ministre Rutte pour cet accord, qui renforcera la défense de l'Ukraine, en particulier de la ville de Kharkiv, où nous nous sommes rencontrés aujourd'hui », a ajouté Volodymyr Zelensky.
16h50
Après les funérailles de Navalny, 45 arrestations à Moscou
La police russe a procédé à au moins 45 interpellations vendredi lors de rassemblements en hommage à l'opposant Alexeï Navalny, dont les funérailles se tenaient à Moscou, selon l'ONG spécialisée OVD-Info, la plupart ayant eu lieu dans d'autres villes que la capitale.
« Au total, OVD-Info a connaissance de plus de 45 détentions », a indiqué l'ONG sur Telegram. Six de ces personnes ont été arrêtées à Moscou, les autres interpellations s'étant produites dans d'autres localités comme Novossibirsk en Sibérie, ou encore dans la région de Voronej.
15h54
Olaf Scholz salue le « courage » des Russes présents à l'enterrement de Navalny
Le chancelier allemand a salué le courage des Russes présents vendredi à l'enterrement d'Alexeï Navalny à Moscou, où des foules se sont rassemblées pour rendre hommage à l'opposant mort en prison il y a deux semaines.
« Après sa mort, des Russes courageux perpétuent son héritage: beaucoup d'entre eux étaient présents aujourd'hui à ses funérailles et ont ainsi pris un grand risque pour la liberté », a écrit Olaf Scholz sur son compte X.
14h50
La foule scande « Non à la guerre ! » près du cimetière où est enterré Navalny
«Non à la guerre, non à la guerre... ». Malgré les risques importants de répression. C'est ce qu'ont constaté plusieurs journalistes, dont un reporter de l'AFP, sur place, à Moscou.
14h27
Alexeï Navalny vient d'être enterré
L'opposant russe, mort le 16 février à l'âge de 47 ans dans une prison de l'Arctique, vient d'être enterré au cimetière de Borissovo à Moscou. « Le cercueil est descendu au sol », a précisé sur Telegram l'un des proches collaborateurs de l'opposant, Ivan Jdanov. « Au revoir, mon ami », a-t-il ajouté.
14h04
Rappelons que le Kremlin avait averti de potentielles sanctions en cas de participation à toute manifestation « non autorisée » à ces funérailles
13h58
Images incroyables de toutes ces personnes venues soutenir Navalny, malgré les risques d'arrestations ou de fichage
13h25
Des ambassadeurs et des figures de l'opposition à Poutine présents aux obsèques de Navalny
L'ambassadrice américaine et les ambassadeurs français et allemand se sont rendus sur place, ainsi que trois figures de l'opposition encore en liberté: Evguéni Roïzman, Boris Nadejdine et Ekaterina Dountsova
13h16
La foule a scandé le nom de Navalny. « Nous ne t'oublierons pas ! », « Pardonne nous », ont crié d'autres gens près du cimetière
13h10
Le cercueil d'Alexeï Navalny est désormais arrivé au cimetière
La dépouille d'Alexeï Navalny est arrivée au cimetière de Borissovo de Moscou où il doit être enterré, après une courte cérémonie religieuse à l'église, devant laquelle se sont rassemblées des milliers de personnes.
Des partisans d'Alexeï Navalny se sont aussi rassemblés au cimetière, avec beaucoup de jeunes gens parmi eux, certains avec des fleurs, d'autres en train de pleurer. La tombe de Navalny est creusée à l'entrée même du cimetière.
12h39
Navalny, l’opposant numéro 1 dont Poutine ne prononçait jamais le nom
Le président Vladimir Poutine ne citait jamais son nom mais Alexeï Navalny a réussi à hanter le maître du Kremlin en s’imposant comme son principal opposant en Russie, où son héritage politique s’écrit en pointillé après sa mort en détention le 16 février. « Le citoyen que vous mentionnez », « cette personne » ou « ce monsieur »… Au cours de la dernière décennie, le président russe a usé de circonlocutions pour éviter de prononcer le patronyme de celui dont les funérailles sont célébrées sous haute surveillance vendredi à Moscou.
Interrogé en juin 2021 par une chaîne de télé américaine sur la possibilité qu’Alexeï Navalny puisse être libéré de prison en bonne santé, le président russe avait dit s’attendre à « ce que la personne que vous mentionnez soit soumise aux mêmes traitements (…) que d’autres personnes en prison ».
Quand le journaliste a mentionné le nom de Navalny, Vladimir Poutine a coupé court : « Vous pouvez l’appeler comme vous le voulez, il est une des personnes en prison ». La réticence du président russe à prononcer le nom de cet ancien blogueur anticorruption devenu son principal opposant trahissait l’inquiétude qu’il suscitait au Kremlin.
12h17
Le Kremlin n'a « rien à dire » à la famille de Navalny
Lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a aussi affirmé qu'il n'avait « rien à dire » à la famille du défunt. Il a aussi averti de potentielles sanctions en cas de participation à toute manifestation « non autorisée » à l'occasion de ces funérailles.
12h09
Des milliers de personnes rassemblées près de l’église
Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi près de l’église dans laquelle doivent se tenir les funérailles de l’opposant russe Alexeï Navalny à Moscou, ont constaté des journalistes de l’AFP, malgré les avertissements du Kremlin. Une queue géante s’est formée près de cette église du sud-est de la capitale russe, sous haute présence policière, des personnes continuant d’affluer, a constaté l’AFP.
11h58
La dépouille de Navalny arrivée à l'église de Moscou pour ses funérailles
La dépouille de l'opposant russe Alexeï Navalny est arrivée vendredi dans l'église de Moscou où doivent se tenir ses funérailles, a annoncé son équipe, alors que des milliers de personnes se sont rassemblées à proximité pour lui faire leurs adieux.
L'un des proches collaborateurs de l'opposant, Ivan Jdanov, a publié sur Telegram une vidéo montrant le cercueil en train d'être sorti du corbillard par plusieurs hommes. « Il va falloir du temps pour préparer les funérailles. La famille va entrer » dans l'église, a-t-il indiqué.
11h15
Le Kremlin met en garde contre toute manifestation « non autorisée » autour des funérailles de Navalny
Le Kremlin a mis en garde contre toute manifestation « non autorisée » vendredi, l'équipe de l'opposant russe Alexeï Navalny ayant appelé à des rassemblements pour ses funérailles auxquelles se sont présentées des centaines de personnes à Moscou.
« Toute manifestation non autorisée constituera une violation de la loi. Par conséquent, ceux qui y participeront seront tenus pour responsables, conformément à la loi en vigueur », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l'agence TASS.
11h10
La psychose des punaises de lit a été « amplifiée » par Moscou
La psychose des punaises de lit qui s’était répandue en France à l’automne dernier a été « artificiellement amplifiée » par la Russie, a affirmé vendredi le ministre français délégué à l’Europe Jean-Noël Barrot.
Interrogé sur la chaîne TF1 sur des tentatives de déstabilisation en France qui seraient conduites par la Russie, le ministre est revenu sur cette affaire qui avait fait le tour du monde.
« La polémique des punaises de lit (…) a été artificiellement amplifiée sur les réseaux sociaux par des comptes dont il a été établi qu’ils sont d’inspiration ou d’origine russe, avec même un lien faux crée entre l’arrivée de réfugiés ukrainiens et la diffusion des punaises », a-t-il déclaré. Cela a été « très largement amplifié par des comptes liés au Kremlin », a-t-il ajouté.
10h51
Des centaines de Russes rassemblés pour les funérailles de l'opposant Navalny à Moscou
Des centaines de Russes se sont rassemblés vendredi près de l'église moscovite où doivent se dérouler les funérailles de l'opposant Alexeï Navalny, sous haute présence policière, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Une grande queue s'est formée devant cette église du sud-est de Moscou, certains étant venus avec des fleurs et d'autres les larmes aux yeux. La police, présente en nombre, a installé des clôtures dans tout le secteur.
10h28
Il faut éviter à tout prix un effondrement de l’Ukraine, estime Séjourné
La France met tout en œuvre pour éviter un effondrement de l’Ukraine sans pour autant faire la guerre à la Russie, a insisté vendredi le chef de la diplomatie française, interrogé sur la Radio France Inter.
« Tout ce que nous faisons est pour éviter la guerre et évidemment pas pour rajouter un degré d’inquiétude aux Français », a assuré Stéphane Séjourné, interrogé sur la possibilité d’envoi de militaires européens en Ukraine évoquée en début de semaine par le président français.
Emmanuel Macron a appelé lundi les alliés de l’Ukraine à un « sursaut » pour assurer la « défaite » de la Russie, en procédant à des livraisons plus rapides et plus massives d’armes et munitions. Il a aussi brisé un tabou en n’excluant pas l’envoi de soldats occidentaux en Ukraine, pour des missions de soutien, tout en soulignant qu’il n’y avait pas de consensus sur le sujet.