Terminé
Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir abattu deux avions russes de commandement aéroporté…
conflit•Revivez avec nous les informations sur le conflit en ce lundi 15 janvier 2024C.d.S
L’ESSENTIEL
- Plus de 80 pays étaient réunis dimanche en Suisse pour chercher un terrain d’entente sur une formule de paix en Ukraine proposée par son président Volodymyr Zelensky mais les co-organisateurs suisses ont admis qu’ils étaient encore loin d’être prêts à inclure la Russie.
- Le nouveau chef de la diplomatie française et son homologue allemande ont réaffirmé dimanche la volonté de leurs pays de soutenir l’Ukraine « aussi longtemps » que nécessaire face à l’offensive de la Russie.
- Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères se rendra en Russie la semaine prochaine alors que les deux alliés de longue date affichent un rapprochement depuis le voyage du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un dans l’Extrême-Orient russe en septembre 2023.
A VOIR
A LIRE
19h15
Ce live est maintenant terminé. Merci pour votre fidélité
L'information en continue sur le conflit en Ukraine sera de retour mardi matin.
18h30
Des liens entre le RN et Moscou? Un parti français saisit la justice
Le Parti radical de gauche a saisi ce lundi la procureure de Paris sur des liens présumés du Rassemblement national avec Moscou et d'éventuels actes « d'intelligence avec une puissance étrangère » et « de corruption », au titre de l'article 40 du code pénal, a annoncé son président Guillaume Lacroix. S'appuyant sur plusieurs enquêtes journalistiques, dont la dernière du Washington Post, le PRG estime qu'il en ressort que les dirigeants du RN « se sont rendus coupables de plusieurs crimes et délits », comme « intelligence avec une puissance étrangère », « livraison d’informations à une puissance étrangère » et « corruption et abus de confiance ».
17h
Des blessés à bord de l'avion russe II-22 abattu, selon l'armée ukrainienne
L'avion russe Il-22 servant de poste de commandement a été touché mais il a réussi à se poser à Anapa, dans le sud de la Russie, mais les dommages sont tels qu'il est considéré comme « détruit », selon le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ignat. « Il ne peut pas être réparé », a-t-il affirmé en partageant une photo d'un avion sérieusement endommagé. Iouri Ignat a ajouté que l'appareil avait « pris feu » et qu'il y avait des « blessés » parmi son équipage.
13h57
Déploiement sans précédent de forces britanniques depuis la Guerre froide
Le Royaume-Uni va déployer 20.000 militaires pour participer cette année à des manœuvres de l’Otan, a annoncé lundi le ministre de la Défense Grant Shapps. Le déploiement, qualifié par Grant Shapps du « plus important » depuis 40 ans pour l’armée britannique au sein de l’Otan, vise à répondre à la « menace » que représente Vladimir Poutine à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Des troupes de la Royal Air Force, de la Royal Navy et de l’armée de terre, seront envoyées dans toute l’Europe et au-delà pour cet exercice baptisé « Steadfast Defender », prévu au premier semestre avec des militaires des 30 autres pays membres ainsi que de la Suède, candidate. Des avions de combat ou de surveillance ainsi que des navires et sous-marins participeront au contingent britannique.
11h59
La Russie dit avoir condamné plus de 200 prisonniers de guerre ukrainiens
La Russie a affirmé lundi avoir condamné plus de 200 soldats ukrainiens, prisonniers de guerre, à de lourdes peines de prison. Les autorités russes accusent ces soldats, qui sont nombreux à avoir été faits prisonniers durant le siège de Marioupol en 2022, d’exactions contre des civils. C’est pourtant l’armée russe qui a mené un siège dévastateur de Marioupol, y faisant, selon Kiev, des dizaines de milliers de morts.
Alexandre Bastrykine, le président du Comité d’enquête russe, a déclaré que « 200 militaires ukrainiens (avaient été) condamnés à de longues peines de prisons pour avoir tué des civils et maltraité des prisonniers » de guerre. La Russie compte « continuer » à juger des soldats de l’armée de Kiev, y compris des « hauts responsables », a-t-il assuré dans une interview à l’agence d’Etat Ria Novosti, publiée lundi.
Moscou n’a en revanche jamais enquêté sur les crimes de guerre dont ses soldats sont accusés, comme le massacre de Boutcha, que la Russie a qualifié de mise en scène occidentale. Elle dément aussi frapper des cibles civiles et considère ne pas être responsable de la destruction de villes comme Bakhmout ou Marioupol.
11h03
L’Ukraine affirme avoir abattu deux avions russes de commandement aéroporté
L’armée de l’air ukrainienne a affirmé lundi avoir abattu deux avions de commandement aéroportés russes au-dessus de la mer d’Azov, ce qui constituerait un coup dur pour la Russie dans une zone qu’elle est censée contrôler. « Je remercie l’armée de l’air pour cette opération parfaitement planifiée et exécutée dans la région de la mer d’Azov ! », a réagi le commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, après l’annonce de la destruction d’un A-50, un appareil de détection et de commandement aéroporté, et d’un Il-22, avion servant aussi de poste de commandement.
10h38
Le poète dissident Lev Rubinstein meurt renversé par une voiture
Le poète russe Lev Rubinstein, figure de la dissidence soviétique et critique du Kremlin, est mort dimanche à l’âge de 76 ans, six jours après avoir été renversé par une voiture et grièvement blessé à Moscou. « Mon papa, Lev Rubinstein, est mort aujourd’hui », a écrit Maria Rubinstein sur son blog sur le site « Live Journal ».
Lev Rubinstein, dont l’œuvre était saluée en Russie et en Occident, avait été percuté le 8 janvier par un automobiliste alors qu’il traversait une rue de la capitale, puis hospitalisé dans un état gravissime. Le département des transports de Moscou avait indiqué que le chauffeur n’avait pas ralenti avant un passage piéton et renversé le poète, précisant que, selon des données préliminaires, le propriétaire de la voiture avait été impliqué dans 19 violations du code la route lors des 12 derniers mois.
Né en 1947 à Moscou, bibliothécaire de formation, Lev Rubinstein était l’une des figures de la scène littéraire underground soviétique des années 1970 et 1980, une « nouvelle avant-garde » se voulant inventive et insolente. Il était considéré comme l’un des fondateurs, dans les années 1970, du mouvement « conceptualiste » moscovite, qui tournait en dérision la doctrine officielle du réalisme socialiste et s’en voulait le contre-pied.
Le poète n’avait pas caché ses opinions hostiles au régime poutinien, dénonçant la guerre en Tchétchénie, l’annexion en 2014 de la Crimée, les répressions politiques, les violations des droits humains, et participant à des manifestants d’opposition. En mars 2022, avec d’autres écrivains russes, il avait signé une lettre ouverte qualifiant l’attaque à grande échelle de l’Ukraine par l’armée russe de « guerre criminelle » et fustigeant les « mensonges » du Kremlin.
10h10
Cinq ans de prison pour un étudiant accusé de collaborer avec l’Ukraine
Un étudiant russe, accusé de collaborer avec les services spéciaux ukrainiens a été condamné à 5 ans de prison. « Le tribunal régional de Kourgan a reconnu l'étudiant de 20 ans, recruté par les services spéciaux ukrainiens, coupable » de travailler pour ces services, a indiqué dans un communiqué l'antenne locale des services de sécurité russes (FSB).
L'étudiant dont le nom n'est pas précisé, « planifiait des actes de sabotage d'infrastructures militaires et sociales, envisageait de diffuser des informations de propagande pro-ukrainienne sur Internet, ainsi que de collecter et de transmettre [à Kiev] des données sur la position d'unités militaires » russes, selon la même source. Il a été condamné à cinq ans de camp pénitentiaire, ajoute le communiqué, sans préciser la date du verdict.
08h34
L’ONU réclame 4,2 milliards de dollars pour l’aide humanitaire en 2024
Les Nations unies ont annoncé lundi avoir besoin de 4,2 milliards de dollars pour l'aide humanitaire à l'Ukraine en 2024, et pour aider les millions de réfugiés qui ont fui le pays depuis l'invasion russe il y a bientôt deux ans. « Des centaines de milliers d'enfants vivent dans des localités en première ligne, terrifiés, traumatisés et dépourvus des choses les plus élémentaires », a expliqué dans un communiqué le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaire, Martin Griffiths.
07h22
Volodymyr Zelensky se rend en Suisse aujourd’hui
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectuera une visite en Suisse à partir de lundi, ont annoncé dimanche ses services, à un moment où l’Ukraine tente de s’assurer un appui fiable de ses alliés à l’approche du deuxième anniversaire de l’invasion russe.
« Le président Zelensky va commencer sa visite dans la Confédération helvétique le 15 janvier », a déclaré la présidence, précisant qu’il doit y « rencontrer les chefs des deux chambres du parlement, des chefs de parti ainsi que le président suisse et participer au Forum économique mondial » de Davos.
Volodymyr Zelensky, qui s’est par le passé adressé aux dirigeants présents à ce rendez-vous annuel par message vidéo, fera à cette occasion un « discours spécial ».
07h10
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce nouveau live sur la guerre en Ukraine au 691e jour du conflit. Le président ukrainien est attendu en Suisse alors que la Russie se rapproche encore de la Corée du Nord.