Terminé
Guerre en Ukraine : Zelensky rejette toutes négociations avec une Russie « arrogante »
conflit•Revivez avec nous toute l’actualité sur la guerre en Ukraine du mardi 19 décembre 2023G.N.
L’ESSENTIEL
- Mauvaise nouvelle pour Kiev. La Maison Blanche a prévenu lundi que les Etats-Unis ne disposaient assez de fonds que pour seulement une seule enveloppe d’aide supplémentaire à l’Ukraine cette année. Le parlement américain a engagé plus de 110 milliards de dollars depuis le début de l’invasion russe en février 2022, mais les républicains du Congrès bloquent une importante enveloppe d’aide, réclamant des changements majeurs à la politique migratoire des Etats-Unis.
- De son côté, la Finlande a signé lundi un accord pour renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis, au lendemain d’un avertissement de Vladimir Poutine annonçant un renforcement militaire russe. L’accord, qui formalise des liens plus étroits entre Washington et Helsinki, a été salué par le ministre de la Défense finlandais comme « un signe fort de l’engagement des Etats-Unis pour la défense de la Finlande et de toute l’Europe du Nord ».
- Enfin, l’Union européenne a adopté lundi un douzième paquet de sanctions contre la Russie. L’interdiction de l’UE concernera les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux dès janvier, et les diamants russes taillés dans d’autres pays à partir de septembre 2024. Volodymyr Zelensky a salué leur adoption, estimant que la Russie doit « sentir que la pression du monde libre augmente, tout comme le coût de son agression ».
A VOIR
A LIRE
20h49
C'est la fin de ce Live
Merci à vous de l'avoir suivi. On se retrouve dès ce mercredi pour un nouveau direct sur le conflit en Ukraine.
19h00
Zelensky rejette toutes négociations avec une Russie « arrogante »
18h48
Zelensky dit vouloir rencontrer Orban pour « trouver des solutions »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mardi vouloir rencontrer prochainement Viktor Orban pour « trouver des solutions » à leurs différends, quelques jours après que le dirigeant hongrois a mis son veto à l'adoption d'une nouvelle enveloppe d'aide de l'UE à l'Ukraine.
« Nous sommes voisins et nous essayons de trouver des solutions à nos questions. Mais pour cela, nous devons organiser une réunion », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse annuelle.
18h17
Un retour de Trump pourrait avoir un « fort impact » sur la guerre en Ukraine, prévient Zelensky
18h08
Zelensky assure que les Etats-Unis « ne trahiront pas » l'Ukraine
17h52
« Personne » ne sait quand la guerre avec la Russie finira, estime Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que « personne » ne peut dire avec certitude quand la guerre avec la Russie se terminera, après bientôt deux ans d'invasion russe.
« Je pense que personne ne connaît la réponse, même les personnes respectées, nos commandants ou partenaires occidentaux qui disent que la guerre durera des années, ils ne savent pas », a-t-il déclaré aux journalistes lors de sa grande conférence de presse de fin d'année.
17h49
L'armée ukrainienne propose de mobiliser jusqu'à 500.000 personnes, affirme Zelensky
L'armée ukrainienne, qui peine à trouver des volontaires, a proposé de mobiliser « 450.000 à 500.000 personnes » pour continuer à combattre l'invasion russe, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en précisant qu'il n'avait pas encore pris de décision.
Le commandement militaire « a proposé de mobiliser 450.000 à 500.000 personnes », a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Kiev, ajoutant avoir besoin de « davantage d'arguments soutenant cette idée » car il s'agit d'un « chiffre très important ».
16h40
Il faut une réponse « robuste » aux tirs de missile de la Corée du Nord, affirme le G7
14h33
Quatorze étrangers reconnus coupables d’espionnage au profit de Moscou
Un tribunal polonais a condamné mardi 14 membres d’un réseau d’espionnage démantelé pour avoir préparé des actes de sabotage et pour des activités de renseignement au profit de la Russie.
« Après avoir examiné l’affaire, le tribunal a déclaré tous les accusés coupables des crimes reprochés et a estimé que certains d’entre eux opéraient au sein d’un groupe criminel organisé », a annoncé le juge Jaroslaw Kowalski en prononçant le verdict.
12h53
La Berd augmente son capital pour soutenir l’Ukraine
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé mardi une augmentation de capital de 4 milliards d'euros, qui permettra notamment « des investissements significatifs et durables dans l'économie réelle de l'Ukraine. » Le capital supplémentaire « servira à fournir des investissements significatifs et durables dans l'économie réelle de l'Ukraine, tant en temps de guerre qu'en période de reconstruction » mais contribuera aussi « à soutenir les priorités de la Berd dans toutes les économies où elle opère », précise la Berd.
Il s'agit de la troisième augmentation de capital dans l'histoire de la Berd, après deux autres en 1996 et 2010. L'opération, financée par les Etats membres, prendra effet le 31 décembre 2024. Fondée en 1991 pour aider les pays de l'ex-bloc soviétique à passer à une économie de marché, l'institution a depuis étendu son périmètre pour inclure des pays du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Afrique du Nord. La Berd précise mardi avoir déjà déployé plus de 3 milliards d'euros en Ukraine depuis l'invasion du pays par la Russie en février 2022.
11h56
Le Kremlin compte « contourner » les nouvelles sanctions européennes
Le Kremlin a prévenu mardi que la Russie allait « contourner » les nouvelles sanctions européennes sur le lucratif commerce de diamants, que l'UE voit comme une source de financement de son offensive en Ukraine. Les pays occidentaux ont adoptés un nombre important de sanctions économiques contre Moscou depuis le début de son attaque en Ukraine, il y a bientôt deux ans.
L'Union européenne a adopté lundi un douzième paquet de mesures de ce type, interdisant notamment l'importation de diamants russes. Cela concerne les diamants naturels ou synthétiques et les bijoux dès janvier, ainsi que les diamants russes taillés dans d'autres pays à partir de septembre 2024.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé que l'interdiction était « prévisible », et que le secteur s'y était « préparé ». « Je pense qu'il y a des possibilités de contourner ces sanctions. Il y en a, et elles seront mises en oeuvre (...) pour garantir nos intérêts », a-t-il ajouté.
11h20
L’armée russe en position de force près de Koupiansk
L'Ukraine a affirmé ce mardi que l'armée russe était en « supériorité » en termes d'armes et d'effectifs autour de Koupiansk, dans le nord-est du pays, y jugeant la situation « compliquée ». Cette ville avait été occupée dès les premiers jours de l'invasion russe du 24 février 2022. En septembre de la même année, la ville et sa région de Kharkiv ont été libérées au terme d'une offensive ukrainienne surprise.
Les combats restent depuis féroces et les forces russes, confortées par l'échec de la contre-offensive estivale de l'Ukraine, sont à l'offensive depuis l'été autour de Koupiansk. « La situation est compliquée », a jugé mardi Oleksandre Syrsky, commandant de l'armée de terre ukrainienne. « Nous devons nous battre alors que l'ennemi est en supériorité, tant au niveau de l'armement que des effectifs », a-t-il expliqué sur Telegram, assurant toutefois que ses hommes tenaient bon.
De son côté, le ministère russe de la Défense a dit avoir repoussé huit attaques ukrainiennes autour de Koupiansk. Il a également affirmé que ses soldats accentuaient leur pression autour de la ville de Bakhmout, prise par Moscou au prix d'une bataille sanglante à l'été.
11h10
Un drone abattu en banlieue de Moscou
La défense aérienne russe a abattu ce mardi un drone d'attaque en banlieue de Moscou, a annoncé le maire de la capitale russe sans préciser si l'appareil avait été lancé depuis l'Ukraine ou de l'intérieur de la Russie.
« Les forces de la défense antiaérienne ont repoussé une attaque d'un drone dans le district d'Odintsovo. Il n'y a pas de dégâts ni de blessés sur les lieux de la chute des débris », a indiqué sur Telegram, Sergueï Sobianine. Quelques minutes plus tôt l'aéroport moscovite de Vnoukovo, dans cette même zone géographique, avait indiqué restreindre le trafic aérien.
10h53
L’armée ukrainienne peine à trouver de nouvelles recrues
«Nos unités manquent de personnel. Nous avons besoin de jeunes, de moins de 40 ans, et motivés » : s’inquiète le major Oleksandre Volkov, commandant d’un bataillon de la 24e brigade mécanisée. Ce matin-là, l’officier ukrainien a préféré annuler une séance d’entraînement en extérieur près de Bakhmout pour de nouvelles recrues, à cause du gel, afin d’éviter que ses hommes ne se blessent.
« La société d’aujourd’hui a probablement été abusée par certains médias, affirmant que tout va bien [pour l’armée ukrainienne], que nous battons l’ennemi et que la victoire aura lieu dans un avenir proche », regrette le major. « Mais la situation actuelle n’est pas si simple. L’ennemi est vraiment très fort, très puissant. Et nous faisons tout pour le retenir et le battre », ajoute-t-il.
Koupiansk, Bakhmout, Avdiïvka, Marinka… : disposant de plus de ressources humaines et de munitions, l’armée russe grignotent lentement du terrain, en dépit d’importantes pertes en hommes et en matériel. En face, les Ukrainiens peinent à défendre après deux années éprouvantes, dans la chaleur des étés, la boue et la neige des hivers, et les bombardements constants sur les tranchées.
Certains qui combattent depuis le début le 24 février 2022 sont épuisés. Les tués et les blessés ont du mal à être remplacés, les volontaires se faisant plus rares. Au début du conflit, « tout se passait dans l’adrénaline, dans une sorte d’exaltation […], tout le monde s’est précipité pour se battre et il n’y a donc eu aucun problème » d’effectifs, avance le lieutenant Igor Prokopiak, commandant de compagnie.
« Mais avec le temps, ça s’est calmé. Les gens ont eu accès aux réseaux sociaux, ils ont vu le côté terrible de la guerre, cruel. Cette adrénaline initiale s’est dissipée, le cerveau s’est réveillé, la peur est apparue et, par conséquent, les gens ont commencé à craindre pour leur vie », poursuit l’officier de 32 ans. Oleksandre Volkov constate lui aussi que les civils « n’ont pas vraiment envie de rejoindre les forces armées ».
10h38
L’ONU regrette que le monde soit « blasé » face au conflit et aux crimes de guerre commis par la Russie
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a regretté que le monde soit « blasé » face à la guerre en Ukraine où des crimes de guerre continuent d’être « commis principalement par les forces de la Fédération de Russie ». Les preuves assemblées par les services du Haut-Commissariat « continuent de faire état de violations flagrantes du droit international des droits de l’homme, de graves violations du droit international humanitaire et de crimes de guerre, principalement commis par les forces de la Fédération de Russie », a dénoncé Volker Türk mardi à Genève lors d’un débat sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie devant les membres du Conseil des droits de l’homme.
« La situation en Ukraine semble s’être ajoutée à une litanie de souffrances continues, et l’attention du monde semble blasée par les multiples crises auxquelles nous sommes confrontés », a regretté Volker Türk. Le Haut-Commissariat a répertorié « 142 cas d’exécutions sommaires de civils depuis février 2022, dans des territoires contrôlés par les forces armées russes ou occupés par la Fédération de Russie. »
10h32
Londres et Paris soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », affirme Cameron
Le Royaume-Uni et la France soutiendront l'Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », a assuré mardi à Paris le chef de la diplomatie britannique David Cameron, estimant « essentiel que Poutine perde » la guerre. Londres et Paris « ont été de solides soutiens de l'Ukraine et continueront à l'être aussi longtemps que nécessaire », a déclaré David Cameron lors d'un point de presse conjoint avec son homologue française Catherine Colonna, qui a de son côté souligné que les deux pays travaillaient « main dans la main » pour soutenir Kiev.
09h11
Decathlon a continué à livrer des vêtements au repreneur de ses magasins
L’argent n’a pas d’odeur. Decathlon a continué à livrer des vêtements au repreneur russe de ses magasins en passant notamment par une « société-écran » à Dubaï, selon une enquête publiée mardi par le média Disclose. Alors que la plupart des groupes occidentaux ont quitté le pays après le début de la guerre en Ukraine, Decathlon a par exemple livré aux magasins russes Desport des vestes de jogging Kalenji, de vestes de ski Wedze ou des pantalons et chaussures Quechua, pour un total d’au moins 12 millions de dollars (environ 11 millions d’euros).
Ces produits ont été acheminés en novembre par avion du Bangladesh, où ils sont produits, via Dubaï, où une société-écran rachetait les produits, selon des documents internes et des témoignages recueillis par Disclose. Quelques semaines après le début de la guerre, Decathlon avait pourtant annoncé qu’il suspendait les activités commerciales de ses magasins et de son site internet en Russie. La direction de Decathlon, qui n’a pas souhaité s’exprimer lundi soir, a affirmé à Disclose mettre « tout en œuvre pour faire cesser la revente, sur le territoire de la Fédération de Russie, de [ses] produits ».
08h55
La Finlande renforce ses liens militaires avec Washington
La Finlande a signé lundi un accord pour renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis. L’accord, qui formalise des liens plus étroits entre Washington et Helsinki, a été salué par le ministre de la Défense finlandais comme « un signe fort de l’engagement des Etats-Unis pour la défense de la Finlande et de toute l’Europe du Nord ».
La Finlande, qui a repoussé une invasion soviétique à l’hiver 1939-1940, a évité pendant des décennies d’adhérer à l’Otan par crainte de contrarier son géant voisin. Mais leurs relations se sont considérablement détériorées depuis février 2022 et l’invasion russe de l’Ukraine. Celle-ci a conduit la Finlande, inquiète pour sa sécurité, à rejoindre l’Otan en avril 2023.
Et dimanche, Vladimir Poutine a accusé les Occidentaux d’avoir « entraîné la Finlande dans l’Otan » et affirmé que cette adhésion allait créer des « problèmes » là où il n’y « en avait pas ». Le président russe a aussi annoncé la création d’un district militaire russe près de la Finlande, alors que les deux pays partagent une frontière longue de 1.340 kilomètres.
08h43
L’aide américaine à l’Ukraine sur le point d’expirer
«Nous n'avons plus qu'une enveloppe d'aide » avant que les fonds dédiés à l'Ukraine « ne s'épuisent », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche John Kirby, refusant de préciser le montant de cette enveloppe attendue dans le courant du mois de décembre. Le parlement américain a engagé plus de 110 milliards de dollars depuis le début de l'invasion russe en février 2022, mais les républicains du Congrès bloquent une importante enveloppe d'aide, réclamant des changements majeurs à la politique migratoire des Etats-Unis.
A quelques jours des vacances parlementaires, les législateurs ont approuvé un budget de la défense pour 2024, débloquant ainsi 300 millions de dollars pour Kiev, un montant minime par rapport aux 61 milliards demandés par la Maison Blanche. « Lorsqu'elle sera envoyée, nous n'aurons plus d'autorisation [...]. Et nous aurons besoin que le Congrès agisse sans délai », a ajouté Kirby.
08h41
Bienvenue sur ce live
Bonjour et bienvenue sur ce live où nous suivrons avec vous les dernières infos concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine.