conflitGuerre en Ukraine : Vers une rencontre Blinken-Lavrov en Europe ?
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Vers une rencontre Blinken-Lavrov en Europe ?

conflitRevivez toutes les informations de de ce lundi 27 novembre 2023 sur la guerre en Ukraine
Sergueï Lavrov (à gauche) et Antony Blinken vont-ils se voir cette semaine en Europe ?
Sergueï Lavrov (à gauche) et Antony Blinken vont-ils se voir cette semaine en Europe ?  - PHILL MAGAKOE et Stefani Reynolds
Diane Regny

D.R.

L’ESSENTIEL

  • Près de 400 localités sont sans électricité en Ukraine en raison de conditions météorologiques « extrêmement difficiles », a annoncé dimanche le président Volodymyr Zelensky, alors que le système électrique ukrainien est menacé par les bombardements russes.
  • Les onze premiers trains de sanctions économiques de l’Union européenne contre la Russie ont entraîné une « perte de marché limitée » pour les quelque 145.000 exportateurs français, indique le Cepii dans une note publiée lundi.
  • Vladimir Poutine sera-t-il jugé un jour par la Cour pénale internationale (CPI) ? Initialement créée en Pologne, une pièce de théâtre, sobrement intitulée « La Haye », se joue actuellement au Théâtre national de Sofia et émeut la Bulgarie.

A VOIR

A LIRE


18h30

Il est l'heure de fermer ce live et de vous dire à demain ! Bonne soirée !

16h55

Une rencontre Blinken-Lavrov en Europe ?

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a décollé lundi pour l'Europe où il devrait évoquer le soutien de son pays à l'Ukraine, et pourrait croiser son homologue russe, Sergueï Lavrov. Le secrétaire d'Etat américain est attendu dans un premier temps à Bruxelles pour la réunion des chefs de diplomatie des Etats membres de l'Otan. Il doit ensuite se rendre mercredi à une réunion en Macédoine du Nord de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), selon James O'Brien, principal diplomate américain pour l'Europe. C'est là qu'il pourrait voir Sergueï Lavrov. Lundi, ce dernier a annoncé que la Macédoine du Nord l'avait autorisé à prendre part à la réunion mais qu'il devait attendre l'autorisation de la Bulgarie pour survoler son espace aérien. « La Bulgarie aurait promis à la Macédoine (du Nord) d'ouvrir son espace aérien. Si elle le fait, nous serons là », a-t-il déclaré, selon l'agence officielle russe TASS.

15h18

La Russie inculpe par contumace pour « terrorisme » le porte-parole de Meta

Un tribunal russe a inculpé par contumace lundi Andy Stone, le porte-parole du géant américain des réseaux sociaux Meta, et ordonné son placement en détention en l'accusant de « promouvoir des activités terroristes », alors que la société est classée « extrémiste » en Russie. Stone est accusé d'avoir « encouragé des activités terroristes en utilisant sa position officielle », un crime passible de vingt ans d'emprisonnement, a précisé le tribunal. La Russie avait désigné officiellement en octobre 2022 le groupe américain, maison-mère de Facebook, Whatsapp et Instagram, comme organisation « terroriste et extrémiste », ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires lourdes contre ses utilisateurs dans le pays.

12h35

Kiev continue à infliger de « lourdes pertes » à la Russie, selon le chef de l'Otan

L'ukraine continue à infliger de « lourdes pertes » à la Russie après des combats parmi « les plus intenses » depuis le début de la guerre en février 2022, a déclaré lundi le secrétaire général de l'Alliance atlantique Jens Stoltenberg.

« Les Ukrainiens ont été en mesure d'infliger de lourdes pertes aux envahisseurs russes, tant en termes de soldats que de capacités de combat », a déclaré Jens Stoltenberg lors d'une conférence de presse, ajoutant que ces pertes militaires avaient eu lieu au cours des dernières semaines.

12h33

« Le temps est venu » pour la Turquie d’approuver l’adhésion de la Suède à l’Otan

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé lundi la Turquie à ratifier l’adhésion de la Suède à l’Alliance « dès que possible ». « La Suède a tenu ses promesses et le temps est maintenant venu pour la Turquie de finaliser le processus d’adhésion » de ce pays, a déclaré Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

11h59

Près de 2 millions de personnes sans électricité en Russie et en Ukraine occupée

Près de 2 millions de personnes sont privées d’électricité en Russie, en Crimée annexée et dans des régions occupées d’Ukraine en raison de violentes intempéries qualifiées de « méga-tempête », a rapporté lundi le ministère russe de l’Energie. Les régions les plus touchées sont la Crimée, péninsule annexée en 2014, le sud de la Russie et les régions partiellement occupées de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson en Ukraine, a précisé le ministère, cité par l’agence de presse TASS.

11h06

Les Russes poursuivent leurs assauts sur Avdiïvka, selon Kiev

L’Ukraine a affirmé lundi que les Russes continuaient d’attaquer Avdiïvka, ville de l’est devenu l’un des points les plus chauds du front et où, selon des blogueurs pro-Kremlin, l’armée de Moscou a réussi des avancées durant le week-end. « L’ennemi continue à mener des offensives autour d’Avdiïvka », a déclaré à la télévision nationale Andriï Kovaliov, un porte-parole de l’armée ukrainienne, sans dire si ces attaques avaient été repoussées ou non.

La veille, l’armée avait cependant assuré que les raids russes avaient « échoué ». Depuis plus d’un mois, cette cité industrielle presque encerclée fait face aux assauts incessants des forces russes. Brièvement tombée aux mains des séparatistes prorusses armés par Moscou en 2014, elle marque depuis la ligne de front dans cette zone et symbolise la résistance ukrainienne.

La chaîne Telegram Rybar, proche de l’armée russe et très suivie, a déclaré que les soldats russes s’étaient emparés samedi soir d’une « zone industrielle au sud-ouest d’Avdiïvka ».

10h04

Une violente tempête de neige provoque des coupures de courant en Ukraine

Plus de 2.000 localités ont été plongées dans le noir par une violente tempête de neige qui a balayé l’Ukraine, ont indiqué lundi les autorités du pays, dont le système électrique subit déjà la pression des bombardements russes. L’Ukraine redoute une nouvelle campagne de frappes russes massives visant ses infrastructures essentielles cet hiver, comme en 2022 lorsque ces attaques avaient plongé des millions de personnes dans le froid et l’obscurité.

« Au total, 2.019 localités dans 16 régions sont privées d’électricité », a déclaré le ministère ukrainien de l’Intérieur. La tempête a créé la pagaille sur les routes, 1.370 camions ont été contraints de « s’arrêter temporairement » et 840 véhicules ont dû être remorqués, a-t-il ajouté.

Dans la ville méridionale d’Odessa, régulièrement visée par des attaques russes, les autorités ont dit avoir apporté leur aide à 1.624 personnes piégées par la neige.

08h15

Une « méga-tempête » fait rage dans le sud de la Russie et en Crimée

Rafales de vent violentes et vagues géantes déferlant sur des autoroutes : une tempête s’est abattue sur le sud de la Russie et la péninsule annexée de Crimée, provoquant d’importantes coupures d’électricité, ont indiqué lundi les autorités locales. Baptisées « tempête du siècle » et « méga-tempête » par les médias russes, les intempéries ont commencé à faire rage dimanche, selon les services de secours.

Dans la région de Krasnodar, qui abrite notamment les stations balnéaires de Sotchi et d’Anapa, très prisées par les Russes, des centaines d’arbres ainsi que de nombreuses constructions métalliques équipant les plages ont été arrachées par le vent dans la nuit de dimanche à lundi, faisant des blessés, a indiqué l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence.

A Vitiazevo, près d’Anapa, la tempête a provoqué l’échouement d’un gros cargo battant pavillon du Belize, le Blue Shark, selon la même source. A Sotchi, les intempéries ont perturbé le trafic ferroviaire, en raison de chutes d’arbres sur les voies ferrées. A Novorossiïsk, également dans la région de Krasnodar, le Consortium du pipeline de la Caspienne a annoncé suspendre le chargement du pétrole et mettre ses pétroliers à l’abri en raison « des conditions météorologiques extrêmement défavorables » : des rafales de vent allant jusqu’à 24 mètres par seconde et des vagues atteignant 8 mètres de haut. En Crimée, la mer Noire a débordé sur des autoroutes, la télévision russe diffusant des images de vagues déferlant sur des voitures qui tentent de rouler au milieu de l’eau.

08h02

Poutine en procès, une satire théâtrale qui émeut la Bulgarie

Vladimir Poutine sera-t-il jugé un jour par la Cour pénale internationale (CPI) ? Sur scène, une adolescente pleurant sa famille tuée en Ukraine imagine un tel dénouement à la guerre, sous le regard d’un public bulgare bouleversé. Initialement créée en Pologne, la pièce, sobrement intitulée « La Haye », se joue actuellement au Théâtre national de Sofia.

Dans ce pays de l’UE, ancien Etat communiste d’Europe de l’est historiquement lié à la Russie, où les thèses du Kremlin séduisent encore une large frange de la population, le pari était risqué. Il est visiblement réussi. Salle pleine à craquer, comédiens ovationnés, auditoire ému aux larmes : « Les spectateurs sont secoués et se posent des questions », salue Galin Stoev, metteur en scène de la version bulgare.

Choqué par « une agression injustifiable », il explique avoir voulu « intervenir à son niveau » pour ouvrir les yeux des Bulgares, dont « 30 % sont pro-Poutine selon des études ». Quand il a découvert le texte de l’auteure ukrainienne Sacha Denissova, Galin Stoev – un Franco-Bulgare par ailleurs directeur du Centre dramatique national de Toulouse, dans le sud-ouest de la France – n’a pas hésité. Une jeune fille, dont les proches ont été fauchés par des bombes russes dans l’enfer de Marioupol, y livre « avec des yeux d’enfants son interprétation de la terrible réalité de la guerre » et son rêve, celui de voir livrés à la justice « Poutine et sa clique ».

07h48

Menacée par les assauts russes, Avdiïvka se vide

Sur l’étroite bande d’asphalte à peine visible dans la fin de nuit, le soldat ukrainien fonce tous feux éteints au volant de son gros 4x4 blindé américain Humvee. « Taxist » – son indicatif militaire – file sous une pluie fine sur la dernière route qui mène à Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine. Les militaires ukrainiens qui l’empruntent y roulent surtout à l’aube, sans lumière et à pleine vitesse, pour éviter d’être visés par l’artillerie ou les drones des forces russes toutes proches.

Soudain, surgit en face l’ombre d’un véhicule militaire ukrainien. « Taxist » donne un grand coup de volant, évite de peu la collision. « Merde, c’était juste ! Il aurait pu faire un appel de phares, je ne vois rien à cette heure-là », lâche le conducteur, la cinquantaine, ancien chauffeur de taxi, et volontaire dans le bataillon d’assaut Skala. Vers 6h30, le Humvee arrive dans le quartier Khimik du centre-ville d’Avdiïvka, aux barres d’immeubles détruites.

Seuls signes de vie : des oiseaux piaillent et des chiens aboient. Des explosions, lointaines ou proches, résonnent constamment. Depuis plus d’un mois, la cité fait face aux attaques incessantes des forces russes qui cherchent à l’encercler et à s’en emparer. Environ 1.350 personnes y résident encore, contre 30.000 avant la guerre. Les troupes russes tiennent l’est, une partie nord et le sud de la localité, toute proche de Donetsk, la capitale régionale occupée par la Russie depuis 2014. Les Ukrainiens défendent encore une zone d’environ huit kilomètres de large, au nord-ouest de la ville.

07h34

Les sanctions contre la Russie ont peu bouleversé les exportateurs français

Les onze premiers trains de sanctions économiques de l’Union européenne contre la Russie ont entraîné une « perte de marché limitée » pour les quelque 145.000 exportateurs français, indique le Cepii dans une note publiée lundi. « L’ensemble des produits soumis aux sanctions correspond à moins de 1 % de la valeur des exportations françaises de 2021 (0,8 %), soit environ 4 milliards d’euros », calcule le centre de recherche placé auprès de la Première ministre.

Pour les exportateurs français, l’impact des sanctions décidées en réaction à l’offensive russe en Ukraine, déclenchée fin février 2022, se concentre dans trois secteurs : les matériels de transport (dont l’aéronautique), la chimie et les machines. Parmi les 2.436 entreprises de l’Hexagone concernées par des restrictions à leurs exportations vers la Russie, on dénombre ainsi 809 firmes spécialisées dans les machines, 554 entreprises de la chimie et 206 professionnels des transports.

En valeur, les entreprises du transport ont dû digérer à elles seules près de la moitié des 4 milliards de pertes engendrées en France par les sanctions européennes. Mais les conséquences économiques de ces mesures de rétorsion ont été atténuées par « une déviation du commerce vers les pays voisins de la Russie », relèvent les auteurs de la note Charlotte Emlinger et Kevin Lefebvre, tous deux économistes au Cepii.

07h21

Près de 400 localités sans électricité en raison du mauvais temps

Près de 400 localités sont sans électricité en Ukraine en raison de conditions météorologiques « extrêmement difficiles », a annoncé dimanche le président Volodymyr Zelensky, alors que le système électrique ukrainien est menacé par les bombardements russes. L’Ukraine craint une nouvelle campagne de frappes russes massives visant ses infrastructures essentielles cet hiver, comme en 2022 lorsque ces attaques avaient plongé des millions de personnes dans le froid et l’obscurité.

« Une grande partie du territoire de notre pays connaît des conditions météorologiques extrêmement difficiles », a indiqué Volodymyr Zelensky dans son message quotidien. Selon lui, environ 400 localités dans dix régions, notamment dans le Sud, sont privées de courant. « Nos ingénieurs rétabliront l’approvisionnement en électricité dès que possible », a-t-il promis, alors que le pays est confronté à des températures hivernales et des tempêtes de neige par endroits.

Dès jeudi, l’opérateur national Ukrenergo avait fait état d’une situation « difficile » pour le réseau électrique du fait de la hausse de la consommation liée à la chute des températures. Ukrenergo avait ainsi dû recourir mercredi à une « assistance d’urgence » en important de l’électricité depuis trois pays de l’UE voisins : la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne.

07h10

Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes continue à se mobiliser tous les jours pour vous informer sur la guerre en Ukraine. Alors que le thermomètre est en chute libre, Kiev s’inquiète des frappes russes sur ses infrastructures énergétiques. Près de 400 localités sont déjà sans électricité dans le pays en raison de conditions météorologiques « extrêmement difficiles », a annoncé dimanche le président Volodymyr Zelensky.