Terminé
Guerre en Ukraine : Un tueur sataniste et cannibale gracié par Moscou à son retour du front
conflit•Retrouvez toutes les informations sur le conflit en ce mercredi 22 novembre 2023Diane Regny
L’ESSENTIEL
- L’Union européenne s’efforce coûte que coûte de rassurer l’Ukraine avant un sommet européen en décembre, déjà jugé « très difficile », dont Kiev attend pourtant avec impatience qu’il récompensera ses efforts en vue de rejoindre l’UE.
- Un projet tchèque de financement participatif surnommé « cadeau pour Poutine » s’est fixé comme objectif d’acheter un hélicoptère Black Hawk, sur fond de craintes d’un désengagement occidental envers Kiev.
- Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté Vladimir Poutine à cesser l'agression de l'Ukraine, lors du premier G20 en ligne auquel participait le président russe depuis le début de la guerre.
A VOIR
A LIRE
19h04
C’est la fin de ce live consacré à la guerre en Ukraine
Un nouveau live reprendra demain jeudi. Merci pour votre fidélité.
18h43
La Finlande ne maintient qu’un poste-frontière ouvert avec la Russie
La Finlande ne va garder qu’un seul poste-frontière ouvert avec la Russie, le plus au nord, accusant Moscou d’orchestrer une crise migratoire, a annoncé mercredi le Premier ministre finlandais. « Le gouvernement a décidé aujourd’hui de fermer de nouveaux postes-frontières. Seul le poste de Raja-Jooseppi va rester ouvert », a déclaré Petteri Orpo lors d’une conférence de presse.
La Finlande avait fermé samedi quatre de ses huit points de passage frontaliers du sud-est du pays avec la Russie afin d’endiguer l’arrivée de migrants sans-papiers. « Ces mesures n’ont malheureusement pas permis d’enrayer le phénomène », a ajouté le Premier ministre.
18h10
Au sommet virtuel du G20, Scholz exhorte Poutine à mettre fin au conflit
Le chancelier allemand Olaf Scholz a dit avoir exhorté Vladimir Poutine à cesser l’agression de l’Ukraine par la Russie, lors du premier G20 en ligne auquel participait le président russe depuis le début de la guerre. « Je l’ai appelé à retirer ses troupes du territoire de l’Ukraine afin que cette guerre se termine enfin », a déclaré le dirigeant allemand, lors d’une conférence de presse à Berlin avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
17h26
Moscou accuse Kiev d’une frappe ayant blessé un journaliste russe
Moscou a accusé Kiev d’être responsable d’une attaque de drone ayant visé mercredi un groupe de journalistes russes, blessant un reporter, dans la région de Zaporojie, partiellement occupée et située dans le sud de l’Ukraine.
Les journalistes, qui préparaient un reportage sur « les bombardements de localités par l’armée ukrainienne », ont été la cible d’un drone ukrainien, a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Un correspondant de la chaîne de télévision publique Rossiya 24, Boris Makssoudov, a été blessé dans l’attaque, mais « son pronostic vital n’est pas engagé », d’après l’armée russe.
16h13
Une nouvelle aide en provenance de Lituanie
«Un nouveau paquet de soutien militaire de la Lituanie est arrivé en Ukraine aujourd’hui », a annoncé le ministère lituanien de la Défense sur X. L’armée lituanienne « a livré trois millions d’unités de munitions de 7,62×51 mm, des systèmes de détonation à distance et des équipements d’hiver aux forces armées ukrainiennes. Notre engagement à aider l’Ukraine reste inébranlable ».
13h58
En Pologne, seize étrangers accusés d’espionnage au profit de la Russie
Seize ressortissants étrangers ont été formellement accusés en Pologne d’espionnage, de préparation d’actes de sabotage et de collecte d’informations au profit de la Russie, a indiqué mercredi le bureau du coordinateur des services spéciaux.
« L’acte d’accusation a été transmis au tribunal » contre ce réseau d’espions démantelé en mars, selon un communiqué du bureau. « Les tâches qui leur étaient assignées, comprenaient l’identification de bâtiments militaires et d’infrastructures sensibles, la surveillance et la documentation des transports d’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine et la préparation de déraillements de train », a ajouté le bureau.
Il affirme que l’intégralité des accusés ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés, dont des opérations de propagande qui visaient à déstabiliser les relations polono-ukrainiennes ainsi qu’à susciter en Pologne des sentiments hostiles à l’Ukraine.
13h18
Que se passe-t-il autour du fleuve Dniepr ?
Après des mois d’une contre-offensive ukrainienne poussive, Kiev s’est félicité d’avoir fait des avancées sur la rive gauche du Dniepr, dans le sud de l’Ukraine. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi c’est important ? 20 Minutes fait le point pour vous sur la situation de ce fleuve et ces alentours :
12h02
Un tueur sataniste gracié en Russie à son retour d’Ukraine
Le Kremlin a indiqué mercredi maintenir sa politique de grâce présidentielle pour les prisonniers acceptant de combattre en Ukraine, après que la presse russe a révélé la libération d’un homme condamné pour des meurtres satanistes et cannibales. Nikolaï Ogolobiak, condamné à vingt ans de prison en 2010, a été gracié par le président Vladimir Poutine et est rentré chez lui début novembre, selon le portail d’information 76.ru de la région de Iaroslavl où l’intéressé s’est installé et où ses crimes avaient été commis.
Lui et cinq autres jeunes, tous adolescents au moment des faits et se réclamant d’une secte sataniste, avaient été condamnés pour les meurtres rituels de quatre adolescents qu’ils ont découpés avant de manger des morceaux de leurs cadavres. Cette grâce et celles d’autres repris de justice, à l’instar d’un des complices de l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa, ont ouvert un timide débat en Russie sur le bien-fondé de cette politique. Pour autant, le Kremlin, interrogé sur le sujet une nouvelle fois mercredi, ne prévoit pas de changement.
20 Minutes s’est intéressé à ces condamnés qui reviennent hanter la Russie ici :
11h38
Triste Thanksgiving pour la famille d’une journaliste détenue en Russie
Pour Pavel Butorin, Thanksgiving est la fête américaine la plus importante, mais ce jeudi à sa table une chaise restera vide, car sa femme est détenue dans une prison russe. Alsu Kurmasheva, une journaliste russo-américaine qui travaille, comme lui, à Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL), un média financé par les Etats-Unis et basé à Prague, est emprisonnée depuis plus d’un mois.
« A cette époque de l’année, nous retrouvons nos amis américains et leurs familles autour d’un grand repas pour partager notre gratitude pour l’amour et le soutien que nous avons tous reçu », a déclaré Pavel Butorin, citoyen américain né en Russie. « Alsu recevra, elle, son repas par une petite fenêtre dans la porte de sa prison, un repas de prisonnier, » a ajouté ce directeur de la télévision Current Time, une chaîne russe de RFE/RL.
Alsu Kurmasheva, qui travaille au service tatare-bachkire de RFE/RL, s’était rendue en Russie au chevet de sa mère malade, en mai dernier. Le 2 juin, alors qu’elle embarquait sur un vol pour Prague, la police a saisi ses deux passeports et lui a infligé une amende au motif qu’elle ne s’était pas enregistrée comme citoyenne américaine. Privée de documents, elle ne pouvait plus quitter la Russie et a alors été incarcérée au mois d’octobre, cette fois-ci au motif qu’elle ne s’était pas enregistrée comme « agent de l’étranger ». Sa détention a été prolongée jusqu’au 5 décembre.
11h22
Le gouvernement suisse autorise l’exportation de 25 chars de combat vers l’Allemagne
Le gouvernement suisse a approuvé mercredi à son tour l’exportation de 25 chars Leopard 2 vers l’Allemagne, qui s’est engagée à ne pas les envoyer en Ukraine afin de respecter la neutralité helvétique. En septembre, le parlement suisse avait déjà donné son feu vert à la vente.
Dans un communiqué, le Conseil fédéral indique avoir « approuvé la demande d’exportation de 25 chars de combat de type 87 Leopard 2 A4 vers l’Allemagne pour un rachat par l’entreprise qui les a fabriqués, Rheinmetall Landsysteme GmbH ». « Point qui a beaucoup pesé dans la décision, Berlin a assuré à la Suisse que les chars resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l’OTAN ou de l’UE et serviront à compléter leur armement », a-t-il ajouté.
L’armée suisse dispose de 134 Leopard 2 en service, qui ont été modernisés dans le cadre du programme d’armement 2006. Mais elle dispose en outre de 96 autres chars du même type qui n’ont pas été rénovés et qui sont immobilisés.
11h08
Environ 300 migrants attendent dans l’Arctique russe de passer en Finlande, selon Moscou
Environ 300 personnes sont rassemblées dans l’Arctique russe à un poste-frontière avec la Finlande dans l’espoir de le franchir, a affirmé mercredi un responsable russe après qu’Helsinki a fermé des points de passages plus au sud, accusant Moscou d’orchestrer une crise migratoire.
« Environ 300 ressortissants de plus de dix Etats étrangers attendent non pas depuis des heures, mais depuis des jours de pouvoir passer la frontière », a indiqué sur Telegram le Andreï Tchibis, gouverneur de la région russe de Mourmansk. « Des citoyens étrangers ne peuvent franchir la frontière à cause de la partie finlandaise. Ce pays de l’Otan crée artificiellement un embouteillage », a-t-il dénoncé.
Le gouverneur précise que ces personnes sont au point de passage de Salla, dans la partie nord de la frontière entre les deux pays, où les points de passage n’ont pas été fermés par la Finlande.
09h01
L’Ukraine annonce avoir abattu des drones et des missiles russes
Les forces russes ont attaqué l’Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi avec plus d’une douzaine de drones et un missile de croisière, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne mercredi, affirmant avoir abattu tous les drones. L’Ukraine s’est préparée à voir augmenter les attaques russes contre ses infrastructures critiques, en particulier ses installations énergétiques, alors que des températures négatives commencent à s’installer.
L’armée de l’air a affirmé que les tirs avaient été lancés depuis le sud-est de la Russie et qu’une combinaison de différentes unités de défense aérienne dans plusieurs régions centrales avait « détruit les 14 drones Shahed-131/136 de l’ennemi ». « Le missile de croisière X-22 n’a pas atteint sa cible et a atterri dans la région de Zaporijjia dans une zone ouverte, et l’onde de choc a endommagé des habitations privées. Il n’y a pas eu de victimes », a ajouté le ministère dans un communiqué.
07h50
Le groupe russe Wagner se prépare à livrer un système de défense antiaérienne au Hezbollah ou à l’Iran, d’après la Maison-Blanche
Le groupe paramilitaire Wagner, à la demande des autorités russes, « se prépare à livrer un système de défense antiaérienne soit au Hezbollah soit à l’Iran », a affirmé mardi un porte-parole de la Maison-Blanche. « Nous sommes prêts à utiliser notre régime de sanctions antiterroristes contre des individus ou des entités russes » en réponse, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
L’Iran pour sa part « pourrait se préparer à franchir un pas supplémentaire » dans son assistance militaire à la Russie, a-t-il dit. En plus des drones et autres équipements que, selon Washington, il fournit déjà à l’armée russe, « l’Iran envisage de livrer des missiles balistiques que la Russie pourrait utiliser en Ukraine », a ajouté le porte-parole.
Quant au mouvement libanais pro-iranien Hezbollah, il mène une série d’attaques contre l’armée israélienne, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Les Etats-Unis mettent en garde depuis plusieurs mois sur l’approfondissement des relations militaires entre Moscou et Téhéran.
07h27
La Russie dit avoir neutralisé des drones navals et aériens en mer Noire et en Crimée
La Russie a affirmé mercredi avoir neutralisé en mer Noire quatre drones navals ukrainiens qui se dirigeaient vers la Crimée et détruit trois drones aériens au-dessus de cette péninsule annexée.
« Quatre vedettes sans équipage de l’armée ukrainienne, qui se dirigeaient vers la péninsule de Crimée, ont été détectées dans la partie ouest de la mer Noire », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « Toutes les cibles détectées ont été détruites », selon la même source.
Par ailleurs, trois drones aériens ukrainiens ont été détruits mercredi par les systèmes de défense aérienne russe au-dessus de la Crimée, a déclaré le ministère dans un communiqué séparé, en dénonçant une « attaque terroriste du régime de Kiev ».
07h20
Un « cadeau pour Poutine »
Un « cadeau pour Poutine » : avec déjà des millions d’euros collectés pour envoyer des armes à l’Ukraine, un projet tchèque de financement participatif s’est fixé comme objectif d’acheter un hélicoptère Black Hawk, sur fond de craintes d’un désengagement occidental envers Kiev.
Depuis son lancement, l’initiative intitulée « Cadeau pour Poutine », a recueilli l’équivalent de 27,5 millions de dollars (23,1 millions d’euros) auprès de plus de 188.000 donateurs, pour l’achat d’un char, d’un lance-roquettes, d’un système de déminage, de drones et de munitions.
Les donateurs étrangers ont fourni 8 % des sommes collectées. Traduit en six langues, le site tchèque vend aussi des t-shirts moquant le président russe Vladimir Poutine et d’autres cadeaux pour galvaniser les donateurs. Dirigé par un ancien rédacteur en chef de la télévision, Martin Ondracek, le projet vise désormais à collecter des fonds pour l’achat d’un hélicoptère Black Hawk, d’une valeur estimée à 4 millions de dollars américains (3,6 millions d’euros).
07h10
L’UE cherche à rassurer l’Ukraine avant un sommet « très difficile »
L’Union européenne s’efforce coûte que coûte de rassurer l’Ukraine avant un sommet européen en décembre, déjà jugé « très difficile », dont Kiev attend pourtant avec impatience qu’il récompensera ses efforts en vue de rejoindre l’UE. Or, rien ne dit que les 27, réunis à la mi-décembre à Bruxelles, parviendront à s’entendre sur l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine, étape indispensable avant son accession à l’Union européenne.
Le président du Conseil européen Charles Michel est venu mardi à Kiev rencontrer le président Volodymyr Zelensky et l’assurer du soutien sans faille de l’Europe. « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour convaincre mes collègues que nous avons besoin d’une décision en décembre », a assuré Charles Michel lors d’une conférence de presse aux côtés du président ukrainien.
07h00
Bienvenue sur ce live
Bonjour à toutes et à tous. La guerre en Ukraine se poursuit et, alors que l’hiver arrive, Kiev s’inquiète de voir ses infrastructures énergétiques de nouveau pilonnées par l’armée russe. L’Ukraine attend aussi un sommet européen en décembre, potentiellement décisif sur l’ouverture de négociations d’adhésion du pays à l’Union européenne.