Terminé
Guerre en Ukraine : L’armée russe dit avoir éliminé 17 drones ukrainiens
conflit•Retrouvez toutes les informations sur le conflit du mardi 7 novembre 2023D.R.
L’ESSENTIEL
- Le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a fermé lundi la porte à un scrutin présidentiel dans le pays et tenté de clore un débat grandissant parmi les dirigeants après plus d’un an et demi d’invasion russe.
- Un conseiller proche du commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, le major Guénnadiï Tchastiakov, a été tué lundi dans l’explosion d’une grenade qu’il avait reçue comme cadeau d’anniversaire, a annoncé le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko.
- Un ressortissant géorgien a été tué lundi par des soldats russes près de la région séparatiste d’Ossétie du Sud sous contrôle de Moscou depuis son invasion en 2008, a affirmé Tbilissi, un épisode relativement rare qui intervient en pleines tensions entre les deux voisins.
A VOIR
A LIRE
20h51
C'est la fin de ce Live
Merci de l'avoir suivi avec nous. Rendez-vous dès demain mercredi pour un nouveau direct sur l'actualité liée au conflit en Ukraine. Bonne soirée !
20h28
Rembobinons
Si vous n'avez pas suivi l'actualité du jour en Ukraine, c'est l'heure du récap', à lire juste ici :
17h36
Les autorités prorusses annoncent six morts dans une frappe à Donetsk
Six personnes sont mortes lors d'une frappe à Donetsk, grande ville de l'est de l'Ukraine sous contrôle russe, a annoncé mardi le chef de l'administration russe locale, Alexeï Koulemzine.
Le bombardement a touché un bâtiment public et provoqué l'effondrement de son plafond, a-t-il dit, ajoutant que « six personnes (avaient) été tuées ».
17h06
Trois soldats ukrainiens condamnés par la Russie à 26 ans de prison pour « tentative de meurtre »
Les autorités russes d’occupation de l’est de l’Ukraine ont condamné mardi trois soldats ukrainiens capturés à 26 ans de prison pour « tentative de meurtre » et « traitement cruel de civils » à Marioupol au printemps 2022, de nouvelles lourdes peines contre des militaires de Kiev.
Alexeï Koval, Andreï Tchoumak et Valéry Fiodorovitch ont été reconnus coupables d’avoir « ouvert le feu sur un bâtiment administratif » et, « à plusieurs reprises, depuis leur char, sur des immeubles d’habitation » en « mars-avril 2022 », au moment où cette ville du Sud-Est ukrainien était assiégée par l’armée de Moscou, selon le Comité d’enquête russe. La justice russe a multiplié ces derniers mois les condamnations de militaires ukrainiens faits prisonniers, les accusant de divers crimes.
15h24
L’Ukraine renforce sa défense antiaérienne en prévision d’attaques russes cet hiver
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi que son pays avait déployé de nouveaux systèmes de défense antiaérienne fournis par ses alliés occidentaux, en prévision d’une nouvelle vague d’attaques russes contre ses infrastructures énergétiques cet hiver. Des frappes systématiques sur le système énergétique de l’Ukraine avaient laissé régulièrement des milliers de foyers sans chauffage durant l’hiver dernier.
L’Ukraine dispose notamment de systèmes de défense antiaérienne Patriot de fabrication américaine, de son équivalent franco-italien Samp/T Mamba, de batteries Iris-T et de blindés antiaériens Gepard de fabrication allemande, mais en quantité insuffisante pour couvrir un territoire plus grand que celui de la France.
11h17
L’UE condamne le meurtre d’un Géorgien abattu par des soldats russes
L’Union européenne a condamné mardi le meurtre d’un civil géorgien, abattu par des soldats russes près de la région séparatiste d’Ossétie du Sud sous contrôle de Moscou depuis son invasion en 2008. « L’UE condamne fermement le meurtre d’un citoyen géorgien et la détention d’un autre par des gardes-frontières russes à Kirbali. Nous demandons sa libération immédiate », a déclaré sur X (ex-Twitter) le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« La présence militaire russe dans les régions séparatistes géorgiennes occupées d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud est illégale », a-t-il ajouté. La Géorgie a affirmé mardi qu’un de ses ressortissants a été tué par des soldats russes et un autre détenu près du village de Kirbali, un épisode relativement rare qui intervient dans un contexte de tensions entre les deux voisins. Un porte-parole du Kremlin a indiqué de son côté mardi ne pas avoir d’information sur cet incident.
10h19
Kiev dit ne pas avoir reçu de « demandes » des routiers polonais
Le gouvernement ukrainien a affirmé mardi n’avoir toujours pas reçu de « demandes » officielles de la part des routiers polonais qui bloquent depuis lundi trois points de passage entre l’Ukraine et la Pologne pour protester contre une concurrence jugée « déloyale ». « À ce jour, aucune demande officielle des transporteurs polonais n’a été transmise à aucun représentant de la partie ukrainienne », a assuré le ministère ukrainien des Infrastructures dans un communiqué.
« S’il existe une position officielle et raisonnée de la part de nos partenaires polonais, nous sommes ouverts à un dialogue constructif », a-t-il ajouté, disant être « en communication constante » avec les autorités polonaises et européennes « pour résoudre » cette crise et « débloquer les points de contrôle le plus rapidement possible ». Depuis lundi, plusieurs dizaines de compagnies de transport polonaises bloquent les points de frontière à Dorohusk, Hrebenne et Korczowa, dans le sud-est de la Pologne, dénonçant « une concurrence déloyale » de leurs rivaux ukrainiens.
08h48
L’armée russe dit avoir éliminé 17 drones ukrainiens en Crimée et au-dessus de la mer Noire
L’armée russe a affirmé mardi avoir abattu 17 drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et de la péninsule de Crimée, régulièrement visée par ce type d’attaques et touchée samedi par des tirs de missiles. « La défense antiaérienne a détruit neuf drones et intercepté huit autres », a indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense, assurant avoir repoussé une tentative « d’attaque terroriste ».
Des débris sont tombés sur au moins deux localités proches de Sébastopol, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaïev : sur le toit d’une maison à Andriivka, causant un « petit incendie », et dans une cour à Orlovka, blessant un homme. Depuis le lancement de sa contre-offensive cet été, Kiev a intensifié ses attaques contre la péninsule de la mer Noire dont la Russie s’est emparée dès 2014.
07h59
Un civil tué par des soldats russes en Géorgie, affirme Tbilissi
Un ressortissant géorgien a été tué lundi par des soldats russes près de la région séparatiste d’Ossétie du Sud sous contrôle de Moscou depuis son invasion en 2008, a affirmé Tbilissi, un épisode relativement rare qui intervient en pleines tensions entre les deux voisins.
Lundi, « un citoyen géorgien est décédé à la suite de tirs des forces d’occupation russes près du village de Kirbali, dans la municipalité de Gori », ont déclaré les services de sécurité géorgiens dans un communiqué. Ils n’ont pas détaillé l’identité de la victime, ni précisé les circonstances exactes de sa mort, mais ont indiqué qu'« un autre citoyen géorgien [était] détenu illégalement ». La mission d’observation de l’Union Européenne déployée dans la région depuis la guerre de 2008 a confirmé qu'« un incident s’est produit à la ligne de démarcation administrative de l’Ossétie du Sud, entraînant la perte tragique de la vie d’un citoyen géorgien ».
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté le recours à la force sous quelque forme que ce soit et exprimons notre plus grande inquiétude face à cette fusillade meurtrière », a déclaré la mission dans un communiqué. Des habitants de la région ont assuré à la chaîne de télévision locale Pirveli TV que la victime était un homme de 58 ans qui a été abattu par des soldats russes alors qu’il tentait, avec d’autres paroissiens, d’aller prier dans une église dont les forces russes avaient déjà, plus tôt dans l’année, interdit l’accès.
07h44
Les ministres des Affaires étrangères du G7 réunis à Tokyo réaffirment leur soutien à l’Ukraine
«L’Ukraine est et restera au sommet de l’agenda du G7 », a assuré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, alors que Kiev s’inquiète de plus en plus d’une certaine lassitude de ses soutiens occidentaux face à l’invasion russe. « Si notre soutien à l’Ukraine s’essoufflait aujourd’hui [la Russie] l’exploiterait sans pitié, avec des conséquences terribles pour les Ukrainiens et les Européens. D’autres acteurs dans différentes parties du monde en tireraient également de mauvaises conclusions », a souligné Annalena Baerbock.
« C’est pourquoi il est si important que le G7 poursuive son soutien à l’Ukraine de manière résolue et globale. Par exemple, nous continuerons à travailler ensemble sur un bouclier de défense aérienne pour l’Ukraine », a-t-elle ajouté. Un échange en visioconférence avec le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba est ainsi prévu lors de cette ministérielle du G7.
07h31
Un conseiller proche du commandant en chef de l’armée ukrainienne tué par une grenade qu’il avait reçue en cadeau
Un conseiller proche du commandant en chef de l’armée ukrainienne Valery Zaloujny, le major Guénnadiï Tchastiakov, a été tué lundi dans l’explosion d’une grenade qu’il avait reçue comme cadeau d’anniversaire, a annoncé le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko. « C’était aujourd’hui l’anniversaire du major Tchastiakov. Il est rentré chez lui après le travail avec des cadeaux offerts par ses collègues, qu’il a commencé à montrer à sa famille », a expliqué Igor Kymenko sur Telegram.
« Il a pris un paquet-cadeau avec des grenades à l’intérieur et a commencé à montrer l’une des munitions à son fils. Il s’agissait de grenades du nouveau modèle occidental », a-t-il poursuivi. « Au début, son fils a pris la munition dans ses mains et a commencé à tourner la goupille. Le soldat a alors repris la grenade des mains de l’enfant et a tiré la goupille, provoquant une explosion tragique », a ajouté le ministre.
Igor Klymenko a précisé que cinq autres grenades non explosées du même type ont été retrouvées dans l’appartement. « La police a retrouvé le militaire qui avait offert le cadeau fatal. Son bureau a été fouillé et deux autres grenades similaires ont été saisies », a ajouté le ministre. Il a annoncé qu’une enquête est en cours.
07h19
Pourquoi serait-ce difficile pour l’Ukraine d’organiser des élections ?
Les alliés occidentaux de l’Ukraine, notamment les Etats-Unis presse le pays d’organiser des scrutins démocratiques alors même que près de 20 % de son territoire est occupé par la Russie et que des millions d’Ukrainiens sont réfugiés à l’étranger. Autre obstacle de taille : il faudrait modifier la loi pour permettre l’organisation de scrutins sous la loi martiale, actuellement en vigueur.
07h10
Zelensky ferme la porte à de potentielles élections
«Ce n'est pas le moment pour des élections »: le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky a fermé lundi la porte à un scrutin présidentiel dans le pays et tenté de clore un débat grandissant parmi les dirigeants après plus d'un an et demi d'invasion russe. « L'heure est à la défense, à la bataille, dont dépend le sort de l'État et du peuple, et non à la farce, que seule la Russie attend de l'Ukraine. Je pense que ce n'est pas le moment pour des élections », a-t-il tranché dans son allocution quotidienne.
« Nous devons nous rassembler, ne pas nous diviser, ne pas nous disperser dans des querelles ou d'autres priorités », a-t-il encore exhorté. Vendredi encore pourtant, son ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba avait indiqué que le président ukrainien « pes[ait] le pour et le contre » sur le sujet. Car si la Russie n'avait pas lancé son invasion en février 2022, les législatives en Ukraine auraient dû avoir lieu en octobre de cette année et la présidentielle, en mars 2024.
07h00
Bienvenue sur ce live
Bonjour à toutes et à tous. La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur la guerre en Ukraine. Ce mardi, la possibilité de la tenue d’une élection présidentielle dans le pays, envahi depuis plus d’un an et demi par la Russie, s’éloigne. Volodymyr Zelensky a affirmé que ce n’était « pas le moment » lundi soir.