LIVEGuerre en Ukraine : « Ce n’est pas le moment pour des élections » en Ukraine, affirme Zelensky
live

Terminé

Guerre en Ukraine : « Ce n’est pas le moment pour des élections » en Ukraine, affirme Zelensky

LIVERetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce lundi 6 novembre 2023
Le président Volodymyr Zelensky s'est félicité de la destruction d'un navire russe en mer Noire.
Le président Volodymyr Zelensky s'est félicité de la destruction d'un navire russe en mer Noire.  - AFP
Diane Regny

D.R.

L’ESSENTIEL

  • Volodymyr Zelensky a annoncé qu’une enquête allait être menée sur la mort d’un groupe de soldats ukrainiens décimés par un tir de missile russe.
  • Le président ukrainien a déclaré dimanche qu’il n’était « pas prêt » à des discussions avec la Russie, à moins que Moscou ne retire ses troupes d’Ukraine.
  • Le conflit est dans une « situation difficile » mais pas dans une impasse, selon Volodymyr Zelensky, alors que la ligne de front, longue de plus de 1.000 km, n’a guère bougé depuis près d’un an malgré la contre-offensive que l’Ukraine mène depuis juin pour tenter de libérer les territoires occupés de l’Est et du Sud.

A VOIR

A LIRE


C'est la fin de ce live

Merci de nous avoir suivis. Nous vous donnons rendez-vous demain pour un nouveau live qui vous permettra de suivre en direct l'évolution du conflit armé en Ukraine. Bonne soirée.

20h49

« Ce n’est pas le moment pour des élections » en Ukraine, affirme Zelensky

«Ce n’est pas le moment pour des élections » en Ukraine, a affirmé lundi Volodymyr Zelensky, en plein débat parmi les dirigeants du pays sur la tenue éventuelle de l’élection présidentielle prévue en 2024.

« Nous devons décider que l’heure est à la défense, à la bataille, dont dépend le sort de l’État et du peuple, et non à la farce, que seule la Russie attend de l’Ukraine. Je pense que ce n’est pas le moment pour des élections », a-t-il déclaré dans son allocution quotidienne.

20h26

Zelensky annonce « la destruction » d'un important navire russe en mer Noire

20h20

Un conseiller proche du commandant en chef de l’armée tué dans une explosion

Un conseiller proche du commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valery Zaloujny, a été tué lundi dans l’explosion d’un objet qui lui avait été adressé pour son anniversaire, a annoncé le responsable militaire sur Telegram.

« Dans des circonstances tragiques, mon assistant et ami proche, le major Guénnadiï Tchastiakov, a été tué (…) le jour de son anniversaire », a déploré Valéry Zaloujny. « Un engin explosif inconnu a explosé dans l’un de ses cadeaux », a-t-il précisé, annonçant l’ouverture d’une « enquête préliminaire ».

13h44

Procédure judiciaire engagée pour « attitude négligente », après la mort d’une vingtaine de soldats ukrainiens

On savait qu’une enquête avait été ouverte, mais on n’en connaissait pas encore les raisons. Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé ce lundi l’ouverture d’une enquête pour « attitude négligente d’un responsable militaire en service », après avoir confirmé la mort d’une vingtaine de soldats près de Zaporijjia. Selon des médias locaux, les soldats étaient réunis pour une cérémonie de remise de décorations près de la ligne de front lorsqu’ils ont été touchés par un missile russe.

11h58

Le comité olympique russe saisit le TAS contre sa suspension par le CIO

Le comité olympique russe conteste auprès de la justice sportive sa suspension mi-octobre par le Comité international olympique, qui a pour effet de le priver des financements olympiques, a annoncé lundi le Tribunal arbitral du sport (TAS). Le CIO entendait ainsi sanctionner le placement sous l’autorité de l’instance russe de quatre organisations sportives de régions ukrainiennes occupées, rappelle le TAS, qui n’a pas encore fixé de date d’audience.

11h47

Des frappes russes touchent un musée historique à Odessa et font huit blessés

Des frappes russes sur Odessa, grande ville du Sud de l'Ukraine, ont fait au moins huit blessés et endommagé notamment un musée d'art historique dans la nuit de dimanche à lundi, selon des responsables ukrainiens. Des images publiées par les autorités de la ville et le musée montrent des débris et des éclats de verre sur le sol du musée des Beaux-Arts d'Odessa, dont certaines vitres ont explosé.

Certains murs sont fissurés et des tableaux semblent avoir été projetés au sol par la force de l'explosion. La vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères, Eminé Djeppar, s'est dite « profondément indignée » par cette frappe. « La destruction délibérée de sites culturels est un crime contre le patrimoine ukrainien », a-t-elle dénoncé, demandant « une réponse internationale forte et une action immédiate de l'Unesco ».

11h08

Les Russes tentent de reprendre le village de Robotyné, selon l’armée ukrainienne

L’armée ukrainienne a affirmé lundi que les forces russes tentaient de reprendre Robotyné, village du Sud dont la libération fin août avait laissé entrevoir à l’Ukraine une percée de sa contre-offensive, un espoir qui n’a pas abouti. Dans le Sud, « l’ennemi a tenté de retrouver ses positions près de Robotyné, sans succès », a annoncé, Andriï Kovaliov, un porte-parole de l’armée ukrainienne.

Dans l’est du pays, les troupes de Moscou « continuent » également d’attaquer Avdiïvka, cité industrielle qu’elles essaient d’encercler depuis plusieurs semaines, a-t-il ajouté. L’armée ukrainienne mène depuis juin une contre-offensive très difficile dans l’Est et le Sud, sans réussir à percer les lignes russes. Et ces dernières semaines, ce sont les Russes qui repassent à l’attaque, menant des assauts dans plusieurs zones. De facto, le front n’a plus connu d’évolution significative depuis un an environ et la reprise de la ville de Kherson par l’armée ukrainienne.

08h33

L’Ukraine accuse la Russie d’une nouvelle attaque nocturne de missiles et de drones

Kiev a accusé lundi Moscou d’avoir tiré dans la nuit quatre missiles et lancé près d’une douzaine d’attaques aux drones depuis les territoires ukrainiens occupés par la Russie. « Quinze [drones] Shahed et un missile aérien guidé Kh-59 ont été abattus », a indiqué l’armée de l’air ukrainienne.

L'Ukraine redoute de voir Mosocu lancer des attaques systématiques sur ses infrastructures d'énergie, comme l'hiver dernier, imposant des coupures de chauffage et de courant à des millions de personnes. Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a posté sur les réseaux sociaux des images des dégâts après une frappe sur Odessa (Sud), promettant une riposte.

07h43

Près du front en Ukraine, l’entraînement de deux jumelles pour les JO de Paris

Les sirènes d’alerte aérienne retentissent alors que les nageuses artistiques Maryna et Vladyslava Aleksiïva se reposent lors de leur seul jour de congé à Kharkiv en Ukraine. Leur programme d’entraînement rigoureux doit les mener jusqu’aux JO de Paris. Les soeurs jumelles sont les vedettes de l’équipe ukrainienne, médaillée olympique, qui est retournée dans cette grande ville du nord-est pour s’entraîner, malgré la proximité du front et les bombardements réguliers.

Après l’invasion russe, l’équipe a déménagé en Italie, puis à Kiev, avant de revenir dans la deuxième ville d’Ukraine, où la situation est plus tendue que dans la capitale mais où habitent leurs proches et leurs amis. « Parfois, pendant les alertes aériennes, nous sommes un peu inquiètes de ce qui se passe », admet Vladyslava. « On sent que c’est la guerre », explique-t-elle.

« Il y a eu beaucoup de bombardements l’hiver de l’année dernière. Nous verrons ce qu’il en sera. Mais pour l’instant, nous restons à Kharkiv », poursuit Vladyslava.

07h26

Zelensky n’est « pas prêt » à discuter avec la Russie

Interrogé par la chaîne de télévision américaine NBC, le président Zelensky a assuré dimanche qu’il n’était « pas prêt » à des discussions avec la Russie, à moins que Moscou ne retire ses troupes d’Ukraine. Les Etats-Unis « savent que je ne suis pas prêt à parler avec les terroristes, car leur parole ne vaut rien », a-t-il déclaré.

Le président ukrainien commentait des informations selon lesquelles des responsables américains et européens ont discuté avec son gouvernement de négociations pour mettre un terme à la guerre. Il s’exprimait également après qu’un commandant ukrainien de haut rang a affirmé cette semaine que les deux armées se trouvaient prises au piège d’une guerre d’usure et de positions.

« Pour l’instant, je n’ai aucune relation avec les Russes, et ils connaissent ma position », a-t-il dit, en ajoutant qu'« ils doivent quitter notre territoire, et ensuite seulement le monde pourra mettre en route la diplomatie ». Le conflit est dans une « situation difficile » mais pas dans une impasse, selon lui.

07h12

Enquête ouverte après la mort d’une vingtaine de soldats victimes d’un missile russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu’une enquête allait être menée sur la mort d’un groupe de soldats ukrainiens décimés par un tir de missile russe. Vendredi, de nombreux soldats ukrainiens, réunis dans la région de Zaporijjia, dans le sud du pays, ont péri quand leur groupe a été pris pour cible par un missile russe.

Selon les médias locaux, ils avaient été réunis pour une cérémonie de remise de décorations près de la ligne de front. Selon le journal en ligne Ukrainska Pravda, une vingtaine de membres d’une brigade d’assaut ont péri. « C’est une tragédie qui aurait pu être évitée », a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo dimanche. Il a indiqué qu’une enquête allait être ouverte sur les circonstances de la frappe russe.

07h00

Bienvenue sur ce live

Bonjour à toutes et à tous. 20 Minutes continue de se mobiliser chaque jour pour vous informer sur la guerre en Ukraine. Ce lundi, une enquête a été ouverte après qu’un groupe de soldats ukrainiens a été décimé par un tir de missile russe.