Guerre en Ukraine : Drones mortels et Poutine visite un ami
RÉCAP'•« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en UkraineG.N.
L'essentiel
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce jeudi, un drone ukrainien abattu a tué trois Russes dont un enfant dans la région de Belgorod, la Finlande attend les résultats de son enquête sur le gazoduc et Poutine était en visite au Kirghizstan.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.
Le fait du jour
« La défense antiaérienne dans la région de Belgorod [frontalière de l’Ukraine] a abattu un drone qui s’approchait de la ville », a indiqué le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov sur Telegram. « A la suite de la chute de débris en périphérie de Belgorod, deux bâtiments d’habitation ont été détruits » et plusieurs autres endommagés, a-t-il ajouté. « Trois personnes sont mortes, l’une d’entre elles est une enfant en bas âge », a fait savoir le gouverneur.
Selon la patronne du conglomérat médiatique Rossiya Segodnia, Margarita Simonian, l’enfant qui a été tuée, Amina, est la fille d’un employé de l’agence de presse Ria Novosti en Afghanistan. « La petite Amina, qui fréquentait un jardin d’enfants dans la banlieue de Belgorod, a été tuée cette nuit sous les débris d’un drone ukrainien. Avec ses grands-parents », a raconté Margarita Simonian sur X.
Elle a précisé que son père, qui revenait d’un voyage en Afghanistan au cours duquel il avait travaillé sur les conséquences d’un tremblement de terre meurtrier, se trouvait pour sa part dans le coma. La mère a été blessée et est soignée à l’hôpital.
Le chiffre du jour
28. C’est le nombre de drones russes détruits pendant la nuit, a affirmé jeudi matin l’armée de l’air ukrainienne. Au total, Moscou a lancé 33 appareils depuis la région de Belgorod, limitrophe de l’Ukraine, et le cap Tchaouda, dans l’Est de la péninsule de Crimée annexée par la Russie en 2014, d’après la même source. Selon les forces ukrainiennes de défense pour le Sud du pays, « l’attaque nocturne de l’ennemi, qui a mobilisé un groupe de drones d’attaque dans notre secteur de responsabilité, a encore une fois été dirigée contre l’infrastructure portuaire du Danube ». « Des bâtiments d’entrepôts de la zone portuaire du Sud de la région d’Odessa ont été endommagés par une frappe », a ajouté la même source sur Telegram.
La phrase du jour
« J’espère que, dans une semaine ou deux, nous aurons assez de preuves du fait de nos enquêtes. » »
Le ministre de la Défense finlandais, Antti Hakkanen, a annoncé jeudi des résultats rapides dans l’enquête lancée après la découverte de dommages sur un gazoduc reliant son pays à l’Estonie en mer Baltique. Le président finlandais Sauli Niinistö avait annoncé mardi que la fuite sur le gazoduc, qui a provoqué l’interruption de son fonctionnement dimanche, avait probablement « résulté d’une activité extérieure », suscitant immédiatement des interrogations sur une éventuelle implication de la Russie. Cet incident intervient un an après le sabotage du gazoduc Nord Stream transportant du gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne, le 26 septembre 2022, dont l’origine reste toujours une énigme.
La tendance du jour
Ça repart pour Poutine. Le président russe a effectué ce jeudi son premier déplacement à l’étranger depuis le mandat d’arrêt lancé contre lui par la Cour pénale internationale (CPI) pour la « déportation » d’enfants ukrainiens. Sans surprise, il a choisi un pays ami, à savoir le Kirghizstan, qui surtout n’a pas ratifié le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI.
Notre dossier sur la guerre en UkraineEn sécurité, Vladimir Poutine s’est entretenu avec son homologue Sadyr Japarov, vantant les liens entre les deux pays. « Nos relations se développent avec grand succès », s’est-il félicité, insistant sur la hausse des échanges commerciaux, alors que le Kirghizstan est accusé d’aider la Russie à contourner les sanctions occidentales, ce qu’il dément. Le président russe a également appelé à approfondir encore la coopération sécuritaire.
À lire aussi