Terminé
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Londres et Washington d'avoir aidé Kiev à frapper la Crimée
conflit•Retrouvez toutes les informations sur le conflit en ce mercredi 27 septembre 2023X.M et C.d.S
L’ESSENTIEL
- Le Parlement bulgare a décidé de faire don à l'Ukraine de missiles de l'époque soviétique, après déjà des blindés cet été, confirmant le tournant amorcé par ce pays longtemps réticent à aider Kiev.
- Les autorités ukrainiennes ont indiqué avoir évacué tous les enfants de plusieurs villes et villages proches de la ligne de front dans la région de Zaporijia (sud), point focal de la contre-offensive contre l'armée russe.
- La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) estime que l'économie russe sera en croissance de 1,5% cette année alors qu'une précédente prévision anticipait une contraction d'ampleur équivalente, le pays s'étant montré plus résilient qu'anticipé aux sanctions occidentales.
A VOIR
A LIRE AUSSI
20h48
Ce live est désormais terminé
Merci à toutes et tous de nous avoir suivis aujourd’hui ! La rédaction de 20 Minutes reste mobilisée chaque jour pour vous informer sur le conflit. En attendant l’ouverture de notre nouveau live demain matin, vous pouvez retrouver tous nos articles sur notre site. Bonne soirée !
20h26
Justin Trudeau va présenter ses « plus sincères excuses »
Le Premier ministre canadien va présenter ses « plus sincères excuses » devant le Parlement après le scandale provoqué par l’hommage rendu à un vétéran ukrainien ayant combattu avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion de la visite de Volodymyr Zelensky.
« Cette erreur est une horrible violation de la mémoire des millions de personnes qui ont péri dans l’Holocauste », a déclaré devant la presse Justin Trudeau, parlant d’un « embarras profond » pour le Canada et le Parlement.
20h07
Le récap' de la journée
Si vous n’avez rien suivi de l’actualité de la journée concernant la guerre en Ukraine, pas de panique, le récap' de la rédaction est fait pour ça :
19h44
Des Cubains pour combattre en Ukraine ?
Moscou et La Havane sont en « contact » concernant le dossier du recrutement de Cubains pour participer à la guerre en Ukraine, a déclaré mercredi l’ambassadeur russe à Cuba, qui a affirmé ne « pas savoir combien » de ressortissants de l’île sont concernés.
« Les organes compétents travaillent, ils sont en contact tant du côté de la Russie que du côté cubain », a déclaré à la presse l’ambassadeur Viktor Koronelli lors d’une remise de dons alimentaires à Cuba. Les journalistes interrogeaient le diplomate sur la connaissance de ces recrutements par l’ambassade russe à La Havane. « Je ne sais pas combien (de Cubains) sont là-bas », a assuré Viktor Koronelli.
Le gouvernement cubain a annoncé début septembre l’arrestation de 17 personnes à Cuba pour leur lien présumé avec un réseau opérant depuis la Russie pour des recrutements illégaux. Aucune information n’a depuis été donnée par les autorités concernant la procédure.
18h44
La reconstruction de l’Ukraine ne peut attendre, selon une responsable américaine
La reconstruction de l’Ukraine doit s’engager dès maintenant, a plaidé à Bruxelles Penny Pritzker, Représentante spéciale des Etats-Unis pour la reconstruction économique de l’Ukraine. « L’effort à long terme visant à relancer l’économie ukrainienne doit avoir lieu maintenant, doit commencer dès à présent, même au milieu d’une guerre et de combats en cours », a-t-elle déclaré devant des journalistes à Bruxelles.
Le coût de cette reconstruction sera « substantiel », a assuré cette ancienne ministre du Commerce de Barack Obama, d’où la nécessité, a-t-elle souligné, de mobiliser le secteur privé.
17h05
La Bulgarie va envoyer des missiles à l'Ukraine
Le Parlement bulgare a décidé de faire don à l'Ukraine de missiles de l'époque soviétique, après déjà des blindés cet été, confirmant le tournant amorcé par ce pays longtemps réticent à aider Kiev.
« Il s'agit de missiles sol-air S-300 défectueux que la Bulgarie ne peut pas réparer mais qui peuvent servir à l'armée ukrainienne », a expliqué le président de la Commission de la Défense, Hristo Gadjev, sans en préciser le nombre.
Selon des experts, l'Ukraine devrait être en mesure de les remettre en état ou de s'en servir sous la forme de pièces détachées.
16h25
La justice allemande enquête sur des tirs contre des civils en Ukraine
Le parquet général allemand a ouvert une enquête sur un possible crime de guerre commis dans la ville d’Hostomel, près de la capitale ukrainienne Kiev, dans le cadre de l’invasion du pays par la Russie.
Il s’agit de la première enquête « à caractère personnel » ouverte par l’Allemagne à la mi-juillet : le parquet soupçonne l’armée russe « d’avoir tiré sur des civils, dont une personne de nationalité allemande, et de les avoir blessés », a indiqué une porte-parole à l’AFP, confirmant une information du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Le ministère public a évoqué un « soupçon de crimes de guerre », assurant être en « contact étroit » avec les autorités ukrainiennes chargées de l’application des lois.
14h03
La plateforme mondiale Binance se retire de Russie
Binance, la plus grande plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies, va se retirer de Russie, a-t-elle annoncé, sur fond de crainte de potentielles poursuites par les autorités américaines dans le cadre du conflit en Ukraine.
« Nous reconnaissons qu’opérer en Russie n’est pas compatible avec la stratégie de mise en conformité de Binance », a déclaré Noah Perlman, porte-parole de la société, qui va vendre l’intégralité de ses activités en Russie à CommEX, une plateforme d’échanges de cryptomonnaies lancée officiellement mardi.
13h34
Retour sur Terre d’un Américain et deux Russes après un séjour sur l’ISS
Un astronaute de la NASA et deux cosmonautes ont atterri mercredi sur Terre sans encombre après avoir passé plus d’un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé l’agence russe Roscosmos.
« Aujourd’hui, à 14h17, heure de Moscou le vaisseau Soyouz MS-23 (…) avec les cosmonautes de Roscosmos Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline, et l’astronaute de la NASA Francisco Rubio, qui ont passé un an à bord de l’ISS, a atterri dans la région de la ville de Jezkazgan au Kazakhstan », a indiqué dans un communiqué Roscosmos.
13h00
L’Ukraine dit avoir évacué tous les enfants de plusieurs localités du Sud
Selon des médias ukrainiens, un total de 59 enfants ont été évacués, dans la région de Zaporijia. Les évacuations de ces localités ont été annoncées en août, les autorités évoquant à ce moment-là une situation sécuritaire « difficile ».
Les forces ukrainiennes ont fait état ces dernières semaines de gains limités dans la région de Zaporijia où elles sont confrontées aux positions fortifiées de l’armée russe.
12h59
Le Kremlin appelle à juger l’ex-soldat nazi applaudi au Parlement canadien
Le Kremlin a appelé mercredi à juger un ancien soldat ukrainien ayant combattu avec les nazis mais honoré la semaine dernière au Parlement canadien, entraînant l’ouverture par la Pologne d’une enquête en vue d’une possible extradition.
« Les autorités canadiennes sont tenues de soumettre à la justice ou de remettre ce criminel à ceux qui veulent rendre justice. Il est clair qu’il s’agit d’un nazi », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
11h27
L'Ukraine boycottera les compétitions de l'UEFA comptant des équipes russes
L'Ukraine boycottera les compétitions européennes de football auxquelles participeront les équipes russes, a annoncé mercredi la Fédération ukrainienne de football (AUF).
Cette annonce intervient au lendemain de la décision de l'UEFA, l'instance du foot européen, de réintégrer les équipes russes de moins de 17 ans dans ses compétitions, une décision que l'AUF « condamne fermement », selon un communiqué publié sur le site internet de cette fédération.
10h11
L’Ukraine a été aidée par Londres et Washington pour frapper la Crimée, accuse Moscou
La frappe ukrainienne de vendredi sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée a été « mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique » et coordonnée avec eux, a accusé mercredi la diplomatie russe.
« Il n’y a pas le moindre doute que l’attaque a été planifiée à l’avance avec l’utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d’équipement satellite de l’Otan, d’avions de reconnaissance, et qu’elle a été mise en œuvre à la demande des services de renseignement américain et britannique et en étroite coordination avec eux », a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
07h50
L'économie russe en croissance cette année ?
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) estime que l'économie russe sera en croissance de 1,5% cette année alors qu'une précédente prévision anticipait une contraction d'ampleur équivalente, le pays s'étant montré plus résilient qu'anticipé aux sanctions occidentales.
Les revenus de Moscou ont été soutenus, plus qu'anticipé, « par la hausse des prix du pétrole et par la capacité de la Russie à compenser l'impact du plafond (du prix du baril imposé par les Occidentaux, ndlr) en exportant vers de nouveaux marchés », en majorité en Chine et en Inde, a indiqué la Berd mercredi en marge d'un rapport de prévisions.
06h50
La présidente du Parlement européen veut accélérer sur l’adhésion de Kiev
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, espère voir l’UE ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie d’ici la fin de l’année.
Lors d’une interview mardi avec la « European Newsroom », regroupant des agences de presse européennes dont l’AFP, la responsable maltaise a été interrogée sur la date de 2030 proposée par le président du Conseil Charles Michel pour un élargissement de l’UE. « Plutôt que de se focaliser sur la date - disons que c’est bien qu’il y ait une date sur la table –, concentrons-nous sur le fait d’ouvrir, espérons-le, des négociations d’adhésion d’ici la fin de l’année », a-t-elle déclaré. « Si l’Ukraine et la Moldavie sont prêtes, les négociations d’adhésion devraient pouvoir commencer et des mesures pourraient alors être prises progressivement, étape par étape. Chaque pays suit son propre chemin, mais ne décevons pas les millions de personnes qui considèrent l’Europe comme leur foyer », a-t-elle en outre exhorté.
06h45
L’ex-président russe Medvedev dit s’être rendu dans l’est de l’Ukraine
Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité de Russie, a dit mardi avoir visité un site d’entraînement militaire dans l’est de l’Ukraine, et annoncé que l’armée russe avait recruté 325.000 personnes depuis le début de l’année.
« J’ai visité le site d’entraînement près de la ligne de front sur le territoire de la DNR (République populaire de Donetsk) sur ordre du président » Vladimir Poutine, a déclaré l’ancien chef de l’Etat russe dans une vidéo postée sur le réseau social russe VKontakte. Son inspection a montré que l’entraînement assuré sur ce site était « adéquat », et que les troupes faisaient preuve de « volonté », de « fermeté » ainsi que « d’un esprit victorieux », s’est-il félicité.
06h40
Hillary Clinton se moque de Poutine sur l’élargissement de l’Otan
«Dommage, Vladimir, tu l’as cherché » : l’ancienne chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a raillé mardi Vladimir Poutine, à propos de l’élargissement de l’Otan depuis l’invasion de l’Ukraine par Moscou. L’ancienne diplomate s’exprimait au département d’Etat où son portrait officiel a été dévoilé, accompagnée de l’ancien président Bill Clinton et de l’actuel secrétaire d’Etat Antony Blinken.
« C’était un véritable sujet de discorde. Et nous avons toujours dit que personne n’est contraint d’adhérer à l’Otan, que les gens choisissent et veulent adhérer à l’Otan », a-t-elle affirmé dans un bref discours. La Finlande, qui en est devenue membre cette année, et la Suède, toujours en attente, ont cherché à rejoindre l’alliance militaire occidentale après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, tournant la page de décennies de neutralité.
06h30
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. La journée de mardi a notamment été marquée par un démenti de Moscou, via une photo. Le ministère russe de la Défense a en effet publié une image montrant Viktor Sokolov, commandant de la flotte en mer Noire, en train de participer à une visioconférence, alors que l’Ukraine avait affirmé l’avoir tué. Sur la photo, le responsable apparaît sur un grand écran, aux côtés d’autres hauts responsables militaires participant à une réunion présidée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Dans une vidéo diffusée plus tard, le commandant apparaît à l'image à plusieurs reprises, sans s'exprimer. Des informations supplémentaires, à retrouver dans ce Live, sont attendues du côté du Kiev. Après la publication des images de Viktor Sokolov, les forces d’opérations spéciales ukrainiennes ont en effet annoncé être en train de « clarifier » leurs informations.