Terminé
Guerre en Ukraine : Au moins 16 morts après une frappe russe sur un marché dans la région de Donetsk
conflit•Retrouvez toutes les informations sur le conflit du mercredi 6 septembre 2023D.R. avec AFP
L’ESSENTIEL
- Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a affirmé mardi le Daily Mail citant la ministre de l’Intérieur Suella Braverman.
- La Maison-Blanche a mis en garde mardi la Corée du Nord contre toute vente d’armes à la Russie en soutien de sa guerre en Ukraine, avant un possible sommet entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
- Des attaques visant l’Ukraine sont survenues « très près » de la frontière avec la Roumanie, a déclaré mardi le président de ce pays membre de l’Otan, au lendemain de la chute de drones explosifs russes sur le Danube.
A VOIR
A LIRE
21h00
C'est la fin de ce Live
Merci de nous avoir suivis, bonne soirée ! On se retrouve dès jeudi matin pour un nouveau direct sur la guerre en Ukraine.
20h03
La Maison-Blanche condamne les dernières « attaques brutales » russes contre l’Ukraine
La Maison-Blanche a condamné mercredi les dernières « attaques brutales » de la Russie contre l’Ukraine, dont la frappe contre un marché dans l’est du pays qui a fait au moins 17 morts.
« Ces attaques brutales de la Russie soulignent la nécessité de continuer à soutenir le peuple ukrainien dans la défense de son territoire », a déclaré la porte-parole du président Joe Biden, Karine Jean-Pierre.
19h37
La frappe sur un marché ukrainien est une « attaque contre l’humanité »
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a condamné mercredi la guerre livrée par la Russie à l’Ukraine, la qualifiant d’inhumaine, après une frappe qui a fait au moins 17 morts sur un marché dans l’est du territoire ukrainien.
« Cette attaque brutale contre des personnes innocentes qui faisaient pacifiquement leurs courses sur un marché montre clairement que la guerre d’agression russe est une attaque contre le droit international et l’humanité », a écrit Annalena Baerbock sur X (ex-Twitter).
19h36
Washington va fournir à l’Ukraine des munitions à uranium appauvri
Les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, efficaces contre les chars et véhicules blindés, a annoncé mercredi le Pentagone.
Les munitions de 120 mm sont destinées à des chars de combat américains Abrams, promis à Kiev dans le cadre d’une nouvelle tranche d’aide militaire d’un montant de 175 millions de dollars, a précisé le Pentagone dans un communiqué.
16h37
Des débris de drone sur le sol roumain ?
La Roumanie a trouvé de possibles débris de drone sur son territoire, a annoncé mercredi Bucarest, qui avait démenti lundi des affirmations de Kiev selon lesquelles des engins explosifs russes étaient tombés dans ce pays voisin membre de l’Otan.
Des expertises techniques vont désormais être menées pour déterminer « leur origine » et « les conclusions seront publiées dès que possible », est-il indiqué. Ces fragments ont été repérés dans le voisinage de Plauru, un village roumain situé juste en face du port fluvial d’Izmaïl, sur le Danube qui sépare la Roumanie de l’Ukraine.
15h18
Au moins 16 morts après une frappe russe sur un marché
Au moins 16 personnes ont été tuées mercredi dans un bombardement russe sur un marché de Kostiantynivka, ville de l’Est de l’Ukraine, a annoncé sur les réseaux sociaux le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« L’artillerie des terroristes russes a tué 16 personnes dans la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk », a-t-il écrit, faisant état d’un marché, de magasins et d’une pharmacie touchés.
Des images de vidéosurveillance diffusée par Volodymyr Zelensky montrent une ruelle commerçante calme, lorsque soudain le sifflement d’un projectile se fait entendre, suivi d’une très forte explosion. Dans une autre vidéo, on peut y voir des bâtiments en proie aux flammes.
14h06
Roustem Oumerov, nouveau ministre ukrainien de la Défense, jure de libérer « chaque centimètre » du pays
Le nouveau ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a juré mercredi de tout faire pour libérer « chaque centimètre » de l’Ukraine occupé par la Russie, peu après le vote du Parlement le confirmant à ses nouvelles fonctions.
« Je ferai tout le possible et l’impossible pour la victoire de l’Ukraine, quand nous aurons libéré chaque centimètre de notre pays et chacun des nôtres », a-t-il dit sur sa page Facebook.
13h27
Qui est Roustem Umerov, le nouveau ministre ukrainien de la Défense ?
Le nouveau ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov, est une figure éminente de la communauté tatare de Crimée à la réputation de fin négociateur, grâce notamment à son riche carnet d’adresses dans le monde musulman.
Depuis le début de l’invasion russe, il a participé aux discrets pourparlers pour les échanges de prisonniers ou encore aux brèves négociations avec Moscou, dans les premiers jours de la guerre. Sa nomination revêt aussi un caractère symbolique.
« C’est le plus haut poste d’Etat jamais occupé par un Tatar de Crimée » la communauté musulmane historique de cette péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, commente pour l’AFP un conseiller du chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Serguiï Lechtchenko.
12h33
Le Parlement ukrainien vote la nomination du nouveau ministre de la Défense
Le parlement ukrainien a approuvé mercredi à une forte majorité la nomination du Tatar de Crimée Roustem Oumerov, 41 ans, au poste de ministre de la Défense, ont indiqué deux députés ukrainiens.
Au total, 338 des 450 députés ont approuvé la candidature de M. Oumerov proposée par le président Volodymyr Zelensky, ont indiqué les députés Iaroslav Jelezniak et Iryna Guerachtchenko sur Telegram.
12h08
Wagner est « une organisation terroriste », déclare Rishi Sunak
Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a confirmé ce mercredi le Premier ministre Rishi Sunak.
« Lancées par le Kremlin de Poutine, les méthodes de torture, de vol et de barbarie du groupe Wagner menacent la démocratie et la liberté dans le monde entier », a écrit le chef du gouvernement britannique sur le réseau social X (ex-Twitter). « Il est juste qu’aujourd’hui nous proscrivions ce groupe pour ce qu’il est : une organisation terroriste », a-t-il ajouté.
11h06
La Première ministre danoise à Kiev devant le Parlement ukrainien
La Première ministre danoise est mardi à Kiev et s’adressait au Parlement ukrainien, selon un député, une visite intervenant un peu plus de deux semaines après la promesse de Copenhague de livrer des chasseurs F16 à l’Ukraine.
« La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, s’adresse au Parlement », a écrit l’élu Iaroslav Jelezniak sur Telegram, accompagnant son message d’une photo de la dirigeante à la tribune de l’assemblée. « Merci pour les F-16 », a-t-il ajouté.
10h14
Visite surprise de Blinken à Kiev
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé mercredi pour une visite surprise en Ukraine, durant laquelle une nouvelle assistance d’un milliard de dollars doit être annoncée pour aider le pays face à l’invasion russe.
« Nous nous attendons à ce que le secrétaire d’État annonce un nouveau financement américain pour l’Ukraine de plus d’un milliard de dollars », a indiqué aux journalistes un haut responsable du Département d’Etat. Il s’agit de la quatrième visite dans le pays de M. Blinken depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
09h30
Le « bonheur » de l’interdiction de Wagner
Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a confirmé mercredi le ministre de la Défense britannique Grant Shapps.
« Compte tenu des activités auxquelles ils participent, il est important qu’en ce qui concerne le Royaume-Uni, il soit illégal d’en faire partie », a déclaré le ministre de la Défense sur la télévision Sky News. « Je suis heureux que la ministre de l’Intérieur les interdise aujourd’hui ».
08h42
Kiev visé par une attaque de missiles dans la nuit
Kiev a été visée dans la nuit par une attaque russe combinée, avec des « missiles de croisière » et d’autres « probablement balistiques », a indiqué sur Telegram le chef de l’administration militaire Serguiï Popko.
« Toutes les cibles pointées vers la capitale ont été détruites par les défenses aériennes », a-t-il assuré, ajoutant qu’il « n’y a ni victime ni dégâts à Kiev » selon les premières informations. Les services d’urgence ont fait état sur Telegram de machines agricoles calcinées et de l’incendie d’un local commercial qui a été éteint. Aucun mort ni blessé n’ont été localisés, ont-ils indiqué.
Au total, l’armée de l’air a dit avoir repéré dans la nuit de mardi à mercredi 33 « cibles aériennes » survolant l’Ukraine : 25 drones Shahed de fabrication iranienne, sept missiles de croisière et un missile balistique. Les missiles et 15 des drones ont été détruits, a-t-elle affirmé.
07h45
Washington avertit Pyongyang contre toute vente d’armes à Moscou
La Maison-Blanche a mis en garde mardi la Corée du Nord contre toute vente d’armes à la Russie en soutien de sa guerre en Ukraine, avant un possible sommet entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
Une telle livraison d’armes n’améliorera pas « l’image » de la Corée du Nord et « ils en paieront le prix au sein de la communauté internationale », a déclaré le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, faisant part de « discussions actives » entre Moscou et Pyongyang à ce sujet.
Il a reconnu ne pas être en mesure de dire précisément quels types d’armes seraient livrées. « Cela reste une question ouverte quant à savoir quel type de matériel et la qualité de ce matériel qui pourrait être livré », a-t-il dit. Mais « cela en dit long sur la Russie qui doit ainsi se tourner vers un pays comme la Corée du Nord pour renforcer ses capacités de défense ».
07h29
Le foot comme exutoire pour des soldats amputés en Ukraine
Sur un terrain de foot à Kiev, Ievguen rigole au moment de s’étirer les doigts : il lui manque un bras. A côté, Oleg perd l’équilibre et râle pour faire des pompes : il lui manque un pied. Les deux Ukrainiens sont des soldats amputés après avoir été blessés sur le front de la guerre contre les forces russes.
Avec une dizaine d’autres invalides, civils et militaires, ils participent une ou deux fois par semaine à un entraînement de football, un sport pratiqué par la majorité d’entre eux avant leur blessure. Des prothèses de jambes sont posées au bord du petit terrain en pelouse synthétique, éclairé par des projecteurs à la nuit tombée, dans le centre de la capitale ukrainienne.
Oleg a 46 ans. Il était officier dans la 46e brigade d’assaut, une unité en pointe dans la contre-offensive de Kiev en cours à Robotyne (sud). En décembre dernier à Bakhmout (est), dans un combat « au corps-à-corps, un salopard [russe] m’a tiré dessus au lance-grenade à environ sept mètres », raconte-t-il à l’AFP, le visage perlé de sueur, les mains serrées sur ses béquilles, fixées aussi aux avant-bras.
07h15
Un mort dans une attaque de drones russes sur la région d’Odessa
Une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé mercredi matin le gouverneur local Oleg Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles avaient été endommagées. Les forces de la Russie « ont attaqué le district d’Izmaïl dans la région d’Odessa avec des drones » pendant « près de trois heures », a-t-il affirmé sur Telegram.
« Malheureusement, une personne est morte » de ses blessures à l’hôpital, a-t-il déploré, précisant que la victime était employée dans l’agriculture. Le port fluvial d’Izmaïl, sur le Danube, est devenu l’une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin en juillet à l’accord céréalier qui permettait à l’Ukraine d’exporter librement par la mer Noire.
07h10
Londres va inscrire Wagner sur sa liste des organisations terroristes
Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a affirmé mardi le Daily Mail citant la ministre de l’Intérieur Suella Braverman. « Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l’étranger pour la Russie de Vladimir Poutine », a déclaré Suella Braverman selon le quotidien britannique.
« Pendant que le régime de Poutine décide que faire du monstre qu’il a créé, les activités déstabilisatrices persistantes de Wagner ne font que continuer à servir les buts politiques du Kremlin », a-t-elle ajouté. La ministre britannique de l’Intérieur a le pouvoir de « proscrire » une organisation qu’elle estime impliquée dans des actes de terrorisme. Cette « proscription », qui s’applique déjà notamment au groupe Etat islamique et à l’organisation djihadiste Al-Qaida, transforme en infraction pénale le fait de soutenir l’organisation en question.
07h00
Bienvenue sur ce live
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce live dédié à la guerre en Ukraine. Hier, la Roumanie s’est inquiétée que des attaques visant l’Ukraine soient survenues « très près de sa frontière ». En effet, des drones explosifs ont chuté dans le Danube lundi. De son côté, Kiev se prépare à un hiver « difficile » alors que « plus de 60 % des infrastructures [énergétiques] de la ville ont été endommagées » l’an passé.