RÉCAP'Kiev touchée par une attaque d’ampleur au 553e jour du conflit en Ukraine

Guerre en Ukraine : Kiev subit une attaque massive et se tourne vers la Crimée

RÉCAP'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce mercredi, la capitale ukrainienne a subi sa plus importante attaque « depuis le printemps ».

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

Le fait du jour

Kiev a subi ce mercredi matin sa plus importante attaque « depuis le printemps ». La capitale ukrainienne a été visée par des missiles russes et deux personnes ont perdu la vie dans cette attaque, ont indiqué les autorités militaires. « A la suite de la chute de débris dans le district de Shevchenkivskyi de Kiev (…) deux personnes sont mortes. Trois autres personnes ont subi des blessures », a indiqué le chef de l’administration militaire de la capitale ukrainienne, Serguiï Popko, sur Telegram, ajoutant que deux personnes avaient été hospitalisées.

« Kiev n’a pas connu une attaque aussi forte depuis le printemps. L’ennemi a lancé une attaque massive », a-t-il indiqué, expliquant que la Russie a d’abord visé Kiev au moyen de plusieurs groupes de drones provenant de directions différentes, puis que « des missiles » ont été lancés vers la capitale depuis des bombardiers Tu-95MS. « Au total, plus de 20 cibles ennemies ont été détruites » par la défense aérienne ukrainienne, d’après lui.

Le chiffre du jour

4. C’est le nombre de vedettes rapides ukrainiennes détruites en mer Noire ce mercredi, selon la Russie. « Un avion des forces aériennes navales de la Flotte de la mer Noire (…) a détruit quatre navires militaires rapides [qui transportaient] des groupes de débarquement des forces d’opérations spéciales ukrainiennes [comptant] au total jusqu’à 50 personnes », a communiqué le ministère sur Telegram sans fournir davantage d’informations.

La phrase du jour

« Etant donné qu’il n’y a pas de conclusions d’enquête, je ne peux pas formuler les choses précisément, mais il est évident qu’il y a des versions diverses, parmi lesquelles (…) disons-le comme ça, celle d’un crime prémédité. » »

Le Kremlin a assuré mercredi que les enquêteurs examinaient toutes les pistes, y compris celle du « crime prémédité » pour expliquer le crash de l’avion qui a tué le patron de Wagner devenu l’ennemi du président russe après une mutinerie. Une semaine après la mort de Evgueni Prigojine et de ses lieutenants dans le crash de son jet privé entre Moscou et Saint-Pétersbourg, les enquêteurs n’ont jusqu’ici avancé aucune explication ni piste, alors que les Occidentaux voient la main du Kremlin derrière la catastrophe aérienne.

La tendance du jour

La contre-offensive ukrainienne a enfin fait une percée. Kiev a estimé avoir ouvert la voie à son offensive vers le sud occupé par l’armée russe, grâce à la prise cette semaine de la localité « stratégique » de Robotyne, présentant cette victoire comme une importante avancée. Une ouverture qui pourrait mener jusqu’à la Crimée.

« En étant retranchés sur les flancs de Robotyne, nous ouvrons la voie vers [les villes du sud] de Tokmak, puis enfin vers Melitopol et la frontière [administrative] de la Crimée », a dit mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba, devant des diplomates français à Paris, lors d’un discours rendu public mercredi.

NOTRE DOSSIER SUR L'UKRAINE

L’armée russe n’a jusqu’ici pas annoncé sa retraite de Robotyne, faisant en revanche état de violents combats dans le secteur et aux abords de la localité voisine de Verbove. « La zone grise Robotyne-Verbove va devenir une fosse commune pour les forces armées de l’Ukraine », a proclamé sur Telegram le responsable de l’occupation russe pour la région de Zaporijjia, Evguéni Balitski. La contre-offensive ukrainienne lancée en juin dans l’Est et le sud s’avère très difficile, avec des avancées réduites en termes de km2.