RÉCAP'La contre-offensive reprend du terrain au 551e jour du conflit en Ukraine

Guerre en Ukraine : La contre-offensive grignote du terrain, la Russie poursuit ses frappes

RÉCAP'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce lundi, la contre-offensive ukrainienne gagne du terrain, tandis qu’un nouveau cargo a rallié Istanbul malgré la fin de l’accord céréalier.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

Le fait du jour

Une bonne nouvelle pour la contre-offensive. L’armée ukrainienne a annoncé la libération du village de Robotyne après des semaines de bataille sur le front sud. La Russie a, elle, poursuivi ses bombardements à travers le pays, tuant au moins trois personnes dans un village du centre, dans la région de Poltava.

Depuis le lancement de leur contre-offensive en juin, les forces ukrainiennes n’avancent que lentement, car elles sont confrontées à des lignes de défenses fortifiées extrêmement denses. La Russie, Vladimir Poutine en tête, affirme infliger des pertes considérables à son ennemi, assurant que la contre-offensive est un échec.

Le chiffre du jour

Deux. Comme le nombre de cargos ukrainiens qui ont rejoint Istanbul, malgré la fin de l’accord céréalier. Lundi, le vraquier battant pavillon libérien Primus a longé les côtes de la Roumanie et de la Bulgarie, membres de l’OTAN, après avoir quitté Odessa dimanche. La Russie menace d’attaquer des navires au départ de l’Ukraine en mer Noire depuis qu’elle a mis fin en juillet à l’accord par lequel l’Ukraine pouvait exporter ses céréales.

La phrase du jour

« Notre président a pris l’initiative (de pourparlers pour la reprise de l’accord) (…) pour éviter que le monde soit face à une crise alimentaire. Il visitera bientôt Sochi. Nous pensons que de nouveaux développements pourraient avoir lieu après cette visite » »

Tels sont les mots d’Omer Celik, le porte-parole de l’AKP, le parti d’Erdogan. Le président turc va se rendre « bientôt » en Russie pour rendre visite à Vladimir Poutine et tenter de négocier une reprise de l’accord céréalier entre Moscou et Kiev.

Aucune date n’a pour l’instant été communiquée par les autorités turques ou russes concernant cette visite. Selon l’agence Bloomberg, le chef de l’Etat turc pourrait se rendre en Russie le 8 septembre prochain, avant son départ pour le sommet du G20. La Russie avait mis fin en juillet à l’accord par lequel l’Ukraine pouvait exporter ses céréales et menace depuis d’attaquer des navires au départ de l’Ukraine en mer Noire.

La tendance du jour

Les drones ukrainiens pleuvent en Russie. La Russie a déjoué des attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Moscou et de Briansk, ont affirmé les autorités russes tôt lundi. « Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts, selon de premières informations », a-t-il ajouté, précisant que les services compétents se trouvaient sur place. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, deux autres appareils ont été « détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Briansk », frontalière de l’Ukraine, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.

NOTRE DOSSIER SUR L'UKRAINE

Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée annexée en 2014 se sont multipliées ces dernières semaines, prenant notamment pour cible la capitale russe, sur fond d’une contre-offensive de Kiev entamée début juin.