Récap'Moscou et Kiev s’accusent mutuellement au sujet de Zaporijjia

Guerre en Ukraine : Feu croisé d’accusations autour de Zaporijjia et attentat suicide au tribunal

Récap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce mercredi, Moscou et Kiev s’accusent mutuellement sur le dossier de la centrale de Zaporijjia, tandis qu’un attentat suicide dans un tribunal de Kiev a fait deux blessés.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

Le fait du jour

Au sujet de la centrale nucléaire de Zaporijjia, les accusations fusent. Ce mercredi, Moscou, qui occupe l’infrastructure située au sud de l’Ukraine, a averti d’un possible « acte subversif » ukrainien aux « conséquences catastrophiques ».

« Il faut prendre toutes les mesures pour lutter contre cette menace », a commenté Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, accusant Kiev d’avoir montré à de « multiples reprises » sa capacité à « être prêt à tout ».

Kiev s’en remet à la communauté internationale pour prendre « des mesures immédiates » face aux risques à la centrale. « La Russie a déployé du personnel militaire et installé des fortifications sur au moins trois réacteurs, plaçant des explosifs à la centrale. […] Il est grand temps que le monde prenne des mesures immédiates », a affirmé le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur Twitter.

Au milieu de tout ça, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réclamé d’avoir accès à l’ensemble des bâtiments de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia pour « confirmer l’absence de mines ou d’explosifs sur le site ».

La phrase du jour

« Il ne fait aucun doute que nous sommes inquiets. » »

Tels sont les mots de Rebeca Grynspan, une haute responsable de l’ONU très impliquée dans les négociations autour de l’accord céréalier. La Russie a indiqué ne voir « aucune raison » de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes expirant à la fin du 17 juillet.

« La délégation russe est déjà venue à Genève et nous envisageons de nous rendre à Moscou dans les jours qui restent » avant l’expiration de l’accord, a commenté cette cadre de l’ONU. La Russie menace régulièrement de se retirer de cet accord sur les céréales ukrainiennes conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie.

Le chiffre du jour

2. Comme le nombre de blessés après un attentat suicide dans un tribunal de Kiev. Les blessés sont des policiers ukrainiens, d’après le ministre de l’Intérieur. « Un attaquant est mort sur place. Selon des informations préliminaires, il s’est fait exploser », a précisé le ministre sur les réseaux sociaux.

La tendance du jour

Au moins une personne a été tuée et 41 ont été blessées dans un bombardement ukrainien dans la nuit de mardi à mercredi sur Makiïvka, ville sous occupation russe dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités prorusses locales.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Selon le maire de la ville, les tirs ukrainiens ont commencé en début de soirée mardi avant une deuxième salve quelques heures plus tard avec des frappes « très violentes, qui ont causé beaucoup de dégâts ».