Guerre en Ukraine : Belgorod encore bombardée et Pékin croit en la paix
Récap'•« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son récap du conflit russo-ukrainien qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce vendredi, au 461e jour du conflit, deux civiles ont été tuées dans un bombardement sur la région russe de Belgorod et l’ambassadeur chinois a évoqué les « nombreuses difficultés » pour établir des pourparlers de paix.
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.
L’info du jour
Deux civils ont été tués et deux blessés vendredi dans un bombardement sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Le gouverneur régional a affirmé que des obus tirés par les forces ukrainiennes s’étaient écrasés sur une route près de la ville de Chebekino, située à une dizaine de kilomètres de l’Ukraine et fréquemment bombardée.
« Des éclats d’obus ont touché des voitures qui passaient. Dans l’une d’elles, deux femmes […] sont décédées sur place de leurs blessures », a déclaré Viatcheslav Gladkov, ajoutant que deux hommes avaient également été grièvement blessés. Les frappes sur Belgorod se sont intensifiées ces derniers jours, au moment où Kiev affirme s’apprêter à lancer une grande offensive contre les zones conquises par les forces russes en Ukraine.
La phrase du jour
« La guerre d’agression [de Poutine] a été un échec stratégique, diminuant considérablement la puissance militaire, économique et diplomatique de la Russie ainsi que son influence pour les années à venir » »
En visite à Helsinki, le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, n’a pas manqué d’épingler les conséquences de la guerre en Ukraine sur la diplomatie russe. Alors que le risque de voir l’Ukraine entrer dans l’Otan a fait partie des motivations de Vladimir Poutine à lancer l’offensive, la Finlande a mis fin à une vieille stratégie de non-alignement pour justement rejoindre l’Alliance.
Le chiffre du jour
15. C’est le nombre de missiles de croisière russes que la défense ukrainienne indique avoir détruit dans la nuit, lors d’une nouvelle attaque visant Kiev. « L’ensemble » des missiles et des 21 drones de cette offensive ont été interceptés, selon l’Ukraine. A l’inverse, Moscou affirme avoir « touché » des systèmes de défense antiaérienne et atteint les cibles voulues.
La tendance du jour
De « nombreuses difficultés » empêchent en l’état la Russie et l’Ukraine d’entamer des pourparlers de paix, a estimé vendredi l’émissaire chinois pour l’Ukraine, de retour à Pékin après une tournée en Europe. « Toutes les parties soutiennent un règlement politique » du conflit, a assuré Li Hui, dont la tournée l’a notamment conduit à Kiev et à Moscou. « Les deux parties n’ont pas complètement fermé la porte à des discussions de paix », a-t-il encore assuré.
notre dossier sur la guerre en ukraineLe représentant spécial pour les affaires eurasiatiques chargé de discuter du règlement du conflit armé en Ukraine, a par ailleurs pointé le rôle néfaste selon lui de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine. « Si nous voulons vraiment arrêter la guerre, sauver des vies et obtenir la paix, nous ne devrions pas envoyer des armes sur le champ de bataille », a-t-il dit.
À lire aussi