Terminé
Guerre en Ukraine : Un train de marchandise russe déraille à cause d'un « engin explosif »
Conflit•Retrouvez toutes les informations sur le conflit de ce mardi 2 mai 2023X.M.
L’ESSENTIEL
- Une émissaire américaine de haut rang se rend au Brésil dans l’espoir de renouer le dialogue avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, dont les propos controversés sur le conflit en Ukraine avaient provoqué la colère de Washington.
- Les services de renseignement américains estiment que 20.000 combattants russes ont été tués en Ukraine depuis décembre, et 80.000 autres blessés au combat. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, a en revanche refusé de se prononcer sur les pertes subies par l’Ukraine.
- La contre-offensive ukrainienne annoncée depuis des semaines approche. « Les préparatifs touchent à leur fin », a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov au sujet de la grande attaque que son pays veut lancer pour reconquérir les territoires occupés dans l’est et le sud par la Russie. « L’équipement a été promis, préparé et partiellement livré. Au sens large, nous sommes prêts », a-t-il affirmé.
A VOIR
A LIRE AUSSI
C’est la fin de ce live
Merci d’avoir suivi les dernières actualités sur la guerre en Ukraine avec nous. Vous pourrez continuer à suivre les informations sur le conflit sur notre site et nos autres plateformes (réseaux sociaux, podcasts, etc).
20h44
La Fédération internationale de judo retoque huit membres de la délégation russe
La Fédération internationale de judo (IJF) a retoqué huit noms dans la délégation proposée par la Russie pour participer sous bannière neutre aux Championnats du monde 2023 à Doha au Qatar (7 au 13 mai), présence qui a provoqué le boycott ukrainien.
L’IJF a accepté de réintégrer sous bannière neutre et sous des conditions de neutralité, les athlètes russes et biélorusses, suivant une recommandation du Comité international olympique. La Fédération internationale de judo a reçu une liste de participants et a « procédé à l’examen indépendant des antécédents des sportifs et délégués ».
Seuls les sportifs « employés au centre sportif fédéral d’entraînement » et les sportifs « pour lesquels aucune information n’a été identifiée suggérant un soutien ou des opinions sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie » ont été autorisés à participer aux Mondiaux-2023, a précisé l’IJF.
20h20
Le déraillement d’un train de marchandises russe près de l’Ukraine dû à un « engin explosif »
Un train de marchandises dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a déraillé en raison de la déflagration d’un « engin explosif » sur les rails pour la deuxième journée d’affilée, a déclaré mardi le gouverneur local.
« Un engin explosif non identifié a explosé près de la gare de Snejetskaya », a déclaré le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, au lendemain d’un déraillement similaire dans la même région. « L’incident a entraîné le déraillement d’une locomotive et de plusieurs wagons du train », a-t-il ajouté.
20h15
Un train de marchandises russe déraille après une « intervention » non autorisée
20h00
La libération de la Crimée pour « mettre fin aux rêves impérialistes malades de la Russie »
Seule la libération complète de la Crimée occupée « mettra fin aux rêves impérialistes malades de la Russie », a déclaré le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky.
19h24
Fillon « pas concerné par les ingérences russes », dit-il à l’Assemblée
«Je n’ai pas été concerné directement par des ingérences russes » et ma « carrière professionnelle » dans le privé « ne regarde que moi », a affirmé l’ancien Premier ministre François Fillon, interrogé mardi à l’Assemblée sur sa présence passée au sein de conseils d’administration d’entreprises russes. François Fillon était auditionné par une commission d’enquête initiée par le Rassemblement national (RN) et consacrée aux « ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères ».
En introduction, l’ancien candidat de droite à la présidentielle a d’abord évoqué ses « 36 ans de vie publique », comme député, ministre ou chef du gouvernement de 2007 à 2012. « Des ingérences étrangères, oui, j’en ai rencontrées, la plupart du temps, elles venaient d’un pays ami et allié qui s’appelait les Etats-Unis. J’ai été écouté avec le président Sarkozy pendant cinq ans par la NSA », l’Agence de sécurité nationale américaine, a-t-il affirmé.
François Fillon a aussi mentionné « l’espionnage chinois » ou d’éventuelles « ingérences venant de pays comme la Turquie, le Maroc, l’Algérie qui donnent directement des consignes de votes au moment des élections françaises par l’intermédiaire de responsables religieux », a-t-il encore affirmé.
19h00
On rembobine
Vous n’avez pas suivi l’actualité sur le front de l’Ukraine ce mardi ? Vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles dans notre récap' quotidien :
18h28
Tinder quitte à son tour la Russie, s’inquiétant pour « les droits humains »
Match Group, la maison mère de l’application de rencontre Tinder, a annoncé mardi qu’il allait cesser l’ensemble de ses activités en Russie, plus d’un an après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Selon une publication du groupe, ce dernier cessera ses activités sur place d’ici au 30 juin, justifiant cette décision par « notre volonté de défendre les droits humains ».
Basé au Texas, Match Group a publié l’information dans son rapport annuel d’impact, qui fait le point sur l’avancée de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale du groupe. « Nos marques mettent en place les conditions visant à restreindre l’accès à nos services depuis la Russie et auront totalement acté leur retrait du marché russe d’ici au 30 juin », précise le rapport. Interrogé par l’AFP, le groupe Match s’est refusé à tout commentaire.
17h59
D’autres auditions que celle de Fillon au menu de l'Assemblée
L’ancien Premier ministre est auditionné à partir de 17h30 ce mardi sur ses liens avec Moscou et sa présence un temps au sein de deux conseils d’administration de multinationales russes. Avant François Fillon, les députés ont auditionné mardi l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement. Ex-représentant spécial de la France pour la Russie sous François Hollande et au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, il a « récusé absolument » toute forme de naïveté vis-à-vis du président Vladimir Poutine par le passé, et revendiqué son rôle en matière de « diplomatie économique ».
« Je suis de l’école réaliste, je n’ai jamais pris le président Poutine pour un enfant de chœur », a assuré Jean-Pierre Chevènement, en soulignant avoir interrogé les « plus hautes autorités » françaises avant d’accepter en 2017 une décoration de la Russie, l’ordre de l’amitié. Plusieurs responsables politiques ont déjà été auditionnés, notamment le député européen RN Thierry Mariani, visé par deux enquêtes préliminaires sur de possibles faits de corruption et de trafic d’influence avec une association franco-russe.
17h16
Olaf Scholz en quête de partenariats dans l’énergie propre avec le Kenya
Le chancelier allemand Olaf Scholz se rend jeudi en Afrique orientale où il espère nouer des partenariats dans l’énergie propre en particulier avec le Kenya, pays « pionnier » dont 90 % des besoins sont couverts par des renouvelables.
Le gouvernement de la première économie européenne voit un grand potentiel pour « des coopérations dans l’énergie et le climat » avec Nairobi, ont indiqué mardi des sources gouvernementales. Berlin a diversifié à marche forcée ses sources d’approvisionnement en énergie après l’invasion de l’Ukraine il y a plus d’un an, qui s’est traduite par un tarissement des livraisons de gaz russe dont le pays était très dépendant.
16h12
Le Danemark donne près de 230 millions d’euros de matériel militaire à l’Ukraine
Le Danemark va donner 228 millions d’euros d’équipement, de munitions et de matériel de défense aérienne à l’Ukraine pour « renforcer [s]a capacité à mener une offensive dans les mois à venir », a annoncé mardi le ministère danois de la Défense. D’un montant de 1,7 milliard de couronnes, « il s’agit du plus important don du Danemark à ce jour », a souligné le ministère dans un communiqué.
Avec cette donation, qui comprend notamment des véhicules blindés et de déminage, des obus de mortier et des ponts de campagne mobiles, l’aide militaire danoise à l’Ukraine s’élève à 11 milliards de couronnes (1,47 milliard d’euros ou 1,61 milliard de dollars) depuis le début de l’invasion russe. « L’équipement contenu dans le paquet est essentiel pour ouvrir la voie aux chars et à l’infanterie blindée ukrainiens sur la ligne de front », a indiqué le ministre de la défense par intérim, Troels Lund Poulsen, cité dans le communiqué.
15h31
BP renoue avec les bénéfices au 1T après une perte historique liée à Rosneft
Le géant britannique du pétrole et gaz BP a enregistré un bénéfice net part du groupe de plus de 8 milliards de dollars au premier trimestre contre une perte historique un an plus tôt due à la décision de mettre fin à ses opérations en Russie. La perte était alors ressortie à 20,4 milliards de dollars.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté, mesure de référence pour l’entreprise comme les analystes, dépasse les attentes du marché à 5,0 milliards de dollars au premier trimestre contre 6,2 milliards un an plus tôt, à cause du repli des cours des hydrocarbures, qui avaient flambé après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Le chiffre d’affaires est ressorti en hausse de 11 % à près de 57 milliards de dollars. Le directeur général Bernard Looney s’est félicité d’un trimestre de « performance solide » dans un communiqué mardi.
15h15
Le chargé d’affaires polonais à Moscou convoqué après la saisie du bâtiment du lycée russe de Varsovie
Le chargé d’affaires polonais à Moscou a été convoqué mardi au ministère russe des Affaires étrangères après la saisie par les autorités polonaises du bâtiment du lycée russe à Varsovie, ont rapporté les agences de presse russes, en pleines tensions sur fond de conflit en Ukraine.
Selon l’agence publique Ria Novosti, Jacek Sladewski, le chargé d’affaires polonais à Moscou, est arrivé dans l’après-midi au ministère, quelques heures après la remise par l’ambassade de Russie à Varsovie d’une note de protestation aux autorités polonaises en raison de cette saisie survenue samedi et qualifiée d'« acte illégal » par la Russie.
14h56
« Pas d’alternative » à la médiation russe sur le Karabakh, affirme Moscou
Moscou a affirmé mardi qu’il n’y avait « pas d’alternative » à sa médiation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la région disputée du Nagorny Karabakh, au moment où Washington accueille des négociations entre les deux pays.
« A ce stade, il n’y a pas d’autres bases juridiques qui contribueraient au règlement (du conflit). Il n’y a pas d’alternative à ces documents tripartites », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en référence au cessez-le-feu signé en 2020 entre Bakou et Erevan sous l’égide de Moscou.
« Toute aide pouvant aider à la résolution [du conflit] peut être bienvenue », a-t-il poursuivi, disant toutefois se méfier des « tentatives qui brouillent les bases en vue d’un règlement » pacifique. A l’issue d’une courte guerre qui a vu à l’automne 2020 l’Azerbaïdjan reprendre des territoires de cette région séparatiste à majorité arménienne, Bakou et Erevan ont signé un cessez-le-feu promu par la Russie.
14h38
François Fillon auditionné sur ses liens avec la Russie
François Fillon de retour à l’Assemblée : l’ancien Premier ministre est auditionné à partir de 17h30 ce mardi sur ses liens avec Moscou et sa présence un temps au sein de deux conseils d’administration de multinationales russes. L’ex-candidat à la présidentielle va se présenter devant la commission d’enquête initiée par le Rassemblement national (RN) et consacrée aux « ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères ».
Cette commission, qui planche depuis plusieurs semaines et doit achever ses travaux début juin, fait polémique à l’Assemblée : les autres camps reprochent à l’extrême droite une stratégie de « diversion » face aux accusations de proximité entre le RN et le Kremlin. Depuis sa défaite à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon s’est reconverti dans le privé et a notamment siégé aux conseils d’administration des entreprises russes Sibur (pétrochimie) et Zarubeshneft (hydrocarbure).
Le 24 février 2022, au moment même où l’armée russe envahissait l’Ukraine, l’ancien Premier ministre s’était attiré de vives critiques après avoir déploré « le refus des Occidentaux » d’entendre les revendications de Moscou concernant l’Otan. Le lendemain, il avait annoncé démissionner de ses mandats russes.
14h20
Décès du créateur Valentin Yudashkin, qui défilait depuis des années à Paris
Le créateur Valentin Yudashkin, le premier Russe à être admis au Syndicat de la Haute couture en France dans les années 1990, est décédé à l’âge de 59 ans, a indiqué mardi sa maison de mode moscovite. « Yudashkin n’est plus », a indiqué une porte-parole de la maison de mode à l’agence de presse officielle TASS. Selon des médias russes, ces dernières années, le créateur luttait contre un cancer.
En mars 2022, le défilé virtuel de Valentin Yudashkin, également l’un des concepteurs des nouveaux uniformes de l’armée russe, avait été supprimé de la Semaine de la Mode à Paris, parce que, selon ses organisateurs, il ne s’était pas « désolidarisé » de l’offensive russe déclenchée en Ukraine quelques jours plus tôt.
En 1991, Valentin Yudashkin a fait fureur à Paris avec la collection Fabergé dont l’une des robes a été offerte au musée du Louvre. Il participera ensuite régulièrement aux semaines de la Haute couture à Paris avec des collections comme « Fresques », « La Grande Catherine » ou encore « Ballet ».
14h06
La Fédération internationale de judo retoque huit membres de la délégation russe
La Fédération internationale de judo (IJF) a retoqué huit noms dans la délégation proposée par la Russie pour participer sous bannière neutre aux Championnats du monde 2023 à Doha au Qatar (7 au 13 mai), présence qui a provoqué le boycott ukrainien.
L’IJF a accepté de réintégrer sous bannière neutre et sous des conditions de neutralité, les athlètes russes et biélorusses, suivant une recommandation du Comité international olympique. La Fédération internationale de judo a reçu une liste de participants et a « procédé à l’examen indépendant des antécédents des sportifs et délégués ».
Seuls les sportifs « employés au centre sportif fédéral d’entraînement » et les sportifs « pour lesquels aucune information n’a été identifiée suggérant un soutien ou des opinions sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie » ont été autorisés à participer aux Mondiaux-2023, a précisé l’IJF.
13h48
La CEDH condamne la Russie pour les sévices infligés aux prisonniers « parias »
La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour n’avoir pas empêché les traitements inhumains ou dégradants infligés en prison à des détenus « parias », situés en bas de la hiérarchie informelle des prisonniers. La Cour avait été saisie par onze ressortissants russes, qui purgeaient des peines de prison après avoir été reconnus coupables de diverses infractions.
Ces détenus se plaignaient du traitement que leur infligeaient d’autres prisonniers, en raison de leur appartenance à la catégorie des « parias », décrite comme la plus basse des quatre castes régissant les relations entre détenus dans le système carcéral russe.
Ces « parias » étaient affectés à des « tâches dégradantes », et, en cas de « manquement », étaient exposés à des violences ou des sévices sexuels. Ils auraient été affectés à des quartiers d’habitation séparés et ont soutenu que ces pratiques étaient cautionnées par le personnel pénitentiaire russe.
13h45
Hausse surprise de l’inflation en Europe, la BCE sous pression
L’inflation en Europe est repartie à la hausse en avril, interrompant une série de cinq reculs mensuels consécutifs, une mauvaise nouvelle qui devrait inciter la Banque centrale européenne à poursuivre ses hausses de taux d’intérêt au risque de freiner l’économie. La progression des prix à la consommation dans la zone euro s’est légèrement accélérée, à 7 % en avril après 6,9 % en mars, a annoncé mardi Eurostat. Le chiffre a surpris les analystes de Factset et Bloomberg qui tablaient sur une stagnation à 6,9 %.
« Il s’agit d’une invitation claire pour la BCE de continuer à augmenter les taux d’intérêt », a estimé Carsten Brzeski, économiste pour la banque ING. Il s’attend à une hausse de 25 points de base lors de la réunion de l’institution prévue jeudi à Francfort. D’autres anticipent même 50 points de base, comme Andrew Kenningham pour Capital Economics.
En relevant les taux, les banquiers centraux réduisent la demande de crédit et donc l’investissement et la consommation des ménages comme des entreprises, avec pour effet un ralentissement de la croissance. Le pic de l’inflation avait été atteint en octobre, à 10,6 %, après un an et demi de hausse ininterrompue, accélérée par la guerre en Ukraine.
13h30
En Ukraine, la confection de buggies à la « Mad Max » pour aider l’armée
Avec leurs roues imposantes, leurs châssis bas et leurs dents peintes sur le devant, les buggies remastérisés de Moussa semblent tout droit sortis des films « Mad Max ». Quoiqu’un poil déjantés, ces engins, robustes et rapides, sont en forte demande du côté de l’armée ukrainienne. Même dans les terrains les plus délicats, ils peuvent transporter des équipements militaires et rapatrier les blessés depuis la ligne de front.
L’Ukraine fait face à un défi important : utiliser le plus de véhicules possibles pour transporter ses unités d’une zone à une autre, mais aussi évacuer les nombreux blessés, alors même que la durée de vie de ce type d’engins au plus proche des combats peut être limitée à quelques semaines. Moussa, 29 ans - qui n’a pas souhaité donner son identité complète car sa famille habite en Crimée annexée sous contrôle russe –, a lancé son petit business pour approvisionner l’armée ukrainienne avec des buggies remastérisés.
Cet exemple illustre les liens de plus en plus forts entre l’industrie privée et l’armée régulière, au moment où Kiev a besoin du maximum d’équipements dans l’espoir de mener à bien une offensive dans l’Est et le Sud pour reprendre les territoires occupés par la Russie.