Guerre en Ukraine : La Russie répète son objectif de prendre Bakhmout, l’ONU s’inquiète pour « les générations à venir »
Récap'•« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en UkraineQ.B. avec AFP
L'essentiel
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap sur le conflit russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce mardi, la Russie a réaffirmé son objectif de s’emparer de Bakhmout, tandis que l’Ukraine a promis de venger l’exécution d’un soldat de 41 ans, dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.
Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
L’info du jour
La vidéo d’un soldat semble-t-il ukrainien, tué par balles après avoir clamé « Gloire à l’Ukraine ! », a ému au plus haut point en Ukraine. Ce mardi, l’armée a juré qu’elle vengerait ce soldat, qui serait originaire de la région de Jytomyr. « La vengeance pour notre héros sera inévitable », a-t-elle affirmé sur Telegram.
« Selon les données préliminaires, le défunt est le militaire de la 30e brigade mécanisée Tymofiï Mykolaïovytch Chadoura », a-t-elle indiqué. Le porte-parole de la brigade Anatoli Iavorsky a indiqué à l’AFP que le soldat, âgé de 41 ans et mobilisé en décembre.
Le corps du militaire se trouve en territoire occupé et son identification « définitive » ne sera possible qu’après sa récupération et des expertises, a précisé l’armée, alors que des médias ont évoqué l’identité d’un autre homme.
La déclaration du jour
« Les droits des Ukrainiens vont être atteints pour des générations à venir, et l’impact de la guerre sur les prix des combustibles et de la nourriture, tout comme les tensions géopolitiques, pénalisent la population de toutes les régions du monde. » »
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a déploré les conséquences lourdes de la guerre en Ukraine. Lors de son discours à la session du Conseil des droits de l’homme à Genève, il a souligné que le conflit « a mené à des victimes civiles et des destructions d’une ampleur choquante ».
« Les droits des Ukrainiens vont être atteints pour des générations à venir, et l’impact de la guerre sur les prix des combustibles et de la nourriture, tout comme les tensions géopolitiques, pénalisent la population de toutes les régions du monde », a-t-il dit, qualifiant cela de « trahison des promesses de changement » faites au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Le chiffre du jour
10. Comme le nombre de chars Leopard que la Pologne va livrer dès cette semaine à l’Ukraine. « Nous sommes prêts à lancer un pôle de maintenance en Pologne qui réparera et assurera l’entretien des chars Leopard livrés à l’Ukraine », a précisé le ministre de la Défense Mariusz Blaszczak, ajoutant qu’il comptait évoquer la question lors de ses discussions avec le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.
Il compte d’ailleurs discuter de « la faible disponibilité des pièces détachées » avec le ministre allemand de la Défense. « Je compte sur le ministre Pistorius pour qu’il use de son influence sur l’industrie allemande afin que les pièces détachées pour les Leopard soient livrées. » La Pologne avait déjà livré quatre chars le 24 février.
La tendance
Ce mardi, la Russie a affirmé qu’elle combattrait jusqu’à la prise de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois dans l’Est ukrainien. Si l’importance stratégique de Bakhmout fait débat, Moscou a affirmé que la prise de la ville était déterminante dans la poursuite de ses opérations.
« Cette ville est un nœud important [des lignes] de défense des soldats ukrainiens dans le Donbass. Sa prise de contrôle permettra de mener de nouvelles opérations offensives en profondeur contre la défense des forces armées d’Ukraine », a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, lors d’une réunion de cadres de son ministère.
Du côté ukrainien, alors que les spéculations sur un retrait se faisaient de plus en plus nombreuses, les autorités ont annoncé lundi qu’elles ne renonçaient pas à la ville et allaient au contraire envoyer des renforts. Selon des responsables ukrainiens, cette bataille permet d’affaiblir les forces russes, qui y ont subi de très lourdes pertes sans gagner d’avantage décisif.
À lire aussi