Guerre en Ukraine : Kiev ne lâche pas Bakhmout, Wagner s'agace contre Moscou
Récap•« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en UkraineQ.B. avec AFP
L'essentiel
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap sur le conflit russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Ce lundi, Kiev a répété sa détermination à défendre Bakhmout, malgré l’avancée de Wagner. Le groupe paramilitaire espère de son côté obtenir rapidement des livraisons de munitions de la part du Kremlin.
Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
L’info du jour
Kiev a fait un pas de plus vers l’Union européenne. Ce lundi, le Premier ministre Denys Chmygal a en effet annoncé la nomination d’un nouveau directeur à la tête du bureau national anticorruption, allant ainsi dans le sens des réformes réclamées par l’UE.
« L’Ukraine a maintenant rempli les sept recommandations de l’UE », s’est félicité Chmygal. « Cela démontre notre détermination à passer au début des négociations d’adhésion dès cette année. »
Bruxelles a accordé à Kiev le statut de candidat officiel à l’UE en juin 2022, en conditionnant la suite à diverses étapes. Parmi elles, le renforcement de l’Etat de droit, la poursuite des réformes judiciaires, la lutte contre la corruption ou encore la mise en œuvre d’une « loi anti-oligarques ».
La phrase du jour
« Si Wagner se retire maintenant de Bakhmout, c’est le front tout entier qui s’effondrera. » »
Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, a fait part de son agacement vis-à-vis du manque de soutien reçu par ses hommes sur le front est. Il a déploré des retards dans la livraison des munitions, dus selon lui à « une trahison » ou à « la bureaucratie ordinaire ».
En accompagnant son message d’une forme d’avertissement : « Si Wagner se retire maintenant de Bakhmout, c’est le front tout entier qui s’effondrera (…) jusqu’aux frontières de la Russie, peut-être même plus loin. »
Le chiffre du jour
464. Comme le nombre d’enfants ukrainiens tués par l’armée russe depuis le début de la guerre. Le site Children of War recense également 931 enfants blessés, en se basant sur les données du Bureau du procureur général.
La tendance
Alors que Bakhmout serait « presque encerclée » par les forces russes, l’Ukraine a affirmé sa détermination à défendre ses positions ce lundi. Lors d’une réunion avec le président Volodymyr Zelensky, les commandants en chef des forces armées ukrainiennes « se sont prononcés en faveur de la poursuite de l’opération défensive à Bakhmout », en parlant d’un « renforcement » de leurs positions.
Dimanche, Zelensky avait tenu « à rendre un hommage spécial à la bravoure, à la force, à la résilience des soldats qui combattent dans le Donbass », dans « l’une des batailles les plus douloureuses et difficiles ». Ce lundi, le ministère de la Défense ukrainien a notamment annoncé le décès d’une urgentiste de 29 ans, qui évacuait des blessés près de Bakhmout.