Terminé
Guerre en Ukraine : Le bilan s'alourdit à Zaporojie, 13 morts dont un enfant après une frappe russe
conflit•Retrouvez les informations du conflit du dimanche 5 marsO.O
L’ESSENTIEL
- La pression s’intensifie sur Bakhmout, les troupes russes poursuivent leur progression dans la périphérie nord de cette ville, devenue un symbole du conflit.
- Les Estoniens ont commencé à voter dimanche pour élire leur nouveau Parlement dans un scrutin qui pourrait renforcer les nationalistes d’extrême droite, un parti qui a fait campagne sur l’opposition à de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine.
- « Nous allons avoir une troisième guerre mondiale si quelque chose ne se passe pas rapidement », a averti Donald Trump après avoir ouvertement désapprouvé l’aide américaine à l’Ukraine. L’ex-président s’exprimait samedi lors de la grande convention politique organisée par le parti républicain, en banlieue de Washington.
A VOIR
A LIRE AUSSI
C'est la fin de ce Live
Merci de nous avoir suivis, et à lundi matin, pour un nouveau direct sur la guerre en Ukraine. D'ici là, restez connectés sur 20Minutes.fr pour les dernières informations sur le conflit.
18h22
Ouverture d'une enquête pour crime de guerre à Kharkiv
Le parquet de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé ouvrir une enquête pour crime de guerre après la mort d'un couple de civils dans une frappe russe qui a touché leur voiture dimanche dans le village de Boudarky.
18h09
Le bilan s'alourdit à Zaporojie
Après l'attaque russe à la roquette du 2 mars sur un immeuble, 13 personnes sont décédées, a annoncé sur Telegram le maire par intérim de la ville. « Cinq autres personnes sont toujours portées disparues », a-t-il précisé. Un précédent bilan communiqué plus tôt ce dimanche faisait état de 11 morts.
16h22
Les terribles images de la ville de Marïnka, dans la région de Dontesk
Le site de la présidence ukrainienne partage des photos de cette ville de 10.000 habitants. « Une ville paisible, jusqu'à ce que les criminels de guerre russe la rasent », affirme le tweet.
15h53
Un millier d’admirateurs de Staline réunis sur la place rouge à Moscou, pour célébrer sa mémoire à l’occasion des 70 ans de sa mort
Le « camarade Staline », mort il y a 70 ans, despote compétent ou monstre sanguinaire ? A Moscou, comme dans le reste de la Russie, la mémoire du dictateur est ambivalente et particulièrement d’actualité alors que fait rage le conflit en Ukraine.
L’offensive de Vladimir Poutine est en effet dénoncée à Kiev et en Occident comme une survivance de l’impérialisme mené par Staline. Et la répression accélérée qui frappe les critiques du Kremlin, en Russie, rappellent à d’autres les méthodes soviétiques.
« On serait heureux si un tel dirigeant revenait », explique Iouri, un retraité venu rendre hommage au « petit père des peuples », comme le nommait la propagande soviétique.
15h06
Le bilan s'alourdit à Zaporojie
Après la frappe nocturne du 2 mars sur un bâtiment, les autorités ont dénombré désormais 11 morts, dont un enfant.
14h12
La justice ukrainienne enquête sur 171 cas de violences sexuelles commis par les militaires russes
La première dame ukrainienne a annoncé ces chiffres samedi lors d’une conférence à Lviv. « Nous ne connaissons ces cas uniquement parce que ces gens ont trouvé la force de parler. Nous ne savons pas combien de personnes souffrent en silence, notamment dans les territoires occupés », a précisé Olena Zelenska, qui assure que le nombre de victimes réelles est bien supérieur aux signalements.
13h06
Non, Zelensky n’a pas déclaré que les Américains devront envoyer leurs enfants à la guerre, en Ukraine
Une vidéo du président ukrainien a été sortie de son contexte. Notre journaliste Mathilde Cousin, revient sur cette fake news dans l’article, juste ici :
13h00
Les Estoniens élisent leurs parlementaires, avec l’Ukraine en toile de fond
Les Estoniens ont commencé à voter dimanche pour élire leur nouveau Parlement dans un scrutin qui pourrait renforcer les nationalistes d’extrême droite, un parti qui a fait campagne sur l’opposition à de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine.
« Il est évident que ce qui se passe en Ukraine est très important pour l’Estonie aussi, a déclaré à l’AFP Juhan Ressar, ingénieur, 35 ans, devant un bureau de vote dimanche à Tallin, Peut-être que les gens (…) ont oublié l’importance de l’indépendance et peut-être que cela rafraîchit leur compréhension de cette situation ».
10h59
Le Royaume-Uni penche pour une hausse des « combats rapprochés » en Ukraine
Dans son rapport quotidien sur le conflit, le ministère britannique de la Défense estime que « des preuves récentes suggèrent une augmentation des combats rapprochés en Ukraine ». Un constat dû à l’attitude du commandement militaire russe qui « continue d’insister sur une action offensive composée en grande partie d’infanterie débarquée, avec moins de soutien des tirs d’artillerie car la Russie manque de munitions.
10h30
La pression russe s’intensifie sur Bakhmout
Les forces russes continuent de progresser dans la périphérie nord de la ville, symbole du conflit. « La défense ukrainienne de la ville de Bakhmout est soumise à une pression de plus en plus forte, avec des combats intenses dans et autour de la ville », a tweeté samedi le ministère de la Défense britannique.
10h29
Bonjour à tous
Bonjour et merci de suivre sur l'actualité du conflit en ce dimanche 4 mars. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous informer minute par minute sur la guerre en Ukraine.