Terminé
Guerre en Ukraine : Poutine convaincu qu’il vaincra à l’usure, selon le chef de la CIA…
LIVE•Suivez avec nous les informations sur le conflit en ce dimanche 26 février 2023X.M, C.d.S
L’ESSENTIEL
- Quelque 3.000 personnes se sont rassemblées samedi à Paris en soutien à l’Ukraine, au lendemain de manifestations en France et en Europe pour marquer le premier anniversaire de l’invasion du pays par la Russie. Des rassemblements se sont également déroulés dans d’autres grandes villes en régions comme Bordeaux (300 personnes), Montpellier (une centaine) ou encore Rennes (250).
- La Chine a appelé Moscou et Kiev à tenir des pourparlers de paix et a rejeté tout recours à l’arme nucléaire, dans un document publié vendredi. Volodymyr Zelensky a jugé « nécessaire » de « travailler » avec Pékin et a indiqué prévoir une rencontre prochaine avec son homologue chinois. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a pour sa part estimé que le document chinois ne constituait « pas un plan de paix ».
- La Russie a accusé les Occidentaux d’avoir « déstabilisé » le sommet du G20 Finances en Inde en tentant de faire adopter par « chantage » un communiqué commun sur l’Ukraine, ce qui n’a pas eu lieu en raison de divergences.
A VOIR
A LIRE AUSSI
22h30
Ce live est désormais terminé
Merci à vous de nous avoir suivis. A demain.
20h
Des exercices militaires communs en projet entre l’Allemagne, les États-Unis et la Pologne
Washington, Berlin et Varsovie envisagent des exercices militaires communs prochainement en Pologne dans le cadre de l’Otan, face à la menace russe sur le front Est, a indiqué dimanche soir le ministre allemand de la Défense.
« Il y a des réflexions » à ce sujet, a déclaré Boris Pistorius à la chaîne publique ARD, tout en indiquant ne pas vouloir "pour le moment" les confirmer, ni donner de détails.
Sans confirmer, ni donner de détails, il a précisé tout de même que si de telles manœuvres communes ont lieu, elles permettraient d’envoyer un signal "très clair" à la fois au sein de l’Alliance atlantique "mais aussi à (Vladimir) Poutine". Car l’Otan "est loin d’être aussi faible que ce qu’il a cru pendant longtemps, elle est beaucoup plus forte et unie que l’année dernière" avant le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, a assuré Boris Pistorius.
18h55
Le patron de la CIA s’inquiète des liens de plus en plus étroits entre Téhéran et Moscou
La Russie envisagerait d’aider l’Iran avec son programme de missiles et de lui fournir des avions de combat, a souligné dimanche le chef de la CIA, William Burns, s’inquiétant d’une « dangereuse » escalade dans la coopération militaire entre Téhéran et Moscou. « Ce que nous constatons également, ce sont des signes selon lesquels la Russie propose d’aider les Iraniens avec leur programme de missiles et envisage aussi la possibilité de procurer à l’Iran des avions de combat », a déclaré Bill Burns dans une rare interview diffusée sur la chaîne CBS.
Cette coopération militaire s’accélère « dans une direction qui est très dangereuse dans la mesure où l’on sait que les Iraniens ont déjà fourni des centaines de drones armés aux Russes, qu’ils utilisent pour faire souffrir les civils ukrainiens » et toucher les infrastructures, a-t-il affirmé. « Nous savons aussi qu’ils [les Iraniens] ont fourni des munitions pour l’artillerie et les chars », a ajouté le patron du renseignement américain.
« Cela pose des risques évidents pas seulement pour le peuple d’Ukraine (…) mais aussi pour nos amis et partenaires à travers le Moyen-Orient », a-t-il dit en parlant d’une coopération militaire qui se renforce à « un rythme inquiétant ». « Nous pensons que la Russie pourrait fournir des avions de combat » à Téhéran, avait déjà déclaré vendredi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby.
18h43
Poutine convaincu qu’il gagnera la guerre à l’usure, selon le chef de la CIA
Confronté aux difficultés de son armée en Ukraine, Vladimir Poutine sait qu’il ne peut pour le moment pas gagner la guerre mais est convaincu qu’il remportera une victoire finale à l’usure, refusant d’envisager toute autre option, a analysé le patron de la CIA, William Burns, dans un entretien dimanche.
« Poutine, selon moi, pense aujourd’hui qu’il ne peut pas gagner tout de suite, mais qu’il ne peut pas se permettre de perdre », a déclaré le directeur de l’agence de renseignement américaine à CBS. « En ce moment », selon William Burns, « je pense que Poutine est carrément déterminé » mais « trop confiant dans sa capacité à épuiser l’Ukraine ». Et au lieu d’envisager une porte de sortie, le président russe « persiste et signe » dans sa guerre, selon l’ancien ambassadeur américain à Moscou.
18h30
Le ministre estonien de la défense arrive à Kiev avec une nouvelle aide militaire
Le ministre estonien de la défense, Hanno Pevkur, est arrivé à Kiev et a annoncé un nouveau programme d’aide militaire pour l’Ukraine, qui comprend des armes et des équipements pour les forces d’opérations spéciales ukrainiennes, rapporte The Kyiv Independent.
17h44
Rencontre entre Volodymyr Zelensky et le prince Faisal bin Farhan Al Saud
Volodymyr Zelensky a rencontré le ministre des Affaires étrangères d’Arabie saoudite, le prince Faisal bin Farhan Al Saud. Il s’agit de la première visite officielle du chef du ministère des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie saoudite en Ukraine depuis l’établissement de relations diplomatiques.
17h16
Un an de guerre sur le visage de Zelensky
16h32
Le chef de la CIA « convaincu » que Pékin envisage d’envoyer des armes à la Russie
Le directeur de la CIA William Burns s’est dit « convaincu » dimanche que la Chine envisageait de fournir des armes à la Russie dans sa guerre en Ukraine, mais les Etats-Unis ne disposent d’aucune indication qu’une décision ait été prise ou que du matériel ait été livré.
« Nous sommes convaincus du fait que les dirigeants chinois envisagent de fournir du matériel létal » à la Russie, a déclaré M. Burns dans une interview à la chaîne CBS diffusée dimanche. Mais, a-t-il ajouté, « nous n’avons pas constaté qu’une décision définitive a été prise » et « nous n’avons pas constaté de preuves qu’ils aient livré » des armes à la Russie.
16h11
Nouvelles preuves de l’enlèvement d’enfants ukrainiens par les Russes
Dozhd, la seule chaîne de télé indépendante russe, a étudié les pages des institutions sur les médias sociaux et identifié 24 internats où des enfants ukrainiens ont été déportés. Dans 21 d’entre eux, ils suivent une « formation militaro-patriotique » pour apprendre à aimer Russie et armée russe.
Pour en savoir plus sur le sujet, retrouvez notre article :
15h18
Vers une nouvelle contre-offensive ukrainienne au printemps
Dans un entretien paru dimanche dans les journaux du groupe de presse régionale allemande Funke, le numéro deux du renseignement militaire ukrainien Vadym Skibitsky a affirmé que Kiev préparait une nouvelle contre-offensive pour le printemps.
« L’un de nos objectifs stratégiques militaires est de tenter d’enfoncer un coin dans le front russe dans le Sud » du pays, vers la Crimée, a-t-il précisé. « Nous n’arrêterons que lorsque nous aurons récupéré notre pays dans ses frontières de 1991. C’est notre message à la Russie et à la communauté internationale », a ajouté Vadym Skibitsky.
Il a aussi jugé possible des bombardements ukrainiens contre des sites militaires en Russie, notamment dans la région frontalière de Belgorod, déjà visée à plusieurs reprises.
14h01
L’Algérie va rouvrir son ambassade à Kiev
L’Algérie, alliée traditionnelle de Moscou, a décidé de rouvrir son ambassade à Kiev, fermée depuis l’invasion russe de l’Ukraine il y a un an, a annoncé dimanche le ministère algérien des Affaires étrangères. « Cette décision intervient dans le cadre de la sauvegarde des intérêts de l’Etat algérien dans ce pays ainsi que ceux de la communauté nationale », a précisé le ministère dans un communiqué.
La réouverture de l’ambassade qui sera dirigée par un chargé d’affaires se fera « dans les plus brefs délais », a ajouté la même source. Selon la diplomatie algérienne, les activités de son ambassade à Kiev avaient été « gelées en raison de la détérioration des conditions de sécurité ».
13h49
Estimation des pertes militaires russes, selon Kiev
13h05
Le fiasco de l’offensive russe à Vulhedar
12h40
Le député de Paris Benjamin Haddad de retour de Kiev
«Retour de Kyiv après un déplacement de solidarité avec les Ukrainiens, un an après le début de la guerre. Le ton de mes interlocuteurs ukrainiens est différent des inquiétudes de la fin 2022, et affiche désormais un "optimisme prudent" sur les prochains mois », écrit-il sur Twitter.
11h58
« Nous rendrons le drapeau ukrainien à chaque coin de l'Ukraine », affirme Zelensky
«Il y a 9 ans, l'agression russe a commencé en Crimée. En rendant la Crimée, nous rétablirons la paix. C'est notre terre. Notre peuple. Notre histoire. Nous rendrons le drapeau ukrainien à chaque coin de l'Ukraine », a tweeté le président ukranien.
11h09
Des images de Bakhmout, au cœur des combats
10h44
Un point sur la situation sur le terrain
10h13
De nouveaux rassemblements de soutien à l’Ukraine hier
Quelque 3.000 personnes se sont rassemblées samedi à Paris en soutien à l’Ukraine, au lendemain de manifestations en France et en Europe pour marquer le premier anniversaire de l’invasion du pays par la Russie. Des rassemblements se sont également déroulés dans d’autres grandes villes en régions samedi, un an et un jour après le début du conflit, le 24 février 2022.
Sur la place de la République à Paris, les participants - 3.000 selon la préfecture de police - ont entonné l’hymne ukrainien en début d’après-midi. La main posée sur le cœur, Volodymyr Kraftchenko dénonce « ceux qui ont violé notre terre et nos droits ».
09h25
Poutine estime que l'Otan participe au conflit en Ukraine en fournissant des armes
Le président russe a accusé l'Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev, dans une interview diffusée dimanche.
«Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment de la participation», a dit Vladimir Poutine dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1.
08h47
On rembobine
Vous n’avez pas eu le temps de lire notre précédent Live sur le conflit ? Pas de problème, le voici :