Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Après un an de guerre, Kiev compte « triompher » de la terreur russe

Guerre en Ukraine : Après un an de conflit, Kiev compte « triompher » et est parée pour le 24 février

recap'« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
O.O avec AFP

O.O avec AFP

L'essentiel

  • La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce jeudi, l’Ukraine va entrer dans sa deuxième année de guerre contre l’envahisseur russe, tandis que la France a consacré un demi-milliard à l’accueil et à la prise en charge des réfugiés ukrainiens sur son territoire.

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Le G7 interpelle le FMI à propos de la guerre en Ukraine. Dans une déclaration commune, les grandes puissances mondiales ont exhorté « le FMI et l’Ukraine à mettre en place un programme crédible, ambitieux, entièrement financé et assorti de conditions appropriées d’ici à la fin mars 2023 ».

Réunies autour de la présidence japonaise, les superpuissances se sont félicitées des sanctions sur l’économie russe, qui ont « considérablement affaibli la capacité de la Russie à mener sa guerre illégale ».

La phrase du jour

« Nous n’avons pas craqué, nous avons surmonté de nombreuses épreuves et nous triompherons. Nous demanderons des comptes à tous ceux qui ont apporté ce mal, cette guerre sur notre terre » »

Tels sont les mots prononcés par Volodymyr Zelensky, à la veille du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Le président ukrainien a fustigé l’attitude de la Russie, qui, selon lui, a choisi « la voie du meurtrier, la voie du terroriste, la voie du tortionnaire, la voie du pilleur » en déclenchant cette guerre et que ce « choix d’Etat » nécessiterait une « responsabilité d’État pour la terreur commise ».

Le chiffre du jour

500 millions d’euros. Comme la somme déboursée par la France pour accueillir des Ukrainiens durant cette année de conflit. Le ministère de l’Intérieur, qui a avancé jeudi ce chiffre, a détaillé l’utilisation de cette enveloppe.

Près de 220 millions d’euros ont été dépensés « au titre de l’allocation pour les bénéficiaires de la protection » temporaire accordée aux Ukrainiens, environ 260 millions « au titre de l’hébergement » et 10,1 millions « au titre de l’accueil de jour et des transports ». Environ 100.000 réfugiés ukrainiens installés sur le territoire national ont bénéficié d’une prise en charge.

La tendance

L’Ukraine va entrer dans sa deuxième année de guerre contre l’armée russe. Le 24 février 2022, Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire en Ukraine. Depuis, le conflit fait rage entre les deux pays. Vendredi, pour le premier anniversaire de la guerre, le renseignement ukrainien s’attend à des provocations à grande échelle.

« Ils prévoient une frappe de missile mineure les 23 et 24 [février], ils ont deux dates. Croyez-moi, nous avons déjà survécu à cela plus de 20 fois », a déclaré pour sa part Kyrylo Budanov, le chef de la principale direction du renseignement du ministère de la Défense.


Notre dossier sur les un an de guerre en ukraine

Les Ukrainiens qui ont été notamment plongés dans le noir et le froid après la destruction par des bombardements russes d’une bonne partie de l’infrastructure énergétique du pays, espèrent que la « victoire est devant eux ».